10 vidéos conseillées par la rédaction.
Premier épisode

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique où la rédaction vous propose 10 vidéos à regarder confortablement installé sur votre canapé, au bureau, juste avant d'aller vous coucher ou aux toilettes, chacun fera comme il lui plaît !


10 vidéos qui n'ont pas de lien entre elles et qui visent surtout l’exhaustivité venant de créateurs français ou étrangers, des analyses ou des courts-métrages abordant tous les genres et tous les types de médias. Voici donc notre première sélection en espérant que d'autres suivent avec un rythme que l'on annonce déjà très irrégulier.


1 – Bloodborne : L'Enfant noir du romantisme de Alt 236



Alt 236 est un vidéaste français à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait. Se définissant comme un « explorateur d'univers fictifs cherchant une entrée dans le labyrinthe de l'imaginaire », il propose d'excellentes vidéos nous plongeant dans des univers souvent sombres et macabres. Notamment sa série des Mythologics où il décortique l'univers d'une œuvre (que cela soit un seul titre ou toute une série) dans des analyses aussi passionnantes que poussées. Il avait choisi le jeu vidéo Bloodborne par sa seconde vidéo du genre en 2017. Même si comme moi vous n'avez jamais joué au jeu de Hidetaka Miyazaki et de ses équipes de From Software, vous serez quand même happé par son univers victorien sombre à souhait où se côtoient Lovecraft, Tesla ou Jack L’Éventreur...

2- La Série Metroid : si impopulaire mais si Mythique de Savun



 


Autre vidéaste français, Savun s'est fait connaître par sa série des « Tests en Carton » où il donne son avis avec humour sur des jeux vidéos anciens ou récents. Des avis souvent pertinents riches en humour où Savun fait parler sa science du montage. Il propose aussi une série de vidéos (intitulée VAYKE) plus sérieuse où il analyse des œuvres, des consoles, des mécaniques de gameplay ou encore des saga comme ici avec Metroid. Il divise ainsi la carrière de Samus Aran en trois parties dans cette vidéo où l'on suit l'avis éclairé d'un fan réussissant quand même à rester lucide sur une des plus grandes œuvres de l'Empire Nintendo.


3- Ju-On La Malédiction (la peur comme au cinéma) de ArmulhTeam



Ce duo (devenu ensuite trio) de vidéastes français s'est fait une spécialité dès 2014 de traiter de l'horreur vidéoludique dans sa série des « Creepy as Sh*t » qui est aussi à découvrir d'urgence. Ce second épisode ne vaut pas vraiment pour le jeu médiocre présenté mais pour son analyse de la saga The Grudge (ou Ju-On) et des mécaniques de la peur qui sont savamment utilisées par Takashi Shimizu. On reste aussi fasciné par la manière dont les vidéastes mettent brillamment en scènes leurs vidéos où quand la forme donne encore plus de puissance au fond.


4- Star Wars : La Révolution Visuelle – Le Documentaire de Sébastien Galano



Le site Planète Star Wars a réalisé en 2020 un documentaire concentré sur les effets spéciaux des deux premières trilogies Star Wars. Présenté par Patrice Girod et Arnaud Grunberg, le documentaire part à la rencontre de pointures telles que Joe Johnston ou Phil Tippett pour nous raconter cette révolution visuelle ayant marqué des générations de spectateurs. Passionnant du début à la fin.


5- Punisher : Bas Ass, Violence & Doudous de Blochegeek



Vidéaste français, Bolchegeek décortique la pop culture de différentes manières avec notamment ses opinions politiques très à gauche comme l'indique son pseudonyme. Il a notamment consacré une vidéo au Punisher en lien avec la figure du vigilante et ce du début de sa carrière jusqu'à 2016, date de la vidéo. La vidéo traite aussi bien des évolutions compliquées du personnage en comics (avec un Marvel bien embêté d'avoir un tel tueur dans son catalogue), ses films très oubliables, sa meilleure représentation en série et surtout notre rapport à la violence dans les œuvres de fiction. Encore un autre vidéaste que l'on vous invite à découvrir.


6- Dishonored : Le joueur comme moteur de Game Next Door



La chaîne française Game Next Door est composé d'un duo de vidéastes qui proposent des analyses assez poussées sur des aspects de l'industrie vidéoludiques, des mécaniques de gameplay mais aussi des titres qui leur tiennent à cœur. C'est notamment le cas de l'excellent Dishonored qui se retrouve décortiqué comme il se doit dans un titre où le joueur est roi via des incroyables possibilités mais aussi une DA sublime comme fonctionnelle.


7- Firebase de Oats Studios



Le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp est un cinéaste amoureux de science-fiction aussi connu pour ses films terminés (l'excellent District 9, le passable Elysium ou Chappie...) que ses projets non-aboutis notamment dans les univers Halo ou Alien. Il a aussi réalisé de nobreux courts-métrages notamment ce Firebase mélangeant fantastique et guerre de vietnam dans une ambiance sombre et violente parfois assez gore. Un court bénéficiant d'une grande qualité de production qu'on vous laisse découvrir afin de se rendre compte du talent de M. Blomkamp.


8 – Cette scène de – Minority Report de La Séance de Marty



On reste dans le cinéma avec cette vidéo d'une chaîne hautement recommandable (La Séance de Marty) qui propose de revenir sur Minority Report de Steven Spielberg. Au-delà de la mise en avant de la fameuse scène de l'ascenseur entre Tom Cruise et Colin Farrell, la vidéo nous offre une analyse brillante de tous le film en insistant notamment sur ses qualités artistique que cela soit sa DA ou son travail sur la lumière.


9- Sveltonos de Planet Dark



Autre court-métrage d'environ 25 minutes cette fois-ci réalisé en 2005 par Vaclav Svánkmajer qui nous vient de République Tchèque. Dans une ambiance entre la dark fantasy et 300, on suit un hoplite s'engager dans un dangereux labyrinthe censé réguler le cycle jour/nuit alors interrompu. Que cela soit dans l'animation ou la réalisation c'est grandiose avec une ambiance lourde et des combats assez âpres. De quoi être emporté avec bonheur dans un autre univers.


10- Lon Chaney : Père et fils – Derrière le masque de Romain Houles



Excellente vidéo qui revient sur les carrières de Lon Chaney et de son fils (Lon Chaney Jr.) en insistant beaucoup sur le premier autant acteur que pionnier du maquillage fantastique et horrifique (Le Fantôme de l'Opéra pour ne citer qu'un exemple) tandis que le second poursuivit cette galerie de monstres (notamment Le Le Loup-Garou aux côtés de Jack Pierce). Le tout mis en scène avec une ambiance bien travaillé comme un maquillage leur rendant hommage. Complètement dans le ton du vidéaste et maquilleur Romain Houles dont la chaîne regorge de cinéma bis et d'effets spéciaux qu'il réalise lui-même.

Auteur : Bastien L.
Publié le mardi 6 février 2024 à 09h00

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.