Critique Seconde Fondation Tome 3 [1974]
Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 14 avril 2006 à 10h49
L'atout de fondation
"Le Mulet: ... C'est après la chute de la Première Fondation que prirent forme les aspects constructifs du régime du Mulet. L'éfondrement définitif du Premier Empire Galactique consommé, ce fut lui qui, le premier, se présenta devant l'Histoire avec un domaine unifié, de proportions véritablement impériales..."
La Première Fondation est tombée après l'apparition du Mulet. L'Empire du Mulet est établi mais tout ne va pas forcément pour le mieux. La rumeur d'une seconde fondation intrigue de plus en plus le Mulet et il charge Bail Channis de débusquer cette dernière...
Isaac Asimov avait lui aussi un grand plan, à l'image de son icône Hari Seldon fondationniste, quand il a commencé à écrire ces nouvelles qui ont formé au final le cycle de Fondation. Du moins j'imagine. En tout cas, même si l'on reproche le style de cet auteur aujourd'hui, et la simplicité de ses intrigues, ce avec quoi je ne suis pas d'accord, il faut tout de même reconnaitre que Seconde Fondation est le rebondissement ultime du cycle.
Alors que les premières nouvelles d'Asimov mettaient l'accent sur la psychohistoire, une science que l'auteur/scientifique n'a pas inventée, mais qu'il a su exploiter de manière magistrale, cette suite fait état d'un mystère puis d'une concurence entre la Première et la Seconde Fondation. D'autant plus que la seconde est une organisation secrète composée d'agents semblant être au courant de ce qui se passe dans toute la galaxie et à même de contrer les assauts contre elle-même perpétués par les services du Mulet.
La grande question est de savoir où se trouve cette fondation et qui en est à la tête. La question secondaire est de connaitre les tenants et aboutissants de cette dernière pour mettre en place, malgré le Mulet, les plans de Hari Seldon. Les surprises ne sont pas monumentales en terme d'intrigue, quand on considère ce que de plus récents auteurs nous ont écrit (je pense à Iain M Banks par exemple dans l'usage des armes), mais l'intérêt ne faiblit pas. Isaac Asimov est agréable à lire également pour la structure même de ses romans/nouvelles qui sont généralement "carrées" -certainement une déformation professionnelle !-.
En résumé, lisez ce au moins ce troisième roman du cycle d'origine car Asimov a un petit quelque chose d'intemporel.
La conclusion de Manu B. à propos du Roman : Seconde Fondation Tome 3 [1974]
La légende continue avec l'émergence d'une autre fondation. Dans la lignée des deux premiers romans du cycle, Fondation et Fondation et empire, Seconde fondation clôt magnifiquement la trilogie initiale d'Isaac Asimov.
Acheter le Roman Seconde Fondation en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Seconde Fondation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Fondation foudroyée
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une ambitieuse Fondation : Les fans ont attendu longtemps cette poursuite du cycle de la Fondation. Et leur patience fut largement récompensée par ce roman a…
-
Seconde Fondation
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9
Fondation, acte III : Seconde Fondation clôt très habilement cette trilogie initiale du cycle phare d'Isaac Asimov. Un dernier tome sachant renouveler l…
-
Fondation et Empire
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 34
Gare au Mulet ! : Ce deuxième tome reste donc dans la lignée du précédent, la découverte en moins. On prend enfin un peu de recul face à la Fondatio…
-
Fondation
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16
Fondation, ou de la légitimité de la psychohistoire : Cette première brique fait partie intégrante d'un chef-d'oeuvre de la science-fiction, une œuvre aux multiples thèmes abordés avec…
-
Le triomphe de Fondation
par David Q. | Lecture : 2 mn 3
Prévoir l'après Fondation : Avec son regard neuf et optimiste David Brin apporte des éléments nouveaux pour mieux comprendre la saga Fondation. Ses hypothèses…
-
Fondation foudroyée
par Manu B. | Lecture : 2 mn 36
Retour à Fondation : Ce quatrième opus de Fondation est finalement un roman à part, tout comme Terre et fondation, par un Isaac Asimov pressé par les f…
-
Fondation et Empire
par Manu B. | Lecture : 2 mn 44
Le mulet : Fondation et empire est un roman à deux temps. La première partie continue l'oeuvre commencée dans Fondation, avec des enjeux de p…
-
Fondation
par Manu B. | Lecture : 2 mn 53
Asimov Forever ! : Fondation est le premier roman de cette grandiose édification d'empire de Isaac Asimov. Un mythe est né...
-
Terre et Fondation
par David Q. | Lecture : 52 s
Un point final excellent : Fondation c'est de la pure SF spéculative, fondée sur des éléments à caractère scientifique, teintée de Fantasy et de sociologie. …
-
Fondation foudroyée
par David Q. | Lecture : 1 mn 53
Une suite foudroyante : Malgré un début un peu lent et différent du cycle, on s'adapte et on se laisse porter doucement vers la fin. Même si vous devez li…
-
Fondation et Empire
par David Q. | Lecture : 1 mn 21
La fondation, tout un Empire qui peut aussi s'écrouler : Sachant maîtriser ses intrigues comme pas deux, dans un style toujours aussi bon, Asimov renouvelle ses thèmes et nous plonge dans…
-
Fondation
par David Q. | Lecture : 1 mn 21
Une histoire intemporelle : Fondation est avant tout une grande histoire sur l'évolution et l'Histoire humaine, un roman qui fait partie d'un grand cycle qu'i…
-
l'Aube de Fondation
par Nexus | Lecture : 10 s
Trouve très bien sa place dans la suite : L'aube de Fondation est loin d'être un rajout dans Fondation: Au fur et à mesure des intrigues on découvre de nouveaux concepts f…
-
Fondation
par Console | Lecture : 1 mn 2
Le roman culte d'Asimov : Il s'agit du permier tome du cycle culte d'Asimov. Un chef d'oeuvre absolu de la sf pure, l'action ne s'essoufle jamais et l'on va…