Critique Daredevil : Sous l'aile du diable [2003]
Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 31 janvier 2005 à 03h59
Smith / Quesada : un duo qui tire le gros lot !
J’avoue m’être intéressé tardivement au personnage de Daredevil. Ce n’est que récemment que je l’ai redécouvert. Et quelle claque ! Non seulement j’ai aimé, mais il se révèle qu’il s’agit d’un des super-héros Marvel les plus noirs, et surtout, il a sacrément souffert le bougre ! De ce fait, Daredevil est un de ceux qui ont le plus de consistance.
Pourtant, du propre aveu de Marvel, Daredevil a toujours été un sous X-Men ou un sous Spider-Man, et les ventes n’étaient jamais vraiment astronomiques. Cela n’a pour autant pas empêché les plus grands artistes américains de s’intéresser à ce diable rouge.
Je croise le chemin de cette édition signé Kevin Smith (oui « le » Kevin Smith , celui qui réalise des films comme Dogma). Curieux, je décide de lire cet ouvrage qui se nomme « Sous l’aile du Diable ». Et c’est là que s’offre à moi la révélation : Daredevil est bougrement intéressant !
Tout commence par une fille poursuivie dans une ruelle sombre. Celle-ci porte un enfant, pas n’importe quel enfant, il paraît que cet enfant sera l’enfant de dieu, le nouveau Christ. Mais pour les poursuivants il en est tout autre, l’enfant serait en fait celui du démon. Entre les deux suspicions Daredevil ne sait plus où donner de la tête, et bientôt cette affaire va le conduire à une destinée tragique qui chamboulera encore une fois la vie du héros. Smith n’y va donc pas avec le dos de la cuillère et martyrise ce pauvre Matt Murdock, qui de tout le long aura l’impression d’être qu’un pantin, mais de qui ? Cela, je vous laisse le découvrir !
Concernant le dessin, rien à redire, les planches de Quesada sont dynamiques et souvent percutantes. Le découpage du story-board est sans faille et permet à quelques planches de sortir du lot pour offrir de véritables grands moments de comics. Surtout au moment où surviendra la tragédie de ce comics, où nous découvrons un Matt Murdock au sommet de la dépression, prêt à se suicider.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Daredevil : Sous l'aile du diable [2003]
Il a été dit de ce comics qu’il a relancé la carrière de Daredevil, je ne sais pas si cela est vrai, mais cela démontre une bonne fois pour toutes qu’un comics peut être « adulte » et loin des héros tout blancs. Une très bonne histoire que je conseille fortement de lire.
Acheter la Bande Dessinée Daredevil : Sous l'aile du diable en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Daredevil : Sous l'aile du diable sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Daredevil 3x01 ● Résurrection
par David Q. | Lecture : 1 mn 35
Daredevil n'est pas mort ! : La série Daredevil saison 3 est enfin disponible sur Netflix après une longue année d’attente pour savoir ce qu’il advient de Matt…
-
Daredevil [2015]
par Andre C. | Lecture : 6 mn 15
saison 1 : Justice is blind ! : On aurait presque pu dire coup d'essai, coup de maitre, si plusieurs bémols, et pas des moindres, n'étaient venus entacher l'appré…
-
Daredevil
par Richard B. | Lecture : 1 mn 57
Une nouvelle fois victime des apparences ! : Ce Daredevil se révèle encore une fois palpitant et laisse autant de place à Matt Murdock qu’au héros masqué. Un héros qui encore …
-
Daredevil [BO rock]
par Halpheus | Lecture : 34 s
Un BO explosive pour un film qui ne l'est pas moins : Cette BOF fit découvrir au monde entier le groupe Evanescence et leur premier hit "Bring me to life", maintenant aussi connus que …
-
Daredevil Ultimate - Hors série
par kick | Lecture : 47 s
Un hors série sympa mais pas indispensable : Voici un nouveau hors série dans l'univers Ultimate, demi-surprise après le succès du film Daredevil au ciné. On a de nouveau le …
-
Daredevil
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 10
Justicier sans peur (mais avec reproches ?) : Sans être le sombre navet annoncé par certains, Daredevil est toutefois un mauvais film, qui passe à côté de son sujet. Mal entour…
-
Daredevil
par Gil P. | Lecture : 2 mn 51
Un héros sans peur, un réalisateur moins sûr de lui : Au vu de la deuxième partie du film beaucoup plus rythmée, des très bonnes idées et de la qualité des acteurs : Daredevil est bien…
-
Daredevil
par David Q. | Lecture : 2 mn 42
Avocat le jour, Justicier en latex rouge la nuit : DareDevil est un de ces films qui nous fait passer un bon moment, dans un univers comics sombre bien retranscrit sur l'écran. Un f…
-
Daredevil
par Richard B. | Lecture : 2 mn 41
Un nouveau justicier sur écran ! : Daredevil sera donc un film intéressant, plus torturé, avec une très bonne histoire. Mais il est rageant de voir que tout était là…