Critique 1666 #5 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 5 juin 2006 à 05h46

L’histoire prend de l’ampleur

Il a fallu attendre, mais voilà enfin le piment qui manquait aux précédents volumes ! Dans Londres, en 1966, des crimes étranges ont lieu. Face à une menace grandissante, Reka et Erlin vont peut-être s’allier.
Si les précédents albums manquaient d’enjeux et peut-être de rythme, le cinquième ouvrage se trouve être palpitant. Dyo se trouve être diabolique et n’hésite pas à utiliser les hommes et leurs envies d’immortalité pour poursuivre ses ambitions. Le découpage de Jean-Pierre Pécau est peut-être aussi mieux géré entre actions et intermittences. Je me suis ainsi beaucoup plus intéressé aux destins des 4 archontes que sur les précédents.


Comme sur les précédents, le dessin est signé par un nouveau dessinateur du nom de Léo Pilipovic. Pilipovic se débrouille plutôt bien. Son trait ne manque pas d’expression, le découpage est plutôt efficace. Les plans sont variés et dynamiques et les décors riches sans jamais être lourds et envahissants. Bien sûr certains lecteurs assidus de bandes dessinées pourront reprocher un style propre à la BD actuel et un léger manque de personnalité. Mais l’ensemble est techniquement bon et le trait accrocheur, permettant une lecture facile.
Les couleurs de Carole Beau assistée de Fabrys semblent-elles aussi plus agréables que sur les précédents. Les couleurs dégagent toujours un côté informatique, mais cette fois pas aussi appuyée et elles semblent vraiment plus correspondre à l’atmosphère proposée.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : 1666 #5 [2006]

Auteur Richard B.
80

Ce cinquième tome m’a beaucoup plus. Je regrette même de n’avoir pas ressenti le même plaisir sur les précédents. L’histoire secrète prend enfin de l’ampleur, les enjeux se ressentent et le dessin de Pilipovic est très plaisant. En espérant que les 2 derniers tomes soient de la même qualité que celui-ci.

Acheter la Bande Dessinée 1666 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 1666 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Notre Dame des Ténèbres
    45

    Notre Dame des Ténèbres

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 43

    Une histoire et conclusion décevante : D’énormes ambitions pour une énorme déception. Histoire secrète aurait pu être une série bien meilleure et bien plus mémorable si …

  • Voir la critique de L'Aigle et le Sphinx
    50

    L'Aigle et le Sphinx

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 20

    Un avant-dernier chapitre peu convaincant : Un album qui me laisse mitigé, ceux qui affectionnent particulièrement l’histoire y trouveront peut-être leur compte, mais moi ce …

  • Voir la critique de Le Graal de Montségur
    62

    Le Graal de Montségur

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 45

    Le Secret du Graal va-t-il se révéler ? : Histoire secrète est une bande dessinée assez dure à juger. D’un côté, il faut reconnaître le travail technique fourni et un scéna…

  • Voir la critique de Les clés de Saint Pierre
    55

    Les clés de Saint Pierre

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Des clés qui ont du mal à s’ouvrir ! : Histoire secrète continue à être ambitieux, trop ambitieux. Raconter une période de l’histoire, qui plus est qui devient de plus e…

  • Voir la critique de Le château des Djinns
    70

    Le château des Djinns

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 5

    Pouvoir, histoire et secret : Histoire secrète 2 sort en simultané que le premier et même si c’est une bonne bande dessiné je reste assez déçu. L’histoire de ba…

  • Voir la critique de Genèse
    70

    Genèse

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 28

    L’histoire revue et corrigée T1 : Un premier album qui conquit à moitié. L’histoire est intéressante, de même que le dessin. La couverture attire au premier regard …