Critique Les clés de Saint Pierre #4 [2006]
Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 10 avril 2006 à 13h41
Des clés qui ont du mal à s’ouvrir !
En parallèle au tome 3 de la série sort aussi le tome 4. Dans la logique de ce que j’avais évoqué ultérieurement (voir chronique du T3). Jean Pierre Pécau continue de conter ses histoires secrètes à travers le temps. L’histoire reprend à Rome en 1527 ou un seigneur du nom de Matteo juste avant une relation physique, avant même de se lancer dans l’exercice, se voit atteint d’une forme de peste soudaine. Si le troisième tome souffrait d’un manque d’intérêt à l'égard des personnages, surtout en première partie. Le tome 4 se révèle encore moins accrocheur. Pleins de personnages, un concept historique riche, beaucoup d’événements, trop pour un seul album. A trop en mettre, j’ai très vite décroché, les personnages me semblés inintéressants même si tous me semblé historiquement palpitant. La force de l’histoire étant toujours de réinterpréter les grands moments du passé et des légendes qui tournent autour. Mais à trop en mettre en seulement 48 pages j’avais l’impression de lire un résumé, une bande-annonce d’un scénario complexe qui du coup ne m’a jamais impliqué. Tout est là pour que l’album soit palpitant et pourtant à aucun moment faute de ne pas rentrer dans les psychologies je n’ai pu rentrer dans les destinées qui font bouger le monde.
La première chose qui impressionne est quand on arrive sur les superbes couvertures de Manchu et Olivier Vatime. Le dessin de Filipovic une fois les pages ouvertes ne dément pas la qualité. Le dessin dégage dans le style réaliste assez de force pour être plaisant, la mise en couleur de Carole Beau s’accordant au trait du dessinateur. Seule petite déception : des plans de découpes pas toujours choisis à mon goût pour aller au mieux de l’action proposée.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Les clés de Saint Pierre #4 [2006]
Histoire secrète continue à être ambitieux, trop ambitieux. Raconter une période de l’histoire, qui plus est qui devient de plus en plus intense ce fait de plus en plus au détriment des personnalités qui traversent les époques. Le résultat s’impose comme un gros résumé bien dessiné, mais confus ou les protagonistes de l’aventure nous importent peu. Je suis le premier à regretter de ne pas pénétrer dans ce monde de lutte entre Archontes. Mais cet album m’a laissé distant.
Acheter la Bande Dessinée Les clés de Saint Pierre en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les clés de Saint Pierre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Notre Dame des Ténèbres
par Richard B. | Lecture : 2 mn 43
Une histoire et conclusion décevante : D’énormes ambitions pour une énorme déception. Histoire secrète aurait pu être une série bien meilleure et bien plus mémorable si …
-
L'Aigle et le Sphinx
par Richard B. | Lecture : 2 mn 20
Un avant-dernier chapitre peu convaincant : Un album qui me laisse mitigé, ceux qui affectionnent particulièrement l’histoire y trouveront peut-être leur compte, mais moi ce …
-
1666
par Richard B. | Lecture : 1 mn 33
L’histoire prend de l’ampleur : Ce cinquième tome m’a beaucoup plus. Je regrette même de n’avoir pas ressenti le même plaisir sur les précédents. L’histoire secrè…
-
Le Graal de Montségur
par Richard B. | Lecture : 2 mn 45
Le Secret du Graal va-t-il se révéler ? : Histoire secrète est une bande dessinée assez dure à juger. D’un côté, il faut reconnaître le travail technique fourni et un scéna…
-
Le château des Djinns
par Richard B. | Lecture : 2 mn 5
Pouvoir, histoire et secret : Histoire secrète 2 sort en simultané que le premier et même si c’est une bonne bande dessiné je reste assez déçu. L’histoire de ba…
-
Genèse
par Richard B. | Lecture : 2 mn 28
L’histoire revue et corrigée T1 : Un premier album qui conquit à moitié. L’histoire est intéressante, de même que le dessin. La couverture attire au premier regard …