Critique La Mosca #1 [2009]

Avis critique rédigé par Lionel B. le jeudi 2 juillet 2009 à 22h48

La caféine nuit gravement à la santé...

Prenez une île particulièrement sauvage, mettez-y des humains et ajoutez-y des créatures plus qu'étranges, saupoudrez le tout de caféine. Vous obtiendrez La mosca, une sorte de Survival sur le thème de cette nouvelle drogue qu'est le café.

"Dans un monde où la caféine a été élevée au rang de drogue, des bateaux entiers d'ouvriers sont amenés comme à l'abattoir sur une île inconnue. Ils ignorent tout du travail qui les attend - officiellement, il s'agit de récolter du café et du cacao pour la compagnie Kashoo. Mais la vérité est tout autre : entre jungle hostile et créatures étranges, ils devront apprendre à survivre sur cette île..."

Comparer La Mosca à une oeuvre déjà existante s'avère une mission difficile. Hyung-kyu Kang est parvenu à créer un titre tout à fait original qui s'émancipe totalement de tout ce qui a pu être fait à ma connaissance. Dans un sens, c'est vrai qu'un léger rapprochement avec Lost ou bien encore Battle Royale peut être fait, mais se serait aller chercher bien loin. Ici, l'univers créé, qui peut paraître absurde aux premiers abords, arrive à entraîner le lecteur dans cette jungle dangereuse et énigmatique. En vérité, tout dans ce manga est énigmatique : Qui est cette société appelée Kashoo qui envoi des humains sur une île inconnue ? Quelle est la véritable mission que ces humains vont devoir accomplir ? Que sont ces étranges créatures qui peuplent l'île ? Mais surtout, un grand mystère plane encore autour des différents personnages principaux. Toutes ces interrogations font que le lecteur s'immerge totalement dans le manga et attend impatiemment la suite de l'histoire pour y trouver des réponses.

L'immersion n'est pas garantie simplement grâce à cette série de questions en suspens, elle se retrouve également dans cette fuite permanente des différents protagonistes des créatures qui habitent l'île. Cela ajoute une bonne dose de suspens à l'histoire pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Si l'histoire s'avère captivante, elle est accompagnée d'un dessin particulièrement réussit. En effet, le manhwaga parvient à parfaitement recréer une sensation d'immensité de la jungle lorsqu'il dessine ses décors. Ceux-ci sont accompagnés d'un design des monstres assez originaux même s'ils n'ont pas la particularité de faire peur. Quant au design des personnages, il s'avère assez varié tout en restant dans un style typiquement extrême-orientale.

La conclusion de à propos du Manga : La Mosca #1 [2009]

Auteur Lionel B.

Contrat rempli pour ce premier tome de La Mosca qui met l'eau à la bouche. Une histoire originale, une bonne dose de suspens et d'actions, et un dessin tout ce qu'il y a de plus convainquant. Que demander de plus si ce n'est que la suite ?

• Une histoire originale
  • Un univers immersif
  • Le dessin est assez joli

• Pour l'instant, les personnages principaux ne sont pas clairement définis

Acheter le Manga La Mosca en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Mosca sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.