Critique La Vénus Anatomique [2004]

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 21 septembre 2006 à 06h15

De cape et d'épée

"Dans le ciel, la torpeur, divine et satisfaite, du Parfait indifférent que plus rien ne distrait. Sur la Terre, les hommes. Toi et moi, cher lecteur. Assurément frères et non point amis, car un ami, ça se choisit..."
Julien de La Mettrie est un médecin chirurgien et écrivain reconnu, dont les livres ont fait scandale, d'où son exil à Saint-Malo. Il a également la passion de la philosophie et beaucoup d'amitié pour Diderot. Il est un jour convoqué à Paris auprès du Roi Louis XV pour une mission secrète dans laquelle trempent également un spécialiste des automates de la biomécanique, ainsi qu'un génie de la ... chair humaine et ce qui la recouvre ! C'est donc une mission toute particulière qui les attend...
Nous revoici revenu au temps de Louis XV et de sa cour, au temps des mousquetaires, des complots dans ce siècle où la science faisait déjà des bonds formidables en avant.
C'est avec jubilation que cet écrivain français, Xavier Mauméjean, développe un des thèmes traités en long en large et en travers, celui de la créature créée des mains de l'homme. Frankenstein est donc la référence première, du moins l'aboutissement du roman, mais c'est aussi un hommage à tous ces écrivains du XVIIIème siècle, dont les films de cape et d'épée nous ont longtemps fait rêvé durant notre enfance. De l'action, il y en a, du rythme également avec une intrigue qui nous lance sur les chapeaux de roues sur les routes conduisant à Versailles. On y rencontre également les personnages majeurs de ce siècle: politiques (Louis XV, Frederic II de Prusse) mais aussi philosophes (Diderot) et autres (le chevalier d'Eon, Jean-Sébastien Bach) que cette histoire réussit à rassembler dans un feu d'artifices incroyable.
Mauméjean réussit également le tour de force de nous plonger dedans grâce à une écriture digne de Alexandre Dumas, avec cette ironie qui dure de bout en bout. Le seul reproche est cette fin assez brutale alors que le lecteur se sentait plutôt bien à l'aise dans l'atmosphère ambiante. L'exercice était périlleux, avec un thème maintes fois utilisé, dont cet écrivain s'est merveilleusement tiré en sortant des sentiers battus.
C'est assurément la bonne surprise des rééditions en poche de cette rentrée 2006.

La conclusion de à propos du Roman : La Vénus Anatomique [2004]

La vénus anatomique est un excellent roman à découvrir sans tarder. Humour, aventures et réflexion sont condensés dans cette fable historico science fictionnesque.
Prix Rosny Ainé 2005.

Acheter le Roman La Vénus Anatomique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Vénus Anatomique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.