Critique Gremlins 2 [1990]
Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 13 novembre 2005 à 08h08
Gremlins 2, deux fois plus dingo !!
Gremlins avait cartonné et trouvé son public (à juste raison). Pourtant il fallut attendre cinq ans pour voir la suite du gentil Gizmo et de ses petits non désirés. Pour l’occasion, la même équipe se retrouve : Kathleen Kennedy, Frank Marshall, Steven Spielberg à la production et bien sur Joe Dante à la réalisation.
L’histoire part sur un postulat simple et typique : toujours plus fort ! La logique voulait donc que de la petite ville tranquille, nous passions à New York. Billy et Kate y habitent désormais. Mais la destinée va faire qu’ils retrouvent, dans le même bâtiment où ils travaillent, Gizmo. Le pauvre Gizmo est en deuil de son maître Mr Wing, lorsque celui-ci est kidnappé pour des expériences. Billy, bien sûr, viendra le délivrer mais en faisant cela il provoque des événements qui ne tarderont pas à faire revenir les Gremlins.
L’histoire pourrait sembler basique si celle-ci n’avait pas été confiée à Joe Dante qui met toute sa personnalité dans le projet. Ainsi Dante se lâche complètement et fait de Gremlins 2 un véritable ovni cinématographique où la parodie, la nostalgie se mélangent au sérieux. Aucun compromis sur le délire les références fusent et dire que Gremlins 2 est inférieur au premier est bien une fausse idée. Gremlins 2 est avant tout un délire communicatif et qui s’assume comme un joyau de loufoquerie.
Voici deux exemples typiques de piques parmi de multiples phrases que Dante se permet : « Billy : Vous devriez mettre dans votre show des classiques de l'horreur, tels que Frankenstein, ou Dracula. » « Fred : Oui. Tous les grands films d'horreur sont en noir et blanc. M. Clamp n'aime que la couleur »
Et pour souligner son propos, pas loin derrière, nous entendrons sortir d’une télé : « Ce soir, sur la chaîne câblée de cinéma Clamp, ne manquez pas Casablanca. Présentée en couleur, avec une fin heureuse ! ... »
Et ce n’est que deux exemples parmi une pléiade de jeux de mots souvent satiriques mais qui vise juste au sujet une société où Dante ne se reconnaît pas toujours. Amoureux et nostalgique d’un vieux cinéma, le réalisateur n’oublie pas sa jeunesse et se permet des références à King Kong, L’invasion des profanateurs de sépultures, Fantôme de l’Opéra et Le magicien d’Oz… Mais aussi des séries B comme Octaman de Harry Essex. Il refait même encore des allusions à Blanche neige et la vie est belle de Frank Capra qui avait déjà eu une place dans le premier Gremlins.
Mais ce qui fait de Gremlins 2 un Ovni, en plus de ses différents clins d’œil et piques, c’est surtout l’introduction de Warner qui nous offre un show de Bugs Bunny et Daffy Duck présentant le film. D’ailleurs Dante reviendra à son amour des Toons quelques année plus tard avec Les Looney Toons passent à l’action. Ou encore la coupure au milieu de film soit avec une bobine qui fond et un catcheur du nom de Hulk Hogan enlevant sa chemise et prenant une colère pour le retour du film. Ou encore une Vhs qui changent de programme en plein milieu pour passer à un film de John Wayne (Chisum) où celui-ci se met à tirer sur des Gremlins. Les deux séquences, hélas, ne sont pas toujours visibles et selon les versions du film que vous posséderez vous aurez l’une ou l’autre.
Côté casting, Zach Galligan (Billy) rempile ainsi que Poebe Cates (Kate). Mais le véritable plaisir est de retrouver de véritables gueules de cinéma comme Dick Miller qui revient dans son rôle de Murray Futterman et en plus pour une plus grande présence à l’écran par rapport au premier. Autre gueule mythique que s’offre ici Dante, c’est bien sûr le « Dracula » du cinéma : Christopher Lee. Lee interprète ici un scientifique plus cruel que délirant. Nous reconnaîtrons aussi Robert Picardo qui n’en était pas encore à jouer les médecins sur le Voyager dans Star Trek, mais qui avait déjà offert ses services à Dante dans l’aventure Intérieur dans le rôle du « Cow-boy ». A signaler aussi, pour les fans de Smallville, la présence de Lionel Luthor alias John Glover dans le rôle de Daniel Clamp, chef d’entreprise complètement givré mais sympathique.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Gremlins 2 [1990]
Le postulat ici : que vous aimiez ou pas, Gremlins 2 est voulu comme un véritable Ovni. Plus délirant, plus dingue que le premier. Gremlins 2 ose tous ce que le premier avait ouvert, les petits propos fusent, et en plus d’un simple divertissement qu’il accomplit déjà à merveille, Gremlins 2 se veut aussi une critique d’une certaine société des années fin 80 début 90. Le film regorge d’une forte personnalité : celle de Joe Dante. A redécouvrir et à savourer sans limite.
On a aimé
- Les dialogues du film
- gizmo et les Gremlins
- La distributions des second rôles
- Le second degré
- l’inspiration de Joe Dante
On a moins bien aimé
- Il n’y a pas de Gremlins 3
Acheter le Film Gremlins 2 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Gremlins 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Gremlins score
par Richard B. | Lecture : 5 mn 29
Les Gremlins aux sommets ! : Avec cette édition, Retrograde Records fait un véritable cadeau aux fans des Gremlins mais aussi aux amateurs de bandes originales…
-
Gremlins 2
par David Q. | Lecture : 3 mn 53
Les Gremlins envahissent la ville : Gremlins 2 est à la fois un excellent divertissement pour tout âge et un reflet critique des années 80 qui rend le film génial.
-
Gremlins 2
par Manu B. | Lecture : 2 mn 21
Le deuxième effet Gremlins ! : La suite est encore plus déjantée que le premier Gremlins, mais le ton est toujours aussi poliquement incorrect avec les nombreuse…
-
Gremlins
par Manu B. | Lecture : 2 mn 50
Mogwai ! : Gremlins avait fait un carton au cinéma. Faussement destiné aux enfants, son succès vient en grande partie de son humour poliqueme…
-
Gremlins 2
par David Q. | Lecture : 1 mn 44
Les Gremlins envahissent votre lecteur de salon : Des DVD comme celui-ci à un tel prix, on en redemande. Si c’est la nouvelle politique de Warner sur les vieux titres, je dis chape…
-
Gremlins
par Richard B. | Lecture : 3 mn 51
Les trois règles de Spielberg et Dante : Les trois règles de Mr Spielberg et Mr Dante : Amuser le spectateur, un brin de nostalgie avec en plus aucune limite à la créativi…
-
Gremlins
par Lujayne M. | Lecture : 54 s
Jubilatoire : Voilà un film délicieusement délirant. Une tranquille petite ville d'Amérique s'apprête à passer Noël... c'est compter sans les af…