Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu vidéo : LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale #2 [2006], par Bastien L.

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 16 avril 2022 à 09h00

Que la brique soit avec toi !

Critique de la version PS2

Sommet de la pop culture, la Trilogie Originale Star Wars a été adaptée et appréciée à toutes les sauces mêmes quand il s'agit de briquettes danoises toutes en polygones...

Sorti en 2005 afin d'accompagner la sortie en salles de La Revanche des Sith, le premier LEGO Star Wars fut une réussite commerciale assez surprenante (je trouve le titre assez passable) appelant évidemment une suite. Puisque le premier titre adaptait la Prélogie, il semblait logique que le second opus mette en scène les trois films (Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi) de la Trilogie Originale. Le tout évidemment à la sauce Lego c'est à dire avec un ton parodique, un gameplay action-aventure afin de proposer un divertissement familial rempli de fan service. Une production une nouvelle fois signée par les Anglais de Traveler's Tales avec Jon Burton (un des créateurs du studio) en tant que réalisateur et éditée par feu LucasArts afin d’inonder le marché puisque le jeu sorti fin 2006 sur PS2, GameCube, PC, PSP, DS, Xbox, Xbox 360 ou la GBA... Cela aboutit à une nouvelle réussite commerciale donnant véritablement le coup d'envoi des adaptations Lego qui perdurent encore aujourd'hui avec un rythme de sorties soutenu...

On ne vous fera pas l'injure de vous présenter Star Wars et les intrigues des films de la Trilogie Originale sachant que le jeu en fait une stricte adaptation au niveau de l'histoire. Pour être plus précis, les nombreuses cinématiques représentent fidèlement le déroulement des films tout en parodiant les scènes iconiques de la saga. Il y a évidemment des libertés prises mais c'est surtout pour apporter des niveaux plus longs comme plus variés avec quelques simplifications comme par exemple Leia qui n'est pas séparée des autres dans Le Retour du Jedi. Des libertés logiques qui permettent aussi d'accentuer le côté Lego où l'on refait les films à sa sauce via sa boite de jouet. Ce qui fait le sel de la série des adaptations Lego est évidement l'humour qui est distillé dans chaque scénettes ou même dans le jeu. Sans que cela soit hilarant, le jeu réussit à souvent nous arracher des sourires grâce à ses personnages mignons et un humour assez cartoon car les personnages ne parlent pas. Bref, un bon moyen de jouer avec la licence dans un grand respect. Le travail d'adaptation offre ainsi une réelle bonne humeur enfantine (dans le sens positif du terme) permettant à toute la famille de partager sa passion de Star Wars. C'est finalement la plus grande force du jeu.

Tout le sel de l'adaptation est encore une fois d'avoir transformé les films en univers semblant être fait de briques Lego que cela soit la majorité des décors, des objets, des vaisseaux, des créatures et surtout des personnages. A moins d'être complètement allergiques aux Lego, cela fonctionne offrant un cachet unique à une œuvre pourtant bien connue. Alors certes les graphismes et la technique ont pris leur coup de vieux sachant que la PS2 était capable de bien mieux pendant sa fin de vie en 2006. Néanmoins on apprécié grandement de redécouvrir Tatooine (dont le Palais de Jabba), Dagobah, Hoth, Bespin Endor ou les Etoiles de la Mort dans des versions Lego franchement réussis. D'autant plus que, licence officielle oblige, l'enrobage sonore est de grande qualité avec tous les sons emblématiques de la saga et la musique de John Williams pour rythmer vos aventures. Le titre vous plonge ainsi littéralement, mais de manière différente, dans cette grande saga que vous aimez. Et c'est là qu'il faut pointer une évidence : si Star Wars ce n'est pas votre truc, le jeu n'est clairement pas fait pour vous...

Comme pour le premier épisode, il s'agit d'un jeu mélangeant action et aventure avec un aspect coopératif très prononcé. Le titre vous demande de progresser dans des niveaux au level-design assez correct où il faudra trouver la solution pour pouvoir progresser tout en éliminer les ennemis qui se mettent en travers de votre chemin. L'aspect aventure du jeu est basique avec surtout des objets à pousser, des leviers à atteindre et une bonne gestion des sauts... L'attrait de Lego Star Wars est évidemment la possibilité de jouer n'importe quel héros et de pouvoir passer de l'un à l'autre s'ils sont à côté. Chaque personnage a des capacités afin de progresser comme Han et Leia pouvant utiliser le grappin de leur blaster, Luke (comme les autres Jedi) utilisant la force ou les droïdes pouvant ouvrir certaines portes... Il faut donc utiliser le bon personnage au bon moment. Mais le plus important reste évidemment pouvoir construire des objets ou des plates-formes avec les briques disposées au sol. Certes, on ne choisit pas ce que l'on construit mais cela fait toujours son petit effet.

L'ensemble s'avère donc assez efficace car le titre est très accessible, souvent très drôle à jouer et l'on avance sans aucune prise de tête. Néanmoins, il faut avouer que tout n'est pas parfait. L'aspect action du titre est aussi simpliste que brouillon (notamment les combats au sabre) tandis que les IA alliés sont vraiment trop passives. Il faut donc souvent faire le ménage sois-même avant de pouvoir progresser. De plus le jeu en coopération n'est pas des plus aisé quant la caméra ne sait qui suivre et le tir allié est bien trop gênant... Il existe aussi de nombreuses phases en vaisseaux qui renouvellent bien le gameplay mais qui sont assez inégales. Celles dans l'espace sont agréables tandis que les phases en motojets du Retour du Jedi sont ratées. Il faut aussi avouer que détruire les Etoiles Noires ou faire tomber des TB-TT sur Hoth reste toujours aussi jouissif. Si le mode histoire est relativement court, le titre dispose néanmoins d'une réelle jouabilité. Il faut constamment récupérer des pièces de Lego et des objets pendant les niveaux afin d'obtenir de la monnaie que l'on peut dépenser dans la cantina (hub central du jeu) afin de débloquer des personnages et autres bonus. On peut ensuite refaire les niveaux en « mode livre » avec n'importe quel personnage permettant de déloquer de nouveaux passages donc de nouveaux bonus... Il y a donc énormément de surprises à débloquer pour ceux qui accrochent vraiment à un titre pour le coup très généreux.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale #2 [2006]

Auteur Bastien L.
70

Lego Star Wars II : La Trilogie Originale est un travail d'adaptation rafraîchissant et divertissant alors que le matériau original est déjà connu par cœur... On se plaît grandement à revivre les aventures de Leia, Luke et Han dans une ambiance bon enfant où la parodie est reine. Au niveau du gameplay, l'ensemble est néanmoins aussi classique que limité même s'il y a de réels efforts pour varier les plaisirs et offrir un contenu très généreux.

On a aimé

  • Pouvoir jouer dans une version parodique et respectueuse de l'univers Star Wars
  • L'ambiance sonore
  • Une excellente rejouabilité
     

On a moins bien aimé

  • L'action pas toujours claire
  • Techniquement daté
  • Les différents types de gameplay pas toujours maîtrisé

Acheter le Jeu Vidéo LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale #2 [2006] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale #2 [2006] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Lego