Critique Les Robots #1 [1972]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 13 août 2006 à 10h40

Les trois lois de la robotique

"Première loi Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième loi Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
Troisième loi Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas contradiction avec la première ou la deuxième loi. (Manuel de la robotique)..."

Et si un jour un créait une entité mécanique pensante et indépendante ? Serait-ce une menace pour l'homme ? Pourrait elle être une aide pour l'homme ? Pourrait elle remplacer l'homme ? Pourrait elle s'entendre avec l'homme ?... Voilà quelques unes des problématiques que la création de ces machines très perfectionnées sont posées par rapport à l'homme, dès lors qu'elles pourraient égaler voire largement dépasser l'homme. C'est pourquoi Susan Calvin, psychologue au laboratoire de La United States Robots doit évaluer, étudier et rendre compte des conséquences des trois lois de la robotique qui lient inaltérablement le robot à l'homme...
Ce recueil est tout simplement une référence pour la science fiction, non pas que ce roman soit passionnant, d'une plume mémorable mais c'est un tournant car en quelque sorte, la science fiction a acquis ses lettres de noblesse. Ce n'est plus un genre méconnu ou mal connu, car elle fait enfin parler d'elle autre part que dans les gares. Le simple terme de robot, dont on attribue la paternité à Asimov est d'ailleurs employé dans toutes les industries de montages évoluées. Le robot...
Isaac Asimov est venu très tôt à l'écriture, en parallèle de son métier de scientifique, et c'est sur la base de ses connaissances et peut-être une passion pour la psychologie qu'est né les robots. La psychologie et la cybernétique semblent avoir fusionné. Car n'attendez pas de lire un roman d'aventures, d'action ou autres, ce recueil de nouvelles est très cérébral et pose la question de la conception du cerveau positronique et l'interprétation des trois lois inhérentes au robot. Ces trois lois recèlent des pièges que certaines situations très spéciales vont pousser le robot à faire preuve de libre arbitre. Comment respecter la première loi si la deuxième loi, d'un certain point de vue contredit la deuxième ? Tout est là. Voilà ce qu'est les robots. Drôle, cocasse, insolite, introspectif, il nous renvoie finalement à nous-mêmes.
Il est bien entendu que la lecture en est réservée au jeune lecteur, ou bien le débutant, et je comprendrais très bien que cela puisse profondément ennuyer le lecteur aguerri. Quoique...

La conclusion de à propos du Roman : Les Robots #1 [1972]

Auteur Manu B.
90

Voici le recueil de nouvelles originelles des robots, une oeuvre que tout lecteur de science fiction se doit de lire. Un monument de l'âge d'or.

Acheter le Roman Les Robots en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Robots sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de I, Robot, OST
    50

    I, Robot, OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 20

    Manque d'originalité : Sans saveur, cette composition est un peu passe-partout, mais à la décharge du compositeur, qui a eu très peu de temps pour finali…

  • Voir la critique de I, Robot
    50

    I, Robot

    par Manu B. | Lecture : 6 mn 5

    L'adaptation des robots d'Asimov ? : I Robot est donc ce film pour les fans d'action, fans de Will Smith et fans de voitures. Il n'est pas destiné aux amoureux du cycl…

  • Voir la critique de I, Robot
    70

    I, Robot

    par David Q. | Lecture : 5 mn 24

    I, Robot : inspiré d'Asimov et non pas adapté : Si vous êtes un fervent admirateur du travail d'Asimov, ce film vous semblera bien fade, même s'il est agréable à regarder (et fau…

  • Voir la critique de I, Robot
    72

    I, Robot

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 33

    Quelques grammes de Proyas dans un monde d'Hollywood : L'action reste parfaite et le parti-pris de ne prendre d'Asimov que le principe des trois lois pour diverger "dans un futur possib…

  • Voir la critique de I, Robot
    72

    I, Robot

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 45

    La machine hollywoodienne et ses 3 lois ! : Visuellement parfait, efficace, pleinement divertissant, I-robot ne reste qu’un pop corn movies, n’essayant pas d’offrir plus, et…

  • Voir la critique de Les robots et l’Empire
    97

    Les robots et l’Empire

    par Benjamin R. | Lecture : 43 s

    Quand les robots mènent l'enquête... : Cette fois-ci Elijah Baley est décédé, et de nombreux siècles après avoir permis au docteur Fastolf de permettre aux terriens d'es…

  • Voir la critique de Les robots de l’aube
    94

    Les robots de l’aube

    par Benjamin R. | Lecture : 47 s

    Introduction à Fondation ! : Asimov nous emmène cette fois-ci dans une nouvelle aventure sur un monde spatien encore, et toujours nos deux héros vont devoir pa…

  • Voir la critique de Face aux feux du soleil
    85

    Face aux feux du soleil

    par Benjamin R. | Lecture : 28 s

    A lire pour la suite ! : Dur dur de réaliser une enquête quand on est seul ! On retrouve Elijah et Daneel pour une aventure bien ifférente des autres enqu…