Critique Star Trek Discovery [2017]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le vendredi 30 octobre 2020 à 09h00

S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne...

Alors que nous sommes aux lendemains du début de la saison 3, voici un petit retour en arrière sur ce qu'il s'est passé pendant la saison 1 et 2 de Star Trek : Discovery. Il permettra aux amateurs de se remettre dans l'esprit et à ceux qui ne connaissent pas de se lancer dans une bien belle aventure...

 

Résumé de la Saison 1

Nous sommes en 2256 et la Fédération continue son exploration de la galaxie. L'USS Shenzou découvre une balise de détresse étrange et décide d'enquêter. Alors que la paix est fragile avec les Klingons, une mission si proche de leur espace est dangereuse...

Résumé de la saison 2 : Spoilers !!!

Après la résolution d'un conflit qui a marqué durablement la galaxie, l'USS Discovery tente de panser ses blessures mais son nouveau capitaine a de quoi étonner : le Capitaine Pike, de l'Enterprise. Il prend le commandement pour partir à la recherche de Spock, le frère adoptif de Michael...

Un passé tourné vers l'avenir

Le projet Discovery a vu le jour grâce au renouveau de la franchise par le reboot des films de J.J. Abrams. Il s'agit des mêmes producteurs et faire une série dans l'univers de Star Trek tient plus du rêve de gamins que d'une idée construit au départ. Pour lancer le projet, ils se sont associés avec l'un des meilleurs de auteurs de Deep Space Nine, Bryan Fuller. Cet iconoclaste est connu pour Dead Like Me, Pushing Daisies ou le magnifique Hannibal.

On sent sa patte dans l'histoire dès le départ : la saison 1 prend son temps pour se mettre en place, présente les personnages, leurs histoires et les fait grandir. Pas moins de trois épisodes avant de toucher le coeur de ce qui sera les enjeux d'une saga qui oscillera entre découverte scientifique fondamentale et course poursuite militaire. A l'orée d'une guerre qui semble inévitable, vous trouverez la voie que doit prendre la diplomatie pour arriver à son but...

Pour la saison 2, on change de thème radicalement. Alors qu'une nouvelle menace bouleverse la galaxie, la recherche de Spock mènera Michael a explorer les liens entre humains et Vulcains, entre frères et soeurs, entre amants. Est ce que le Discovery est manipulé ou est-il le manipulateur ? Devant un complot qui transcende l'espace-temps, que peut faire l'individu ?

Si on doit retenir une chose de cette série, c'est sa capacité à surprendre, à chercher à faire progresser son matériel. Ce n'est plus le Star Trek à l'ancienne, Planète – Exploration – Monstres – Trésors scientifiques. C'est une oeuvre complète, poétique qui se trouve un début, un milieu et une fin, pas simplement une suite sans lien apparent de missions exécutées par des personnages monoblocs qui semblent coincés dans leur fauteuil.

 

Dans l'air du temps

Si l'histoire évolue, la technique aussi. Donc fini les décors en carton, les chiens costumés et les jupes super courtes. Discovery utilise les techniques de son temps et le résultat est juste bluffant. Si vous avez vu Hannibal, vous savez que Bryan Fuller ne plaisante pas avec ses visuels, sa photographie. Les images de phénomènes stellaires sont incroyables et soutenues par une science au millimètre. L'immersion est totale et l'interieur des vaisseaux est proprement bluffant.

Les puristes de Star Trek pourront se poser des questions sur la continuité mais très sincèrement, au vu de la qualité du résultat visuel, je suis ravi que les producteurs aient choisi de se débarrasser d'une partie de l'imagerie des années 70 qui ralentit l'histoire. Cela ressemble a une nostalgie un peu déplacée qui ne permet par à l'oeuvre de grandir.

Le casting est impeccable, mené par le duo Sonequa Martin-Green/Doug Jones. Ce dernier en particulier, malgré la quantité de maquillage sur son dos, fait passer des émotions étranges et fortes. Les autres se mettent au diapason très vite et les second rôles comme James Frain, Michelle Yeoh ou Jason Isaacs font de sacrés performances.

L'ensemble donne un mélange rythmé et dense, allant parfois un peu vite, en particulier dans les explications scientifiques qui peuvent paraître trop techniques. La mythologie très présente crée une continuité forte entre les épisodes et les quelques explorations de planètes aux décors chatoyants sont motivées par les besoins de l'histoire. Ne vous endormez pas car vous risqueriez de manquer un passage important...

Pour qui ?

Discovery ne conviendra pas à tout le monde. Par son coté narratif rapide, elle peut se perdre dans des explications trop denses et devenir lourde pour le spectateur qui chercherait de la légèreté. De la même façon, elle ne s'adresse pas à un public jeune mais plutot de jeunes adultes. S'il n'est pas nécessaire de connaître l'univers de Star Trek pour apprécier Discovery, elle regorge de références qui combleront le fan..

La conclusion de à propos de la Série Télé : Star Trek Discovery [2017]

Auteur Guillaume X.
90

En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les images sont ébouriffantes, époustoufflantes et les acteurs sont attachants. Les thèmes sont dans la lignée propre de cet univers riche mais Discovery les fait bouger , les pousse vers des histoires poétiques, belles et héroïques.

On a aimé

  • Des images hallucinantes

  • Un casting génial

  • Une histoire dense, profonde, efficace

On a moins bien aimé

  • Une science difficile a suivre

  • Des références expliquées en décalage

Acheter la Série Télé Star Trek Discovery [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek Discovery [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Trek Lower Decks
    80

    Star Trek Lower Decks

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 1

    La 4ème saison: Une série qui grandit? : Lower Decks a démontré avec cette saison 4 qu'elle pouvait faire évoluer son propos sans changer de statut ni se désunir. La série…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [2017]
    80

    Star Trek Discovery [2017]

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 23

    Saison 3 : Assumer sa maturité : La saison 3 de Discovery arrive à amener la série à deux extrémités différentes. D'un coté, elle assume ce qu'elle est, rapide, ne…

  • Voir la critique de Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir
    75

    Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir

    par David Q. | Lecture : 5 mn 27

    Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid : Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart e…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain
    65

    Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Episode douloureux : Un épisode un peu moins bon que les premiers, qui s'enlise dans un scénario pas très convaincant. Le Capitaine Lorca se fait captu…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry
    85

    Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry

    par David Q. | Lecture : 48 s

    Enfin le premier épisode de la série : Les 3 épisodes précédents sont à mettre au rang de l'introduction du contexte et du Discovery. Dans cet épisode, on rentre véritab…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings
    75

    Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings

    par David Q. | Lecture : 34 s

    Un démarrage différent du pilote : Cet épisode fait suite au pilote mais nous renvoi à contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'une série Star Trek avec un perso…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
    75

    Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello

    par David Q. | Lecture : 2 mn 51

    Les klingons se rebellent : Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais …

  • Voir la critique de Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]
    65

    Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Discovery... : Pas extraordinaire, mais ce troisième opus remplit sa mission de divertissement sans trop de problème. C'est globalement assez mal…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
    85

    Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 5

    Test Star Trek into the Darkness Blu-ray 2D/3D : Il est assez intelligent d'offrir aux acheteurs du Blu-ray 3D la possibilité aussi de pouvoir visionner le film en 2D ou en encore…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    75

    Star Trek Into Darkness

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9

    Un blockbuster de qualité... : Si la bande-annonce laissait présager un film sombre et dramatique, il n'en est au final rien du tout. Star Trek Into Darkness con…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    90

    Star Trek Into Darkness

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 50

    Du très grand cru Star Trek et de la science-fiction épique ! : Si le "passionné" de cette franchise qui est en moi considère toujours le film de Robert Wise comme le meilleur Star Trek de par s…

  • Voir la critique de 3-CD Set Star Trek: The Motion Picture
    95

    3-CD Set Star Trek: The Motion Picture

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 40

    Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith. : En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches…

  • Voir la critique de Spock - Réflexions
    70

    Spock - Réflexions

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 44

    Voyage à travers la mémoire. : Une belle « réflexion » autour de Spock, capable certainement d'émouvoir toutes les personnes ayant suivi les aventures de l'Enter…

  • Voir la critique de Star Trek
    95

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 9 mn 45

    Test du Blu Ray Star Trek : Si l'on prend en compte le commentaire audio, on peut estimer qu'il faut plus de 6 heures pour faire le tour de tous les bonus de …

  • Voir la critique de Star Trek - Compte à rebours
    76

    Star Trek - Compte à rebours

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 4

    Aux origines du remaniement temporel de Star Trek : Le récit de Mike Johnson et Tim Jones n'est pas une aventure à part entière, ni une adaptation du film, mais un complément idéal a…

  • Voir la critique de Star Trek
    70

    Star Trek

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 28

    Star Trek : Voici donc un film que j'ai beaucoup aimé, car c'est un bon space-opera, malgré ses incohérences scénaristiques grossières. On est…

  • Voir la critique de BO-OST Star Trek XI
    65

    BO-OST Star Trek XI

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 27

    Retour sans risque aux origines : Ce score n'est pas d'une originalité mémorable. Ceci étant, comme il a été composé par un fan de la franchise, on ne peut lui repr…

  • Voir la critique de Star Trek
    80

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 1

    Retour en force pour Kirk et spock : Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations,…

  • Voir la critique de Star Trek Legacy
    76

    Star Trek Legacy

    par David Q. | Lecture : 5 mn 43

    Là ou personne n'est jamais allé : Star Trek Legacy est le grand frère de Tactical Assault et profite du surplus de puissance des consoles de salon pour proposer un …

  • Voir la critique de Star Trek : Tactical Assault
    70

    Star Trek : Tactical Assault

    par David Q. | Lecture : 4 mn 40

    La meilleure tactique... c'est l'attaque : Un jeu tactique sympathique qui recréé plutôt bien l'ambiance de Star Trek entre diplomatie et combats. Le jeu n'est pas exempt de…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    68

    Star Trek Nemesis

    par David Q. | Lecture : 3 mn 11

    La fin d'un cycle : Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et l…

  • Voir la critique de Star Trek IV - Retour sur terre
    70

    Star Trek IV - Retour sur terre

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26

    Un trip du réalisateur ? : Ce Star Trek là est plutôt atypique, et ressemble assez à un caprice de fan : imaginez, Kirk, Spock et les autres, se baladant lib…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    75

    Star Trek - Premier contact

    par Lujayne M. | Lecture : 22 s

    Très bon opus : Sans être fan (j'ai vu la plupart des films, mais ça s'arrête là), j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi. Pas besoin d'être…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    74

    Star Trek Nemesis

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 7

    Le 10ème et dernier ? : Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur div…

  • Voir la critique de Star Trek - Generations
    63

    Star Trek - Generations

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Une nouvelle équipe, la fin d'une autre... : Ce star Trek est un bon épisode « Next Generation », mais pas un grand film de SF inoubliable, il ne plaira bien sur à tout amate…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    85

    Star Trek - Premier contact

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Picard chez les Borgs ! : 8 saura un chiffre porte bonheur dans la franchise Star Trek, un coup de neuf est vraiment donné, et ici on’n’est pas face à une s…

  • Voir la critique de Star Trek: Insurrection
    71

    Star Trek: Insurrection

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 18

    Riker de nouveau aux commandes : Un bon Star Trek, mais décevant par rapport à son prédécesseur « First Contact ». Il reste un bon spectacle / divertissement, un b…