Avis sur Silent Running [1971]

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 5 novembre 2004 à 13h06

Dans l'espace, les plantes sont sans défense

La conclusion de à propos du Film : Silent Running [1971]

Auteur David Q.

Film écologique en huis clos, Silent Running raconte l’histoire d’une flotte de vaisseaux-mondes qui reçoivent l’ordre de détruire leurs dômes de végétaux. Lowell, qui adore la nature, essaye de sauver ce qu’il peut des richesses de la Terre. Silent Running met en opposition nature et technologie. Des dromes (robots de maintenance) aident les 4 occupants du vaisseau dans leurs tâches quotidiennes. Une partie du vaisseau, les dômes, est réservée à la reconstitution d’un écosystème complet. Derniers bastions naturels, ces vaisseaux mondes représentent la Terre du futur, presque totalement disparue dont seuls quelques humains veulent préserver. Les autres ne se rendent pas compte des plaisirs de la nature et de leurs bienfaits. Tout au long du film, nous assistons à la lutte pour la sauvegarde de la nature. La fin tragique donnant quand même une lueur d’espoir. Les dromes apportent un coté amusant au film, permettant de relâcher la pression de la situation alarmante. La partie de Poker est tout simplement géniale, tout comme les « mimiques » et « attitudes » familières qu’ils adoptent simplement par mimétisme et sans avoir besoin d’être dotés de parole. Tels de petits gnomes, ils se déplacent et vivent au même titre que les humains dans cette station. Ils sont donc aussi importants qu’eux et permettent de mettre en opposition le vivant et le mécanique. Pour finir, Silent Running est un film d’anticipation écologique des désastres que nous faisons subir à la nature et qui devrait nous faire prendre conscience des devoirs de chacun.

Acheter le Film Silent Running en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Silent Running sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.