Critique Disciple #1 [2007]

Avis critique rédigé par Lucie M. le dimanche 19 août 2007 à 18h04

La voie du Démon

Le manga européen Tengu-Do est une représentation fidèle du japon féodal réalisée par le scénariste Alex Nikolavitch et le dessinateur Andrea Rossetto. Cette vision historique nous sera dévoilée à travers la quête fantastique d’un jeune homme ; ambitieux de devenir un samouraï.
À la suite de la disparition de son maître de sabre, ce jeune disciple n’aura pour trouver le repos et venger son vieux maître que d’autres choix que de suivre la voie du Tengu - la voie du démon - où commencera une quête qui le conduira dans les méandres chronologiques du temps. En l’accompagnant, nous visiterons et assisterons à des moments historiques japonais comme la bataille sur l’île de Kyushu, berceau de la civilisation japonaise, contre les envahisseurs mongols.

Au cours, de son cheminement ce jeune disciple rencontrera un Ronin mystérieux, au visage caché par un masque, le conduisant directement dans la voie du Tengu. Une voie dangereuse qu’il ne pourra plus quitter. Nous serons inévitablement tentés de l’escorté dans cette périlleuse et fabuleuse quête. Nous aurons également des soupçons sur l’identité secrète de ce Ronin et nous verrons en lui une représentation vieillissante du jeune disciple encore naïf sur ce qu’il est en train de faire. Mais ce ne sera qu’un fugace soupçon, attendu que le scénario fouillé de Nikolavitch s’engage sur une voie pleine de surprises.

Alex Nikolavitch réalise donc un scénario complexe se basant sur des faits historiques japonais et sur des dieux du folklore japonais connus sous le nom de Tengu ; de caractères plutôt diaboliques. Mais au centre de cette reproduction, représenté avec succès par le coup de crayon de Andrea Rossetto, il rajoute une pincée de voyage dans le temps. Une attraction prometteuse puisqu’en suivant les méandres chronologiques du héros – encore non nommé – nous serons amenés à découvrir les moments importants de l’Histoire du Japon.

La conclusion de à propos du Manga : Disciple #1 [2007]

Auteur Lucie M.

Tengu-Do est un premier tome prenant qui nous conduit dans une représentation graphique et fidèle d’un Japon féodal plein de mystères surnaturels et de batailles somptueuses. Les deux créateurs de cette série, Alex Nikolavitch et Andrea Rossetto, se complètent harmonieusement en nous livrant un manga européen de très bonne qualité. À lire assurément pour les fans d’histoires et de sauts dans le temps nous promettant une série d’aventures historique.

Acheter le Manga Disciple en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Disciple sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.