Avis sur Le Machiniste [2005]
Avis critique rédigé par David Q. le samedi 29 janvier 2005 à 04h39
Dans les rouages de l'esprit
La conclusion de David Q. à propos du Film : Le Machiniste [2005]
The Machinist est de ces films qui vous prend aux tripes du début à la fin. Sans effets spéciaux clinquants et pompeux, il s’impose par une intrigue très bien ficelée, un personnage central bien approfondi et des personnages secondaires qui rajoutent une couche de réalisme et de mystère autour de Trevor Reznik (Christian Bale). Ajoutez à cela un Christian Bale grandiose qui a perdu pas moins de vingt kilos et qui s’empêchait de dormir spécialement pour le rôle (impressionnant !), ainsi qu’un montage plus qu’excellent, dans la lignée de Mémento ou d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, et vous comprendrez mon enthousiasme.
Ma note n’est cependant pas maximale car l’ambiance malsaine qui se dégage tout au long du film ne lui permet pas de toucher tout le monde de la même manière et l’empêchera sûrement d’accéder au statut de film culte. Cependant, c’est une très bonne surprise, voici enfin un rôle qui donne à Christian Bale les moyens d’exprimer son talent. Talent qui pourrait le propulser au rang de star hollywoodienne avec la sortie prochaine de Batman Begins (il incarnera Batman).
N’étant pas particulièrement fan de cet acteur, il faut avouer qu’après avoir vu le Machiniste, je regarderais à deux fois ses prochaines productions. Dommage qu’en tant que « film indépendant » il ne passe que dans peu de salles.
Acheter le Film Le Machiniste en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Machiniste sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Machiniste
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 1
"Un peu plus maigre et tu es mort…" : Malgré quelques petites faiblesses scénaristiques, The Machinist est un excellent drame psychologique et un thriller efficace. C’e…
-
Le Machiniste
par Richard B. | Lecture : 2 mn 12
Esprit d’ombre : « The Machinist » est un film sombre, mystérieux et glauque qui navigue à travers les parties les plus obscures de chaque protagon…