Des secrets de la Forêt d’Aokigahara et du mythe japonais de la sirène
Découvrez un manga original
La forêt d’Aokigahara est funestement célèbre au Japon. Appelée mer d’arbres et surtout forêt des suicidées, la route qui y mène est jonchée de panneaux qui donne les numéros des services d’aides pour la dépression ou les envies de suicides et rappellent aux gens combien ils comptent. Pourtant, ce lieu qui était aussi un magnifique lieu de randonnée est aussi remplis de cadavres régulièrement. Dans Ningyo, un manga one-shot édité chez Glénat dans la jolie série où vous trouverez aussi Jizo, Mato et Mr Tan choisissent ce lieu tragique comme cadre d’une histoire fantastique émouvante et pleine d’espoir.
Un homme qui semble avoir réussi dans la vie sur le plan familial et professionnel entre dans la forêt et met fin à ses jours. Quelques jours plus tard, son jeune frère qui ne comprend absolument pas son acte, entre à son tour dans la forêt pour comprendre. Il est prêt à tout pour découvrir les raisons de ce geste. Mais plus il s’enfonce dans la forêt, plus il perd ses repères. Le lieu semble se transformer.
Il se croit perdu lorsqu’il est abordé par une créature surprenante qui va lui raconter son histoire…
Poétique, ce récit est original et touchant, juste et servi par un dessin très élégant. Ningyo aborde des thèmes durs mais portent un espoir pur et se clôt sur une note positive. Le mythe de la sirène est original et change des récits traditionnels de la mythologie européenne.
Publié le mercredi 8 juin 2022 à 07h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.