Critique Entretien avec un Vampire [1994]

Avis critique rédigé par Gil P. le mardi 15 avril 2003 à 00h00

Le poids des mots, le choc des crocs

Série de Huis clos
Anne Rice ne voit pas les vampires comme des êtres à part, après tout ce sont des humains qui se sont trouvés "par hasard" transformés en vampires. Le film reprend la trame exacte du livre original et parvient grâce à une habile direction d'acteur à regrouper un panel de star sans dénaturer l'histoire, ni le propos.
Les vampires ont une présence particulière, il est donc normal que le charisme des stars tels qu'Antonio Banderas, Stephen Rea, Kirsten Dunst (déjà magnifique) et Brad Pitt nous figure sans artifice des êtres à part. Le film est habilement mené principalement en huis clos divers. Les dialogues sont la base des relations qui se nouent et de celles que le spectateur découvre.Tom / Lestat ?
Lestat est un personnage central des chroniques de vampires d'Anne Rice. Dans cet épisode, il n'est pas le narrateur (contrairement aux autres livres de la série). Louis (Brad Pitt) a été fait par lui et leur relation est donc naturellement basé sur cet acte fondateur. Une haine amoureuse, une attirance proche de la répulsion... Qu'en dire d'autre ?
Ce qui gâche un peu le plaisir, c'est que Tom Cruise confond Lestat avec lui-même. Alors que l'ensemble des acteurs se met au service du film, Cruise s'estime au-dessus de cette bassesse et ne joue plus Lestat un vampire intelligent, insolent et décadent mais Tom blond, irritant et faux.

La conclusion de à propos du Film : Entretien avec un Vampire [1994]

Auteur Gil P.
70

Brad Pitt en vampire trop sensible et la découverte de Kirsten Dunst font de cette excellente adaptation une valeur sûre.

Acheter le Film Entretien avec un Vampire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Entretien avec un Vampire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La reine des damnés
    85

    La reine des damnés

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 50

    Les origines du Don Obscur : La Reine des Damnés pourrait se comparer à la bible de tous les vampires puisqu’il raconte les origines et les légendes sur la cré…

  • Voir la critique de Le Sang et l'Or
    75

    Le Sang et l'Or

    par Benoît P. | Lecture : 1 mn 4

    Marius : témoin de l'histoire : "Le sang est l'or" brille de tout ce qui a fait le succès des CHRONIQUE DES VAMPIRES : bien que peu innovant par rapport aux ouvra…

  • Voir la critique de Cantique Sanglant
    60

    Cantique Sanglant

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 29

    Un cantique d’essence religieuse opprimante… : Très décevant ce 10ème et dernier tome des chroniques de vampires ; un peu comme le précédent, mais pas pour les mêmes raisons ! A…

  • Voir la critique de La Reine des damnés
    45

    La Reine des damnés

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 12

    Mais où sont passées les Chroniques ? : Il ne faut pas visionner La Reine des Damnés comme la suite directe d'Entretien avec un Vampire puisque ses deux premières adaptat…

  • Voir la critique de Le Domaine Blackwood
    60

    Le Domaine Blackwood

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 45

    Le Domaine Blackwood…un roman un peu plan-plan! : Après la fin de ma lecture je me suis réellement posée la question suivante : Pourquoi encore lire la suite des célèbres Chroniqu…

  • Voir la critique de Le Sang et l'Or
    90

    Le Sang et l'Or

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 41

    Sanglante Elégance : Depuis longtemps attendu, ce fabuleux récit de Marius nous captive du début à la fin et les amateurs d’Anne Rice pourront facileme…