Critique Robots [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 6 avril 2005 à 03h59

Robo-Tique

Chris Wedge, le réalisateur de l'Age de Glace, nous propose un nouveau film d'animation en images de synthèse dont les personnages sont des robots. Rodney, un jeune inventeur à la Géo Trouvetout veut travailler avec le plus grand inventeur de la ville.
Techniquement irréprochable, ce film est superbe que ce soit au niveau des graphismes et modélisations qu'au niveau des animations. Mais dans un univers entièrement fait de métal, de boulons et d'écrous, il est difficile de s'attacher aux personnages. Robots est pourtant clairement destiné aux jeunes entre 8 et 15 ans, la séquence de pet des robots le prouve bien. Les plus jeunes auront du mal à suivre car les noms des personnages ne sont pas évidents et les plus vieux le trouveront peut-être un poil trop plat.
Du coté de l'intrigue, le film reste en effet très gentillet, il y a les méchants et les gentils, tout le monde est clairement identifié et on ne doute pas une seconde du Happy End. Les discours, essentiellement adressé aux plus jeunes, donne à penser des phrases comme "réalise tes rêves", "lances toi dans la vie" ou encore "prends toi en main".
Le film recèle de jeux de mots et de références diverses qui à coup sûr ne seront pas compris par les plus jeunes. Difficile en effet à 5 ans de comprendre le double sens de phrases telles que "ils se sont fait dessouder". Mais bon, les plus grands et les parents ne s'en plaindront pas car ces ajouts permettent à tous de passer de bons moments. On peut cependant déplorer certains manques au niveau des robots connus comme Robbie ou le célèbre couple C-3PO / R2-D2 qui auraient été les bienvenus dans cet univers décalé.
La bande son reprend pas mal de morceaux connus comme du Barry White ou du Britney Spears, et les bruitages contiennent pas mal de sonorités métalliques (normal me direz-vous). A ce propos, la Robot-Dance est tout simplement géniale, on se plait à retourner quelques instants dans les années 90 à l'heure du smurf et a début des musiques électroniques où la fameuse danse Robot faisait fureur !

La conclusion de à propos du Film d'animation : Robots [2005]

Auteur David Q.

Un bon film pour petits et grands mais qui reste quand même un cran en dessous d'un Shrek ou d'un Toy Story.

• La technique et les effets spéciaux
  • Le portier de chez Big Weld
  • La Robot-Dance
  • Les voix et doublages
  • Les jeux de mots et références

• Le manque de profondeur du scénario
  • Le discours simpliste
  • Pas de personnages en demi-teinte

Acheter le Film d'animation Robots en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Robots sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.