Critique LEGO Star Wars : Les Contes des Droïdes [2015]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 6 avril 2025 à 09h00

Une parodie qui casse des briques.

Critique de la version française

Dès sa création, Star Wars a toujours flirté avec la parodie que cela soit fait de manière plus ou moins officielle. Mais s'il y a bien un filon qui prospère depuis deux décennies se sont les parodies Lego.

Les parodies Star Wars par les petites briquettes danoises commencent en 2005 avec la sortie du jeu vidéo LEGO Star Wars accompagnant celle de La Revanche des Sith. Le succès est tel que d'autres jeux vidéo apparaissent parodiant les autres films puis séries de la licence avant que des projets animés voient le jour. Notamment les parodies The Padawan Menace (2011) et L'Empire en vrac (2012) derrières lesquelles on retrouve les noms du scénariste américain Michael Price et du réalisateur Danois Michael Hegner. Le premier va ainsi produire et en grande partie écrire LEGO Star Wars : Les Contes des Droïdes qui fut mis en projet afin d'accompagné la sortie du Réveil de la Force fin 2015. En effet, cette mini-série animée de 5 épisodes (dont trois réalisés par Hegner) de 22 minutes chacun se rend disponible sur la chaîne Disney XD (aux États-Unis comme en France) durant la seconde moitié de l'année 2015. Une relecture humoristique des six premiers films de la saga, comme des séries animées, jouissant depuis sa sortie d'une assez bonne réputation.

La mini-série commence directement après les événements du Retour du Jedi alors que les héros de l'Alliance Rebelle sont en train de célébrer leur succès avec les Ewoks sur Endor. Tandis que C-3PO profite de la victoire, il ne peut que constater l'enlèvement de son camarade de toujours R2-D2 à l'aide du vaisseau personnel de l'amiral Ackbar lui aussi dérobé. C-3PO et Ackbar vont ainsi poursuivre le mystérieux ravisseur. L'occasion d'un voyage de planètes en planètes où à chaque fois C-3PO aura l'occasion de raconter à un public attentif ses aventures passées avec R2-D2 de leur rencontre sur Tatooine à l'ère de la République jusqu'à la victoire d'Endor...

Les Contes des Droïdes ne sont donc pas seulement un enchaînement des épisodes de la saga Star Wars à la sauce parodique Lego puisqu'il y a une réelle trame qui relie ces parodies. Une trame qui est néanmoins surtout un prétexte pour que notre héros C-3PO se balade sur les planètes les plus iconiques de la saga afin de poursuivre inlassablement son récit. Cette histoire d'enlèvement connaît quelques rebondissements et un final assez drôle mais ne sera jamais marquant sans pouvoir donner le change à ce qu'on attend le plus : la parodie. Cette dernière est amenée par le prisme de C-3PO avant-tout qui va raconter les événements de la Prélogie puis de la Trilogie Originale avec son point de vue sur les événements. Celui d'un droïde embarqué bien malgré lui dans des situations qui le dépassent totalement mais à laquelle il va participer d'une manière ou d'une autre. Evidemment ce qui en fait l'intérêt c'est la relecture des films que les fans ont vu et revu pour en découvrir une nouvelle facette bien plus drôle. Évidemment, il vaut mieux être fan pour apprécier comme il se doit cette mini-série.

Ce qui fait la qualité de cette mini-série c'est avant-tout son humour très efficace qui fonctionne bien sur tous les types de public. La parodie va s'amuser à rendre plus improbable quelques passages des films ou transformer les personnages comme Dark Vador devenant assez simplet ou alors l'Empereur Palpatine présenté comme étant calculateur jusqu'à l'absurde. Il y a ensuite le traitement de Anakin Skywalker dont le futur maléfique semble assez évident par moments. La parodie fonctionne aussi car l’ensemble fourmille de détails que cela soit dans les décors ou dans quelques dialogues se moquant gentiment des travers de la saga. Chaque scène donne son lot de découvertes agréables qui font souvent mouches. Et au-delà de la parodie, un public plus jeune pourra apprécier une aventure très cartoon dans l'esprit avec de nombreux gags visuels qui s’insèrent aussi dans un récit rythmé par de nombreuses aventures bien mises en scène.

La production de la série est aussi de qualité faisant que l'aspect plastique de l'univers présenté rend très bien sur écran. On est certes un cran en dessous des films Lego sortis au cinéma à la même époque. Néanmoins, cela reste une production solide qui intègre parfaitement l'esprit Lego dans cette parodie avec ce monde fait de briquettes qui sont bien visibles à l'écran. L'aspect ludique des Lego apparaît bien à l'écran lors de scènes de construction ou de destruction assez jouissives. Le seul bémol vient des explosions qui jurent un peu car elles ne reprennent pas un aspect Lego. Pour le reste, les animateurs ont fait un travail très solide avec une bonne fluidité que cela soit dans les scènes d'action pure ou celles mettant en scène la particularité d'un univers en Lego. La réalisation est par ailleurs aussi classique qu'efficace. Elle permet de bien rythmer cette mini-série qui enchaîne rapidement les scènes sans jamais nous perdre néanmoins. Du fonctionnel avant-tout. Enfin, le casting vocal français est de grande qualité avec des professionnels rompus à l'exercice dont Philippe Tasquin en C-3PO rendant justice à son ton guindé et son courage mal assuré.

On vous le conseille si vous aimez La Trilogie Originale, La Prélogie, Lego Star Wars...

La conclusion de à propos de la Mini-série : LEGO Star Wars : Les Contes des Droïdes [2015]

Auteur Bastien L.
70

Lego Star Wars : Les Contes Droïdes est une parodie efficace des six premiers films Star Wars. Un divertissement familial réussi qui n'a pas d'autres ambitions que de nous faire passer un bon moment dans notre canapé. On reste tranquillement dans nos chaussons à voir notre univers préféré être transformé dans un rythme bien soutenu via une production de qualité. Tout en sachant qu'on ne regarde pas le produit de l'année...

On a aimé

  • Un humour qui fait mouche
  • Une animation de qualité
  • Une belle attention aux détails

On a moins bien aimé

  • Il vaut mieux être connaisseur de l'univers Star Wars
  • L'intrigue principale
  • La réalisation simpliste

Acheter la Mini-série LEGO Star Wars : Les Contes des Droïdes [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de LEGO Star Wars : Les Contes des Droïdes [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale #2 [2006]
    70

    LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale #2 [2006]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 31

    Que la brique soit avec toi ! : Lego Star Wars II : La Trilogie Originale est un travail d'adaptation rafraîchissant et divertissant alors que le matériau or…

  • Voir la critique de Lego Batman, le film [2017]
    83

    Lego Batman, le film [2017]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 29

    Un Batman super génial ! : Lego Batman, le film est une véritable bonne surprise comme La Grande Aventure Lego en son temps. Il s'agit autant d'une comédie q…

  • Voir la critique de La Grande Aventure Lego
    85

    La Grande Aventure Lego

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 2

    C'est super génial ! : Dans ce film promotionnel "Lego" – fondamentalement, il est difficile de concevoir ce produit autrement - vous pourrez y trou…

  • Voir la critique de LEGO Star Wars : Le Jeu Video
    58

    LEGO Star Wars : Le Jeu Video

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 35

    Assembler, tu dois ! : LEGO Star Wars existe surtout grâce à la licence de George Lucas. L'ambiance et le rêve d'enfant de recréer ses films préférés son…

  • Voir la critique de LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale
    85

    LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale

    par David Q. | Lecture : 4 mn 8

    l'aventure avec un grand A : Avec de nombreuses astuces et certains changements opportuns, ce LEGO Indiana Jones saura plaire aux anciens comme aux nouveaux jo…

  • Voir la critique de LEGO Star Wars 2
    88

    LEGO Star Wars 2

    par David Q. | Lecture : 3 mn 41

    Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine... : Lego Star Wars 2 est un titre excellent qui saura convaincre les fans de Star Wars et des briques Lego tout en proposant un jeu fu…