Critique Daredevil [2003]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le lundi 31 mars 2003 à 14h12

Justicier sans peur (mais avec reproches ?)

DD a le cafard
Daredevil, le film, se distingue d'abord par une belle ambiance citadine sombre, qui fait plaisir à voir. Elle sera malheureusement désamorcée bien vite par des rebondissements sirupeux et une voix off (qui nous fait deviner rapidement que le métrage sera très démonstratif). Elle reste malgré tout efficace pour les amateurs de scènes nocturnes et pluvieuses, qui sont ici plutôt bien photographiées.
Autre atout du film, c'est un Ben Affleck plutôt crédible. Sans nous livrer l'interprétation du siècle, il est un Matt Murdoch atachant et un Daredevil crédible dans l'action. La description des pouvoirs du héros est d'ailleurs excellente, tout comme certains détails (devoir dormir dans un cercueil rempli d'eau pour ne pas subir les bruits environnants) qui concourrent là encore à nous rendre palpable les affres des superpouvoirs de ce héros hors du commun.
Enfin, le film s'ouvre sur une atmosphère de violence plutôt excitante. Malheureusement, cet aspect là, comme d'autres, va être complétement annihilé par la suite...
Car au rayon des griefs se trouve en premier lieu un traitement scénaristique un peu aberrant. A partir de la mort du père d'Elektra, le film n'est qu'une succession de bastons mollassones, se déroulant toutes la même nuit. Plus aucun enjeu, place au catch ! Daredevil contre Elektra, Elektra contre le Tireur, le Tireur contre Daredevil, premier round - petite pause - le Tireur contre Daredevil second round, Daredevil contre le Caïd... Les personnages se retrouvent sur un quelconque toit et boum, c'est parti pour le championnat. Comme la mise en scène brouillone et clippesque ne permet pas une bonne lisibilité de l'action, on risque vite de sombrer dans un abîme d'ennui.
Plus génant encore, tout ce qui tourne autour d'Elektra, personnage pourtant passionant, est complétement raté. Charmante mais peu convaincante, Jennifer Garner n'est pas aidé par ses dialogues. La scène de séduction musclée est proprement ridicule (et prouve le peu d'intellect d'Elektra qui se bastonne avec un aveugle champion de gym et qui ne le reconnait pas plus tard... syndrome Superman : j'enlève mes lunettes et je bouge ma mèche et personne ne me reconnait ?). Mais le plus ridicule survient lors de la superbe scène d'amour au coin du feu. Fallait oser !
Enfin, l'atmosphère violente s'édulcore de plus en plus au long du film, qui par ailleurs se vautre dans un cul-bénisme énervant. Daredevil redevient donc un simple boy scout sympa et maîtrise ses pulsions violentes, bien mon gars. Si c'était fait finement, pourquoi pas (un personnage ça évolue) mais là... C'est assené avec une incroyable lourdeur : "c'est pas moi l'méchant" se lamente le pauvre DD sur un coin de toit, "on a besoin de toi, Matt" lui dit son poto journaliste.
Ajoutez à cela des méchants absolument pas à la hauteur (le Caïd se contente de mahconner son cigare et de froncer les sourcils dans 3 scènes, et le Tireur n'a guère plus d'envergure).
Du coup, Daredevil se classe avec une grande aisance dans la catégories des films "qui auraient pu..." Dommage au vu de ses qualités. Il avait en plus vraiment de quoi se démarquer : héros adulte et un peu plus tourmenté que Peter Parker, réflexion sur la justice, ici d'un simplisme à pleurer, atmosphère sombre. tout cela est tué dans l'oeuf...

La conclusion de à propos du Film : Daredevil [2003]

Auteur Emmanuel G.
35

Sans être le sombre navet annoncé par certains, Daredevil est toutefois un mauvais film, qui passe à côté de son sujet. Mal entouré, le justicier aveugle n'impressionne guère. D'autant plus dommage que le film avait pourtant des atouts et des idées...

Acheter le Film Daredevil en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Daredevil sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Daredevil 3x01 ● Résurrection
    80

    Daredevil 3x01 ● Résurrection

    par David Q. | Lecture : 1 mn 35

    Daredevil n'est pas mort ! : La série Daredevil saison 3 est enfin disponible sur Netflix après une longue année d’attente pour savoir ce qu’il advient de Matt…

  • Voir la critique de Daredevil [2015]
    75

    Daredevil [2015]

    par Andre C. | Lecture : 6 mn 15

    saison 1 : Justice is blind ! : On aurait presque pu dire coup d'essai, coup de maitre, si plusieurs bémols, et pas des moindres, n'étaient venus entacher l'appré…

  • Voir la critique de Daredevil
    87

    Daredevil

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 57

    Une nouvelle fois victime des apparences ! : Ce Daredevil se révèle encore une fois palpitant et laisse autant de place à Matt Murdock qu’au héros masqué. Un héros qui encore …

  • Voir la critique de Daredevil  : Sous l'aile du diable
    90

    Daredevil : Sous l'aile du diable

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 5

    Smith / Quesada : un duo qui tire le gros lot ! : Il a été dit de ce comics qu’il a relancé la carrière de Daredevil, je ne sais pas si cela est vrai, mais cela démontre une bonne …

  • Voir la critique de Daredevil [BO rock]
    90

    Daredevil [BO rock]

    par Halpheus | Lecture : 34 s

    Un BO explosive pour un film qui ne l'est pas moins : Cette BOF fit découvrir au monde entier le groupe Evanescence et leur premier hit "Bring me to life", maintenant aussi connus que …

  • Voir la critique de Daredevil Ultimate - Hors série
    66

    Daredevil Ultimate - Hors série

    par kick | Lecture : 47 s

    Un hors série sympa mais pas indispensable : Voici un nouveau hors série dans l'univers Ultimate, demi-surprise après le succès du film Daredevil au ciné. On a de nouveau le …

  • Voir la critique de Daredevil
    70

    Daredevil

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 51

    Un héros sans peur, un réalisateur moins sûr de lui : Au vu de la deuxième partie du film beaucoup plus rythmée, des très bonnes idées et de la qualité des acteurs : Daredevil est bien…

  • Voir la critique de Daredevil
    72

    Daredevil

    par David Q. | Lecture : 2 mn 42

    Avocat le jour, Justicier en latex rouge la nuit : DareDevil est un de ces films qui nous fait passer un bon moment, dans un univers comics sombre bien retranscrit sur l'écran. Un f…

  • Voir la critique de Daredevil
    62

    Daredevil

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 41

    Un nouveau justicier sur écran ! : Daredevil sera donc un film intéressant, plus torturé, avec une très bonne histoire. Mais il est rageant de voir que tout était là…