Critique Supernatural [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 22 décembre 2009 à 12h18

Supernatural, une série Bio ?

Supernatural est une série qui suit les aventures de la famille Winchester : Sam, Dean et leur père. Les deux frères ont été entraînés très tôt à chasser les démons et autres créatures fantastiques. Tout a commencé lorsque leur mère s'est fait tuer par un démon le jour des 6 mois de Sam. Depuis la disparition de leur père (parti rechercher ce démon pour de venger), les deux frères Winchester participent à des chasses régulières pour éradiquer toutes les créatures étranges qu'ils trouvent en espérant retrouver leur papounet.

A première vue, Supernatural ressemble à Buffy contre les vampires pour les mecs. La structure "un épisode / une créature à tuer" est proche de la série de Sarah Michelle Gellar. Le ton parfois pas très sérieux fait définitivement penser à une copie de cette série culte... sur le papier tout du moins car Supernatural est en fait assez éloignée. Loin de se cantonner à une seule ville, Sammy et Dean parcourent les Etats-Unis dans leur vieille Chevy. Sam, la tête pensante de l'équipe, repère les morts suspectes dans les coupures de presse tandis que Dean, le beau-gosse fonceur, s'occupe plutôt de la logistique (armes, costumes, faux-papiers, CB volées...). Ces deux compères complémentaires apportent beaucoup à la série qui évite de se focaliser sur un héros principal. Ils sont vraiment mus en valeur chacun leur tour et nous donnent deux fois plus de chance de s'arracher à eux. Leur coté solitaire, hors-la-loi et complètement en marge de la société (leur boulot c'est quand même de chasser des démons et des vampires) donne du piquant à la série et permet à ses personnages de s'exprimer pleinement. On en vient même à trouver crédible leur histoire de chasse.

Mais là où la série fait fort, c'est qu'elle arrive à se créer une sorte de mythologie propre qui améliore la cohérence entre les épisodes et augmente la qualité générale du show. Comme X-Files en son temps, Supernatural oscille entre épisodes au scénario "simple" et épisodes de la mythologie (conspiration pour X-Files, Démon ultime pour Supernatural). Il semblerait même que le démon a un plan. D'autres chasseurs sont parfois de la partie ce qui renforce le parti pris de la série pour du réalisme factice.

Plus on regarde d'épisodes et plus la série devient intéressante. Après un démarrage assez nul et un ou deux épisodes qui peinent à nous convaincre, les scénaristes se lâchent enfin pour nous délivrer de très bonnes histoires accompagnées d'une ambiance à couper au couteau. Beaucoup de coins sombres, des légendes connues, le respect des codes des films d'horreur/fantastiques, tout est présent pour passer une bonne soirée à réconforter sa copine (et éventuellement à dormir la lumière du couloir allumée). Supernatural, c'est parfois violent, sanglant, gluant, stressant, marrant, et cette diversité couplée à une galerie de monstres réussie place la série bien au dessus de Buffy contre les vampires. Il y a mêle parfois quelques jolies blondes en T-shirt moulant qui servent de gibier alors que demander de plus ?

Dire que Supernatural est aussi bon que X-Files serait un sacrilège en plus d'être faux. Mais on s'en rapproche sérieusement et comme les autres séries dans le domaine sont inexistantes, si vous aimez les frissons, c'est un bon choix. La série aurait gagnée à être plus attractive dès les premiers épisodes et beaucoup risquent de ne pas passer le pilote. Aussi, la saison 1 manque cruellement de personnages secondaires. A ne suivre que les frères Winchester à la recherche de leur père, on s'essouffle parfois et on souhaiterait voir un peu de sang neuf à l'écran. Mais la montée en puissance des épisodes de la saison pour finir sur un cliffhanger très choquant en fait une bonne première saison qui devrait accrocher n'importe quel fan de ce genre d'histoire.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Supernatural [2005]

Auteur David Q.
72

Malgré un démarrage un peu mou, cette première saison pose les bases d'une mythologie intéressante. Bien réalisée, jouant avec les codes du genre, Supernatural est une bonne série qui devrait accrocher les personnes en manque d'X-Files. A découvrir.

On a aimé

  • La série se bonifie au fil des épisodes
  • Une mythologie bien construite
  • Honnête techniquement
  • Le côté bourrin de Dean

On a moins bien aimé

  • Un début timide
  • Manque de personnages secondaires

Acheter la Série Télé Supernatural en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Supernatural sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Supernatural [2005]
    75

    Supernatural [2005]

    par Guillaume X. | Lecture : 11 mn 1

    Saison 15: La fin d'une époque... : Si elle n'est pas exempte de reproches, Supernatural est un monument par sa simplicité, son accessibilité et sa capacité de renouv…

  • Voir la critique de Supernatural [11x01] Out of the Darkness, Into the Fire
    70

    Supernatural [11x01] Out of the Darkness, Into the Fire

    par David Q. | Lecture : 3 mn 9

    Nouvelle saison, nouvelle menace : Un épisode assez inégal d'un point de vue suspense et tension. Le montage assez catastrophique sur les transitions passé/présent n…

  • Voir la critique de Supernatural [10x16] Paint it Black
    70

    Supernatural [10x16] Paint it Black

    par David Q. | Lecture : 1 mn 49

    Un peintre un peu trop amoureux : Cet épisode nous dévoile enfin le pourquoi de la venue de la mère de Crowley dans l'histoire de la saison et va forcément changer …

  • Voir la critique de Supernatural [10x15] The Things They Carried
    70

    Supernatural [10x15] The Things They Carried

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Un épisode qui donne soif : Un épisode à la construction relativement classique mais qui se démarque grâce à quelques bonnes idées de scénario. La réalisation…

  • Voir la critique de Supernatural [10x05] Fan Fiction
    83

    Supernatural [10x05] Fan Fiction

    par David Q. | Lecture : 2 mn 32

    Un épisode spécial dédié aux fans pour la 200ème de la série ! : Un épisode parodique de détente en dehors de la trame principale. Les mécanismes et l'histoire de la série sont mis à mal dans cet…

  • Voir la critique de Supernatural [10x04] Paper Moon
    55

    Supernatural [10x04] Paper Moon

    par David Q. | Lecture : 1 mn 53

    Un épisode de transition sans réel intérêt : Un épisode assez conventionnel et sans continuité avec l'histoire. Beaucoup trop de points sont traités avec légèreté ce qui casse…

  • Voir la critique de Supernatural [10x03] Soul survivor
    85

    Supernatural [10x03] Soul survivor

    par David Q. | Lecture : 1 mn 54

    Que font deux frères quand ils se retrouvent ? Ils se battent. : Un épisode centré sur la guérison de Dean et qui s'amuse à rejouer des scènes de Shining. La tension monte et on se prend vite au …

  • Voir la critique de Supernatural
    55

    Supernatural

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 15

    saison 8 :The Hells Bells ring again : Une saison inégale mais qui marque un net progrès par rapport aux cuvées précédentes. Si l'ensemble souffre d'un manque de fraîche…

  • Voir la critique de Holy Terror
    85

    Holy Terror

    par David Q. | Lecture : 1 mn 16

    Un épisode clé pour la bataille du paradis : Le combat entre les différentes factions d'anges continue a nous offrir du bon spectacle. Cet épisode est truffé de rebondissement…

  • Voir la critique de Rock and a Hard Place
    85

    Rock and a Hard Place

    par David Q. | Lecture : 1 mn 40

    Peut-on réellement redevenir vierge ? : Un épisode en dehors de la ligne conductrice de la saison mais qui est plutôt drôle et dont l'intrigue est bien ficelée. Dean se l…

  • Voir la critique de Bad Boys
    52

    Bad Boys

    par David Q. | Lecture : 1 mn 12

    Mauvais garçon rencontre mauvais garçon : Un épisode pas franchement passionnant en ce qui concerne la chasse que les deux frères doivent mener mais qui approfondit un peu …

  • Voir la critique de Supernatural
    50

    Supernatural

    par André C. | Lecture : 5 mn 15

    Les temps sont durs : De cette manière, l'équipe de scénaristes parvient à offrir une saison solide, mais qui manque cruellement d'ampleur. C'est bien s…