Critique Le Vaccin de la résurrection #4 [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 16 septembre 2005 à 07h03

Le purgatoire se ferme !

Monsieur Mardi-gras arrive ici à sa quatrième aventure et s’apprête à clôturer ses péripéties à travers le monde des morts. En lisant les aventures de Victor Tourterelle, c'est-à-dire de Mardi-Gras Descendres, il ne faut pas s’attendre à une lecture facile. Eric Liberge se questionne sur la vie et la mort tout en prenant trop à cœur son sujet. Il y a des moments de grands plaisir où l’auteur donne des réponses à des questions que son personnage se pose, mais aussi la bande dessinée souffre par moment de textes qui feraient fuir plus d’une personne. En ce qui me concerne parfois j’ai eu beaucoup de mal je me suis même ennuyé sous le poids des dialogues qui m’ont semblé interminables. Bien sur à côté ; il y a de jolies moments, surtout quant l’auteur explique comment est arrivé le purgatoire, mais j’avoue qu’on est loin d’une bande dessinée visant avant tout le divertissement. Néanmoins la typographie des textes choisis n’aident pas toujours cette complexité.
Côté dessin, inversement, le premier mot qui me vient à l’esprit c’est : « la classe ». C’est très détaillé, les décors sont grandioses, les plans variés et jamais aisés. Même le partie prix graphique semble original, ou du moins peu commun, tout en étant digne de somptueuses illustrations. Dessinée des squelettes et leur donnée des expressions n’est jamais aisé, mais là encore le pari est amplement réussi. Je le répète : « j’adore. ». L’aspect macabre de l’ensemble pourra peut-être être le seul frein à certains mais se serait se cacher un vrai plaisir des yeux.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Vaccin de la résurrection #4 [2005]

« Le vaccin de la résurrection » est à mon goût une bande dessinée de référence dans ses visuelles, c’est super beau ! Par contre son histoire m’a beaucoup moins captivée, non pas que je n’ai pas aimé les propos, mais la lectures des textes est lourdes et parfois je me suis ennuyé. Une bande dessinée difficile à juger qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui mérite un profond respect et qui est avant tout d’une recherche visuelle rare.

• C'est beau
  • C'est très beau
  • C'est très très beau

• L’aspect macabre peut déplaire
  • Lecture hasardeuse parfois

Acheter la Bande Dessinée Le Vaccin de la résurrection en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Vaccin de la résurrection sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.