Critique Les 4 fantastiques [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 27 juillet 2005 à 06h19

Les fantastiques au cinéma, c’est fantastique ?

Crées en 1961 par Jack Kirby et Stan Lee, les Quatre Fantastiques sont aussi les tous premiers héros imaginés par ce duo pour Marvel… bien avant Spider-Man, Daredevil ou encore les X-Men. Il est donc logique que suite aux succès récents des mutants au cinéma, ainsi que celui de l’homme araignée, la famille des quatre se face une place elle aussi sur la toile. Pourtant les Quatre Fantastiques n’est pas tout à fait la première tentative, puisqu’en 1994 Roger Corman avait essayé de les adapter, apparemment assez lamentablement pour que les copies essaient de disparaître.
Mais maintenant que les effets spéciaux sont à la pointe et que les super héros ont la côte, plus rien ne pouvait arrêter les « F4 ». Côté scénario autant le dire net c’est très basique : nos quatre héros, faute de chance, ratent une expérience dans l’espace et se retrouvent avec chacun des pouvoirs différents (ok c’est le comics). Mais avec eux les changements vont aussi s’appliquer sur un certain VonDoom « Fatalis », un homme d’affaire qui est très loin d’avoir leur cœur et qui va décider de se venger. Il faut dire que les fantastiques sont pas les super héros les plus intéressants, étant parmi les premier de Stan Lee, ils n’ont pas les conflits d’un Peter Parker ou encore la folie d’un Daredevil ou d’un Wolverine. Bref nos héros sont assez plats, et ont pour seul détachement d’être célèbres et connus du public, à l’inverse des autres super héros déjà portés à l’écran. Tout ici est au premier degré, le film est léger et ne cherche jamais l’esbroufe ; peut-être justement en conscience qu’il ne peut offrir plus il ne le tente pas et c’est tant mieux. Par contre, malgré la légèreté on pardonnera moins les quelques incohérences (ou trous de montage ?) ; par exemple un moment dans le film la femme invisible doit se rendre invisible pour atteindre la « Chose », en effet, l’équipe est bloquée par la foule et la police, et ne peut rejoindre leur ami. Eh bien, sans savoir comment ils arrivent tous à passer et on ne sait pas pourquoi la femme invisible s’est rendue invisible. Alors hormis ce genre de problème (je vous rassure pas si fréquent) et une ou deux scènes peut-être un peu trop « américaines » le reste se glisse plutôt bien.
Côté mise en scène il ne faut pas s’attendre à la moindre personnalité de Tim Story ( New York Taxi (remake de Taxi)), c’est efficace, bien rythmé, mais il ne se dégage rien de subtil … les Quatre Fantastiques ressemblent à un blockbuster de base point barre. Ne vous attendez donc pas à du Sam Raimi ou du Singer, mais à un simple faiseur d’Hollywood. Côté jeu des acteurs c’est Michael Chicklis (la Chose ) qui tire son épingle du jeu et est totalement crédible dans son rôle de persécuté et d’homme qui a du mal à assumer ses changements physiques. Chris Evans (La Torche) est quant à lui le point négatif, puisqu’il en fait trop : même si le personnage est un frimeur, il y a des limites à la caricature. Pour les fans de Julian McMahon : profitez bien de lui, car ses apparitions ne sont pas si fréquentes et sont souvent effacées au profit des quatre autres.

La conclusion de à propos du Film : Les 4 fantastiques [2005]

Auteur Richard B.
60

Les 4 fantastiques n’est pas le nanar attendu, et n’est pas un grand film, il est tout simplement un pop-corn movie qui accomplit parfaitement sa mission : divertir ! Amusant, carré, bien foutu et sans prétention, seuls les réfractaires au genre super-héros se lasseront des clichés et au final de la naïveté assumée du scénario.

On a aimé

  • Une nouvelle adaptation de Comics Marvel
  • Film léger et sans prétention

On a moins bien aimé

  • Pas mal d'incohérences
  • Beaucoup de clichés
  • Aucun style dans la réalisation

Acheter le Film Les 4 fantastiques en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les 4 fantastiques sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'argent
    48

    Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'argent

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10

    Fantastiquement sobre : Divertissement pour ados pas trop éveillés. Tel ont dû être les consignes de la production à un Tim Story plus que docile. Au fina…

  • Voir la critique de Les Quatre fantastiques et le surfeur d'argent (BO-OST)
    75

    Les Quatre fantastiques et le surfeur d'argent (BO-OST)

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 8

    Surf sur la vague du succès : Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent est une bande originale de bon niveau, créant indéniablement une atmosphère assez différ…

  • Voir la critique de Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'argent
    56

    Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'argent

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 9

    Une suite surfant sur le succès des comics ? : Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent ne tient pas toutes ses promesses de divertissement estival. De plus, il se montre même a…

  • Voir la critique de Les 4 fantastiques - 1994
    1

    Les 4 fantastiques - 1994

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 24

    Les 4 minables ! : Le peu de moyens n’excuse pas tout ! Il n’y a rien de pire qu’un nanar pas drôle. Bien, les 4 fantastiques rentrent dans ce regist…

  • Voir la critique de Les 4 fantastiques
    60

    Les 4 fantastiques

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 59

    Les quatre sympathiques : OK, ce film ne tient pas toutes ses promesses, mais il réussit à ne pas décevoir vraiment les fans du comic d'origine. Les product…

  • Voir la critique de Les 4 Fantastiques Collector
    85

    Les 4 Fantastiques Collector

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 33

    Les 4 en collector ! : Au finale ce DVD collector surprend. Pour un tel film autant dire que nous pouvons nous estimer combler. En effet le film est dive…

  • Voir la critique de Les 4 fantastiques, l'album
    30

    Les 4 fantastiques, l'album

    par Jerules | Lecture : 48 s

    Aussi anecdotique que le film. : Aussitôt entendu, aussitôt oublié.

  • Voir la critique de Les 4 fantastiques
    45

    Les 4 fantastiques

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 48

    Fantastique mais creux : Pour conclure, je dirais que Les 4 Fantastiques boxe plus dans la catégorie Elektra et consorts que dans celle d’un Spiderman ou d…

  • Voir la critique de Les 4 fantastiques
    70

    Les 4 fantastiques

    par David Q. | Lecture : 1 mn 55

    pas si fantastique, mais tout de même sympa : Passés les problèmes assez typique du blockbuster pour grand public, le film se révèle être plaisant et plutôt bien fait, à part L…