Critique Les 4 fantastiques [2005]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 21 août 2005 à 11h51
Fantastique mais creux
En pénétrant dans la salle qui projette Les 4 Fantastiques, je dois avouer que je m’attendais au pire. J’avais en fait mes raisons sur ce préjugé, tout d’abord l’identité du réalisateur ne me disait vraiment rien qui vaille; Tim Story, responsable de comédie américaines poussives dont le remake de Taxi, une bande annonce hyper stéréotypée dans le pur style Michael Bay, et une pléiade d’acteurs de secondes zone (désolé pour Alba, mais bon, ce n’est pas non plus Halle Berry) comme le spécialiste des série TV Julian McMahon dans le rôle de van Doom. Mais la raison principale de mon inquiétude était comment la production et le réalisateur allaient s’y prendre pour intéresser les spectateurs aux déboires des héros les plus puissants de la Marvel, mais aussi les plus creux au niveau de leur personnalité.
La solution qu’ils ont adoptée apparaît dés les premières minutes de projection ; ils ont opté pour la légèreté, visuelle et scénaristique, aidés en cela sûrement par un spécialiste de ce type de divertissement, le célèbre Chris Columbus (rappelons qu’il fut le génial scénariste de comédies-fictions comme Gremlins, les Goonies et plus récemment Harry Potter). En effet, le film nous plonge immédiatement dans l’action, sans aucun temps mort, ni une longue introduction des personnages, ce qui tombe bien car il n’y a pas grand-chose à dire. Ensuite, le métrage consiste en un enchaînement d’action entrecoupée de quelques moments de retombée dramatique par l’intermédiaire de séquences légères à l’humour américain à deux balles (notamment avec la Torche). Cela jusqu’à un final convenu mais spectaculaire qui annonce une suite en cas de succès au box-office.
Le film est distrayant, c’est son objectif, et vous ne courrez aucun risque de migraine en sortant de la salle, sauf si les problèmes de raccords un peu légers et les ellipses osées sont propices à vous déranger. L’interprétation est convenable, surtout Michael Chiklis (connu pour son rôle dans la série The Shield), mais il faut dire qu’il se voit attribuer le rôle le plus sympathique (La Chose). Je mets cependant un bémol à la performance de Ioann Gruffud, très fade dans la peau de Reed Richards et je regrette que la personnalité de von Doom ne soit pas plus explorée, étant donné qu’il est le personnage le plus intéressant du Comics. Il prend d’ailleurs une sacrée raclée, et en vitesse (presque aussi vite expédié que ce pauvre Dark Maul, c’est dire).
La conclusion de Nicolas L. à propos du Film : Les 4 fantastiques [2005]
Pour conclure, je dirais que Les 4 Fantastiques boxe plus dans la catégorie Elektra et consorts que dans celle d’un Spiderman ou d’un Batman. Si l’on considère cela, on peut dire sans hésiter qu’il remplit parfaitement son objectif, distraire sans prendre le spectateur pour le dernier des imbéciles, en réunissant avec aisance tous les ingrédients du ‘’parfait’’ pop-corn movies ; une musique rock, une ambiance coca-cola, un montage clippé façon McG (notamment la stupide et inutile séquence de moto-cross), de l’humour crétin, des personnages un peu creux, et une actrice à la mode (Jessica Alba, très jolie, je dois admettre).
On a aimé
- Bons effets speciaux
- Rythme agréable et soutenu
- Léger et distrayant
On a moins bien aimé
- Personnages sans substance
- Humour débile
- Scénario sans surprise
- Interprétation sans saveur
Acheter le Film Les 4 fantastiques en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les 4 fantastiques sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'argent
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10
Fantastiquement sobre : Divertissement pour ados pas trop éveillés. Tel ont dû être les consignes de la production à un Tim Story plus que docile. Au fina…
-
Les Quatre fantastiques et le surfeur d'argent (BO-OST)
par Manu B. | Lecture : 2 mn 8
Surf sur la vague du succès : Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent est une bande originale de bon niveau, créant indéniablement une atmosphère assez différ…
-
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'argent
par Richard B. | Lecture : 4 mn 9
Une suite surfant sur le succès des comics ? : Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent ne tient pas toutes ses promesses de divertissement estival. De plus, il se montre même a…
-
Les 4 fantastiques - 1994
par Richard B. | Lecture : 3 mn 24
Les 4 minables ! : Le peu de moyens n’excuse pas tout ! Il n’y a rien de pire qu’un nanar pas drôle. Bien, les 4 fantastiques rentrent dans ce regist…
-
Les 4 fantastiques
par Manu B. | Lecture : 2 mn 59
Les quatre sympathiques : OK, ce film ne tient pas toutes ses promesses, mais il réussit à ne pas décevoir vraiment les fans du comic d'origine. Les product…
-
Les 4 Fantastiques Collector
par Richard B. | Lecture : 3 mn 33
Les 4 en collector ! : Au finale ce DVD collector surprend. Pour un tel film autant dire que nous pouvons nous estimer combler. En effet le film est dive…
-
Les 4 fantastiques, l'album
par Jerules | Lecture : 48 s
Aussi anecdotique que le film. : Aussitôt entendu, aussitôt oublié.
-
Les 4 fantastiques
par David Q. | Lecture : 1 mn 55
pas si fantastique, mais tout de même sympa : Passés les problèmes assez typique du blockbuster pour grand public, le film se révèle être plaisant et plutôt bien fait, à part L…
-
Les 4 fantastiques
par Richard B. | Lecture : 3 mn 17
Les fantastiques au cinéma, c’est fantastique ? : Les 4 fantastiques n’est pas le nanar attendu, et n’est pas un grand film, il est tout simplement un pop-corn movie qui accomplit …