Critique Le Sorcier de Terremer #1 [1980]

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 7 février 2007 à 13h06

Le sorcier de Terremer

"L'île de Gont, une montagne dont le sommet surplombe de plus de quinze cent mètres les flots tumultueux de la mer du Nordest, est une contrée renommée pour ses magiciens. Maints Gontois en effet ont quitté les bourgs de ses hautes vallées et les ports de ses sombres baies resserrées pour servir les Seigneurs de l'Archipel en leurs villes, comme mages ou sorciers; ou bien, en quête d'aventure, s'en sont allés d'île en île produire leur magie d'un bout à l'autre de Terremer..."
Epervier est un enfant doué pour les sciences de la magie. Depuis tout petit, il apprit de la sorcière de son village, tous les trucs et les recettes de plantes qu'elle connaissait. Et c'est le jour où il sauva son village de la horde des envahisseurs Kargues qu'on prit conscience de son pouvoir potentiel. Vint alors le mage Ogion...
Ursula Le Guin a été primée de nombreuse fois pour ses romans SF écrits au début des années 70 (la main gauche de la nuit, l'autre côté du rêve, les dépossédés), et pourtant, quelques années plus tôt, elle a entrepris de construire un monde de fantasy vraiment très riche. Peut-être que le chef d'oeuvre de Tolkien lui a fait de l'ombre. Le fait est que cet auteur est aussi à l'aise dans la SF que dans la fantasy.
Le sorcier de Terremer est un roman d'apprentissage, mettant en scène un jeune garçon qui a un potentiel énorme et qui, au travers des épreuves, va s'affirmer, va s'enrichir intérieurement. Voilà une trame classique, dira-t-on. Aujourd'hui, effectivement. Mais pas en 1968. Ecrit pour les jeunes lecteurs, ce roman éveille en nous, lecteurs adultes, toute la magie de notre enfance. Et ce n'est pas par hasard que le jeune Epervier, conscient de ses pouvoirs, va se heurter au monde de manière tragique, du fait de son orgueil démesuré. Le message de l'auteur est à peine voilé. Ainsi va le monde. D'où ce roman d'apprentissage en deux temps.
Au final, ce roman ne se lit pas, il se dévore.

La conclusion de à propos du Roman : Le Sorcier de Terremer #1 [1980]

Auteur Manu B.
90

Le sorcier de Terremer est le premier de la saga Terremer d'Ursula Le Guin, l'une des plus fabuleuses aventures dans un monde fantastique où les hommes côtoient les magiciens, les sorcières et les dragons. Voici une belle entrée en matière.

Acheter le Roman Le Sorcier de Terremer en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Sorcier de Terremer sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Vent d'Ailleurs
    85

    Le Vent d'Ailleurs

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 16

    Le vent d'ailleurs : Cinquième (sixième si l'on compte le recueil de nouvelles Contes de Terremer) volet du cycle de Terremer , Le Vent d'Ailleurs repr…

  • Voir la critique de Tehanu
    80

    Tehanu

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 54

    D'Archimage en chevrier : Au final, Tehanu est un beau roman, avec de magnifiques personnages: une petite leçon d'humanité. Prix Nebula 1990. Prix Locus…

  • Voir la critique de Contes de Terremer
    85

    Contes de Terremer

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 56

    De l'origine de l'île de Roke : Après avoir raconté l'émergence du plus grand archimage que le monde ait vu naître, après avoir raconté sa chute, Ursula Le Guin n…

  • Voir la critique de Les Contes de Terremer
    68

    Les Contes de Terremer

    par David Q. | Lecture : 4 mn 0

    Petit dragon deviendra grand : Un film d’animation qui possède tous les attraits des autres « Ghibli » mais sans la magie que le père de Goro, Hayao Miyazaki sai…

  • Voir la critique de L'Ultime Rivage
    90

    L'Ultime Rivage

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 8

    L'ultime rivage : L'ultime rivage est l'ultime roman de la trilogie initiale de Terremer. C'est avec sensibilité que Ursula K. Le Guin nous raconte …

  • Voir la critique de Les Tombeaux d'Atuan
    75

    Les Tombeaux d'Atuan

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 6

    Les tombeaux d'Atuan : Les tombeaux d'Atuan est un roman moins rythmé, plus intimiste de la saga de Terremer, le dénouement n'en est pas moins passionnan…

  • Voir la critique de La prophétie du sorcier
    65

    La prophétie du sorcier

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 50

    Magiciens, roi félons et démons. : En conclusion, à la condition d’oublier qu’elle est une adaptation du chef d’œuvre de Le Guin, la Prophétie du Sorcier est un télé…