Critique Genèse #1 [2005]
Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 15 novembre 2005 à 13h02
L’histoire revue et corrigée T1
3000 ans avant notre ère… le destin de la Terre se crée grâce à des cartes d’Ivoires - quatre en fait - confiées à quatre frères et sœurs. Ces cartes d’Ivoires possèdent certains pouvoirs qui modèleront notre histoire. Ici dans le premier tome – dont sept en tout son prévues - nous découvrirons comment la légende de Moïse c’est produit.
Jean-Pierre Pécau - après sa série Nash, Zantak ou encore dernièrement Moby Dick, s’attaque cette fois à un récit historique. Celle de nos légendes et croyances. Si présentement il remet en cause l'épisode de Moïse, il en sera de même dans le future avec une relecture du Graal, de Bonaparte ou encore des Anges de Mons. Les lecteurs, aux fortes croyances, risquent d’être surpris et pourraient apprécier moyennement les libertés prises. Personnellement je trouve l’audace intéressante et plutôt enthousiasmante surtout quand le défit est de sortir sept albums en sur une période d’un an.
Néanmoins ce qui cloche un peu dans ce premier tome est la limite qui est de 48 pages. 48 pages pour résumées les péripéties de Moïs en les modifiants cela parait bien léger. D’autant plus que les cases des planches sont souvent grosses et mettent souvent en avant des batailles. Le jeu dramatique des personnage y perdent beaucoup et ont regrette vite la limite que se donne l’auteur face à l’idée qu’il possédait. Bien sur cela reste compréhensif et plaisant à lire, mais cela aurait pu aller beaucoup plus loin.
Côté dessin ,ils sont signés Igor Kordey qui est loin d’être un novice puisque celui-ci débarque tout droit du milieu du Comics US où il a travaillé sur les X-men, Batman, Predator, Star war et bien d’autres encore. Le trait est assuré et on voit que Kordey maîtrise bien son domaine. Toutefois si tout semble carré et fait avec savoir faire l’ensemble manque de charisme, les personnages n’ont pas assez de personnalités et ne sont pas assez distinctifs. Les plans semblent aussi souvent trop serrés ou pesants. Attention l’ensemble tient largement la route mais j’espérais plus comme pour l’histoire. La base était consistante le résultat n’est pas à la hauteur des espérances. Il manque de l’épique et du charisme pour soulever un engouement total.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Genèse #1 [2005]
Un premier album qui conquit à moitié. L’histoire est intéressante, de même que le dessin. La couverture attire au premier regard mais sur l’impression finale je ne peux m’empêcher que cela aurait pu être mieux que le résultat. L’histoire aurait du conduire à des moments plus épiques et le dessin, de bonne facture, a plus de charisme au niveau des personnages. La limitation des pages à 48 est courte et cela se ressent. La suite aidera peut-être à approfondir…
Acheter la Bande Dessinée Genèse en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Genèse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Notre Dame des Ténèbres
par Richard B. | Lecture : 2 mn 43
Une histoire et conclusion décevante : D’énormes ambitions pour une énorme déception. Histoire secrète aurait pu être une série bien meilleure et bien plus mémorable si …
-
L'Aigle et le Sphinx
par Richard B. | Lecture : 2 mn 20
Un avant-dernier chapitre peu convaincant : Un album qui me laisse mitigé, ceux qui affectionnent particulièrement l’histoire y trouveront peut-être leur compte, mais moi ce …
-
1666
par Richard B. | Lecture : 1 mn 33
L’histoire prend de l’ampleur : Ce cinquième tome m’a beaucoup plus. Je regrette même de n’avoir pas ressenti le même plaisir sur les précédents. L’histoire secrè…
-
Le Graal de Montségur
par Richard B. | Lecture : 2 mn 45
Le Secret du Graal va-t-il se révéler ? : Histoire secrète est une bande dessinée assez dure à juger. D’un côté, il faut reconnaître le travail technique fourni et un scéna…
-
Les clés de Saint Pierre
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Des clés qui ont du mal à s’ouvrir ! : Histoire secrète continue à être ambitieux, trop ambitieux. Raconter une période de l’histoire, qui plus est qui devient de plus e…
-
Le château des Djinns
par Richard B. | Lecture : 2 mn 5
Pouvoir, histoire et secret : Histoire secrète 2 sort en simultané que le premier et même si c’est une bonne bande dessiné je reste assez déçu. L’histoire de ba…