Critique The Walking Dead [2010]
Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 11 juillet 2011 à 09h35
Saison 1
Diffusé à partir du mois de novembre dernier sur la chaîne américaine AMC, l'adaptation en série télévisée de The Walking Dead était attendue au tournant par les fans des comics, aussi curieux qu'impatients de voir ce qu'allait donner sur petit écran l'oeuvre de Robert Kirkman. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les réactions obtenues furent particulièrement froides, et que la série ne fit pas franchement l'unanimité ; deux aspects du programme furent vivement critiqués : d'une part le fait que passé le pilote, la série s'éloignait considérablement de l'histoire développée par le comic, et d'autre part la propension de cette première saison à chuter qualitativement tout au long de sa durée, et ce jusqu'à un season final particulièrement médiocre. En dépit de ces mauvais échos, la série a tout de même connu des audiences honorables - même si pas extraordinaires - permettant la mise en chantier d'une seconde saison dont la diffusion est programmée pour dans quelques mois.
Avec le recul, il apparaît que ces premières critiques, si elles étaient en parties justifiées, étaient beaucoup trop virulentes pour être vraiment justes. En effet, si The Walking Dead n'est pas une série parfaite, elle n'en demeure pas moins être un programme divertissant, doté d'une existence propre. Si le show s'était contenté de suivre le déroulé du comic, la série n'aurait finalement eu d'intérêt qu'en sa qualité de une simple "illustration", et n'aurait pas été une "adaptation" au sens le plus intéressant du terme. Certes, la nouvelle histoire n'est pas à la hauteur de celle développée par Robert Kirkman, mais elle a au moins le mérite d'une certaine originalité qui la rend, de fait, inédite et forcément moins prévisible. Au final, cette première saison de The Walking Dead est donc probablement plus apte à satisfaire celles et ceux qui ne connaissent pas (encore) le comic, mais, de façon plus globale, parvient malgré tout à s'imposer comme une série assez sympathique.
De manière générale, les productions télévisées fantastiques ne sont pas à proprement parler exceptionnelles en ce moment, rendant de fait l'amateur nettement plus conciliant devant ce qui s'avère être un programme tout simplement honnête. Le fait que la série s'appuie sur le thème des zombies (très peu fréquents à la télévision, malgré une prolifération au cinéma ces dernières années), et dispose d'effets spéciaux très corrects (tant au niveau des maquillages qu'à celui des effets "sanglants") la rend d'ailleurs d'autant plus attachante. Il est vrai que globalement, The Walking Dead ne s'appuie pas sur une histoire très originale ; passée un prologue rappelant 28 jours plus tard, les épisodes ne manquent pas d'évoquer un traitement à la Romero, suivant les pérégrinations un groupe de survivants dans un monde post-apocalyptique dominés par les zombies. Sur l'ensemble des six épisodes, rien ne viendra troubler ce classicisme qui s'appuie sur des clichés et des figures imposées.
On suit donc ces survivants sans grande surprise, assistant avec un certain détachement à leurs diverses aventures ; si certains épisodes sont à deux doigts de sombrer dans une certaine bouffonnerie (notamment l'épisode 2 et son passage Shaun of the Dead), d'autres réussissent à faire preuve d'une certaine efficacité (à l'image de l'excellent retournement de situation de l'épisode 4). Cet aspect classique aurait pu être un défaut plus mineur si la série avait mis en scène des personnages plus construits, plus consistants et plus intéressants. Ici, passé le monolithique héros, les autres ne s'apparentent qu'à des seconds rôles bien peu élaborés, qui - et c'est bien dommage ! - ne disposent que de peu d'espace pour vivre et parvenir à susciter l'empathie des spectateurs. Au final, le constat est réel : après six épisodes, on a presque du mal à se souvenir de leurs prénoms, preuve qu'aucun d'entre eux n'aura réussi à devenir vraiment attachant. Ne parlons donc pas des vrais seconds rôles, pour le coup totalement ratés.
Devant la caméra, les comédiens ne parviennent pas du tout à compenser ces faiblesses scénaristiques. C'est bien simple, l'ensemble du casting est presque unanimement nul ! Dans le rôle principal, Andrew Lincoln s'avère très fade, et ne réussit pas le moins du monde à porter la série sur ses épaules. Au moins, lui joue correctement, ce qui n'est pas forcément le cas de ses petits camarades. Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Norman Reedus ou Emma Bell sont aussi faux que particulièrement agaçants ; et ne parlons pas des petits cabotins que sont Michael Rooker (totalement en roue libre) ou Noah Emmerich (totalement éteint) qui viennent cachetoner dans des seconds rôles à la limite du grotesque. Ces dramatiques erreurs de casting privent cette première saison de toute véritable intensité dramatique, fait d'autant plus exacerbé que les six scénarios ne sont pas à proprement parler brillant ou originaux. On ne tremble pas, on ne frémit jamais... mais on ne s'ennuie pas non plus.
Parce que malgré tous ses défauts, The Walking Dead est suffisamment bien faite pour parvenir à distraire les spectateurs. Passé un excellent Pilote réalisé par Frank Darabont, les cinq autres épisodes bénéficient de réalisations consciencieuses, proposant des épisodes correctement rythmés, dotés d'un soin esthétique très appréciable, ainsi que de choix judicieux dans les décors servant pour les prises de vue. Techniquement, le tout ne semble pas fauché (à l'exception de l'ultime séquence du dernier épisode, plutôt ringarde), et ce malgré un manque de moyens de l'on peut deviner sans problèmes (on sent bien que la série n'a pas le budget d'une production HBO). Reste donc à espérer que Frank Darabont (ici showrunner de la série) redressera la barre lors de la seconde saison pour proposer des scénarios plus approfondis, ainsi que des personnages plus attachants. Tel quel, The Walking Dead n'en demeure pas moins être une série pleine de potentiel, qui peut aisément s'améliorer.
La conclusion de Vincent L. à propos de la Série Télé : The Walking Dead [2010]
Détaché de toute forme de comparaison avec le comic éponyme, The Walking Dead s'avère être une série télévisée divertissante, ni plus, ni moins. Si l'on ne frôle à aucun moment le génie, et si le potentiel dramatique est réduit à néant par des comédiens très fades, le show est malgré tout poussé vers le haut par des réalisations consciencieuses et des effets spéciaux corrects. Ce n'est pas la panacée, mais c'est malgré tout une série télévisée correcte avec des zombies à l'intérieur, c'est déjà ça...
On a aimé
- Une série télévisée avec des zombies,
- N'est pas une simple illustration du comic,
- Une saison globalement divertissante,
- Réalisations consciencieuses,
- Des effets spéciaux corrects.
On a moins bien aimé
- Vraiment pas très original,
- Manque d'intensité dramatique,
- Des personnages peu intéressants,
- Un casting mauvais.
Acheter la Série Télé The Walking Dead en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Walking Dead sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 42
L'enfer c'est les autres : Le quatrième tome de la saga Walking Dead est digne de la grande qualité de la série. Sûrement moins mémorable que les précédents,…
-
Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 28
Oz : Sains et Saufs, troisième tome de la saga Walking Dead, permet de garder le niveau en termes de qualités grâce à un scénario qui p…
-
The Walking Dead : World Beyond [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 13
Saison 2 : La Dernière République : La seconde saison de The Walking Dead : World Beyond est dans la lignée de la précédente à savoir de réelles qualités menées …
-
Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52
Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…
-
The Walking Dead : World Beyond [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14
Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…
-
Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55
Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.
-
Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42
Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…
-
Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18
La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…
-
Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46
Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…
-
Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25
Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…
-
Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24
Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …
-
Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47
en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…
-
Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1
Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…
-
Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2
Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…
-
Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27
Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …
-
Walking Dead : Murmures #23 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29
Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…
-
Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48
Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …
-
Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38
en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…
-
Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35
Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…
-
Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11
L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…
-
Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38
Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…
-
The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
par David Q. | Lecture : 1 mn 46
Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…
-
Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29
Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…
-
Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14
Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…
-
Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9
Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…
-
Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39
Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…
-
Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18
Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …
-
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41
La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …
-
Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …
-
The Walking Dead [6x07] Heads Up
par David Q. | Lecture : 1 mn 47
Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…