Critique Au carrefour des étoiles [1963]

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 10 mai 2006 à 06h14

Une porte sur l'espace

"Le vacarme avait maintenant pris fin..."
Enoch Wallace vit au fin fond du Wisconsin dans une vielle maison, et il n'a de contact avec l'humanité qu'avec une jeune fille retardée sourde et muette. Et pourtant Wallace ne parait pas son âge. Ses activités ne sont pas ce qu'elles semblent être...
Clifford Simak est un auteur qui aime les histoires simples où pourtant une problématique se met peu à peu en place. Ici Wallace a un rôle capital pour l'humanité, bien que, d'apparence, il semble être un vieil homme seul et sans histoires. Au final, il aura à faire un choix qui aidera ou non la Terre entière. Un choix difficile.
Au carrefour des étoiles ne brille pas pour son originalité mais est intéressant pour la reflexion de cet homme au coeur de l'univers. Et par la même occasion, la place de l'Homme parmi les étoiles. L'écriture de Simak en fait une belle histoire pour un roman qui se lit facilement malgré quelques longueurs.
Bref, un classique à lire.

La conclusion de à propos du Roman : Au carrefour des étoiles [1963]

Auteur Manu B.
75

Voilà un roman plein de poésie, comme Clifford Simak sait si bien le faire. Un mystère dans une mystérieuse maison avec un étrange homme solitaire. Un roman à découvrir.
Prix Hugo en 1964

Acheter le Roman Au carrefour des étoiles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Au carrefour des étoiles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter