Critique Rencontres du troisième type [1977]

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 21 février 2003 à 11h23

Chef d'oeuvre de 1er type

Ils arrivent ...
Roy Neary fait une rencontre étonnante sur la route, cette vision va le tracasser, jusqu’à le mettre dans un état presque de folie. Neary veut savoir : est-il fou, ou a-t’il fait une rencontre de premier type. Steven Spielberg se met donc à l’écriture, et dans le cas présent pour le meilleur car il nous livre ici une histoire à la foi poétique, intelligente et personnel.
Spielberg avait aussi déjà montré qu’il était un grand réalisateur par des films aussi varié que Duel, Sughurland Express ou les dents de la mer. Ici il ne fait que confirmer les talents divers qu’il possède. Voici donc un petit bijou de mise en scène où chaque plan reste de toute beauté et de maîtrise, de la première à la dernière minute, tout en restant au service des interprètes.
Justement que dire des acteurs tous plus vrai que nature ? Quel plaisir de voir notre François Truffaut jouer un scientifique avec grande classe, surtout que cette fois l’image du Français est bonne, certainement dû au respect qu’avait Spielberg pour Truffaut. Dreyfuss aussi joue superbement cet homme désorienté qui ne sait plus où est la réalité et qui cherche à connaître la vérité.
Que serait un film de SF sérieux, même avec une excellente histoire, si les effets visuels n’étaient pas à la hauteur ? Ici la question ne se pose pas, les techniciens ont fait un superbe travail qui frôle souvent la perfection.

La conclusion de à propos du Film : Rencontres du troisième type [1977]

Techniquement et visuellement, impressionnant, mis en scène de main de maître, joué de façon considérable, ce film avec une histoire d’envergure procura une vraie rencontre : celle du spectateur et du cinéma dans toute sa splendeur.

Acheter le Film Rencontres du troisième type en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rencontres du troisième type sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.