Critique Shaun of the Dead [2005]
Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 29 juillet 2005 à 03h07
A mourir de rire !
Shaun of the Dead est, comme son nom de code l'indiquait (RomZom), une comédie romantique sur fond d'histoire de zombie. Ici donc, les zombies ne sont qu'un prétexte à une histoire délirante, purement british, montée magistralement pour nous faire rire du début à la fin.
Le début de l'histoire se passe à Londres et nous montre déjà une belle brochette de quasi-zombies, sans compter la fabuleuse tête de niais de Shaun qui mettra un certain temps à se rendre compte de l'invasion zombie alors qu'il perçoit des milliers de signes. Bien décalé, l'humour est omniprésent et plutôt bien vu, on est loin des blagues à deux centimes d'euro et du style potache pipi-caca (à part peut-être une fois, mais ça passe). Non ici l'humour tient des situations, du montage et des dialogues entre les personnages qui sont tous plus ou moins en dehors de la réalité, et Ed plus que les autres. Le réalisateur se moque bien évidemment des films de zombies (désolé pour le mot en Z Shaun) et pousse assez loin la dérision dans les situations entre protagonistes. La scène de combat dans le jardin et dans le bar en sont des parfaits exemples.
Les acteurs sont eux aussi excellents. Le couple Shaun-Ed ne saurait être pire dans une telle situation et enchaîne gags sur gags bien malgré eux. Rien qu'à leur style Laurel et Hardy, on ne peut s'empêcher de rire. Les autres sont pas mal non plus, entre la mère complètement à coté de ses pompes, le coloc’ facho et les amis bidons, il n'y a que la girlfriend qui est "normale".
Du coté de la réalisation c'est très bien fait, même s'il faut avouer qu'on peut faire un film de zombies avec trois bouts de ficelle. Ici, pas besoins d'effets spéciaux 3D hyper complexes, des habits déchirés, des lentilles pour faire un regard vitreux et de nombreux figurants zombifiés font l'affaire. Cependant, le réalisateur nous offre un film dynamique, monté avec brio - excellente la scène d'intro dans le pub, ou la scène de l'élaboration du plan de Shaun - qui couplé à des délires en tout genre nous fait exploser de rire. Parfois gore ou en tout cas bien sanglant, le réalisateur assume pleinement ce qu'il nous montre et c'est tant mieux.
La conclusion de David Q. à propos du Film : Shaun of the Dead [2005]
Shaun of the Dead est de cette veine de films qu'on ne peut oublier. Drôle, fun, délirant, tout est factice dans cette comédie romantique et particulièrement maîtrisé pour notre plus grand plaisir. Un film à voir absolument et qui va vous réconcilier avec le genre.
On a aimé
- Un humour british tordant
- Des scènes gore assumées
- La tête de Shaun
- Ed de A à Z
- Un montage réussi
- La fin excellente
On a moins bien aimé
- La sortie en France presque 2 ans après l'Angleterre
Acheter le Film Shaun of the Dead en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Shaun of the Dead sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Shaun of the Dead
par Ma2Max | Lecture : 1 mn 24
Les Zombis ont de l'humour! : Un bonne tranche de rigolade, qui montre une fois de plus qu'il n'est pas obligatoire d'engager des stars pour assurer un bon dive…
-
Shaun of the Dead
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 30
Tous au Winchester, c'est ma tournée!! : Shaun of the dead est une comédie horrifique pleine de gags très drôles, avec des acteurs excellents, et des maquillages d’un bon …
-
Shaun of the Dead
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 7
Z'attention les Z’autres arrivent... : Shaun of the Dead est un petit bijou à voir et à revoir. Il a son propre « caractère » et c’est ce qui fait de lui un film étonnan…
-
Shaun of the Dead
par Richard B. | Lecture : 2 mn 31
Shaun contre les Z’autres : Si Shaun of the dead n’est pas le meilleur film de Zombie, il reste certainement le meilleure des 10-15 dernières années. Pari dif…
-
Shaun of the Dead
par Nicolas R. | Lecture : 3 mn 7
Une comédie romantique ..... avec des zombies : Shaun of the dead est une excellente surprise, un petit film qui arrive à marier deux genres diamétralement opposés par nature, la…