Critique Supernatural [11x01] Out of the Darkness, Into the Fire

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 15 octobre 2015 à 11h05

Nouvelle saison, nouvelle menace

Le cliffhanger de la saison précédente nous avait laissé dans l'attente de réponses concernant le sort des deux frères. Rappelez-vous, Sam avait réussi à extraire la marque de Caïn de son frère, ce qui a eu pour conséquences de libérer les Ténèbres. Ces ténèbres se sont manifestées sous la forme d'une fumée noire grandissante qui a envahie les alentours et engloutie Sam et Dean. Fin de la saison.

Les Ténèbres nous envahissent

Ce premier épisode de la saison reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée. On apprend donc ce qui arrive aux Winchesters sous être fumée noire et les conséquences sur la population alentour.

Il faut avouer que l'on a été un peu déçu par ce qu'il y a dans cette fumée noire (pour l'instant). Mais c'est surtout dans la forme qu'on a eu du mal à tout comprendre. A plusieurs moments, le montage se présente sous la forme de des flashbacks pendant la libération des Ténèbres. Mais ces retours en arrière sont trop brusques et rien ne nous indique qu'il s'agit d'une action passée. On a donc l'impression qu'il y a un problème dans la vidéo et on décroche â plusieurs moments, ce qui n'aide pas pour la compréhension de l'histoire.

Castiel tourne mal

Du côté de Crowley et Castiel c'est pareil. Dans la saison précédente on avait laissé Castiel en proie à une rage folle, les yeux injectés de sang, et avec une seule chose en tête : tuer Crowley. Les deux flashbacks pour avoir le point de vue de chacun sur ce qui se passe ensuite sont tout aussi mal foutus et on a du mal à délimiter ce qui est du domaine du passé ou du présent. Et pour l'histoire de Crowley c'est pire car on a en plus du mal à identifier le personnage. Bref les choix sur le montage sont vraiment nuls.

Dean redevient Dean

Après, en ce qui concerne la trame principale, on peut dire quelle peine à décoller. Une transformation semble affecter une partie de la population mais cela ne dure pas et l'enjeu reste un peu flou car à part trouver un remède pour les guérir, les Winchesters ne visent pas plus loin. Heureusement, la fin de l'épisode relève l'ensemble et propose une perspective intéressante pour la suite. Je vous laisse le soin de découvrir ce que c'est.

Sauvetage d'un enfant

Ce qui est agréable, c'est de retrouver Sam et Dean de nouveau complices, presque comme si rien ne s'était passé. Il y a encore quelques frictions, comme toujours, mais il n'y a plus ce côté un peu énervant où Sam fait tout dans son coin pour sauver son frère et Dean se laisse aller en mode défaitiste et "rien à foutre des autres" qui commençait à vraiment devenir agaçant. On retrouve donc en partie la complicité des anciennes saisons. Espérons simplement qu'on ne reparte pas rapidement sur un énième sauvetage du frère en danger. Ces sauvetages devenant plus importants que sauver le monde.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Supernatural [11x01] Out of the Darkness, Into the Fire

Auteur David Q.
70

Un épisode assez inégal d'un point de vue suspense et tension. Le montage assez catastrophique sur les transitions passé/présent n'aide pas à rentrer complètement dans la saison et les enjeux semblent limités.  Heureusement, la scène finale relance l'intérêt d'une saison qui semblait partir plutôt mollement.

On a aimé

  • Le cliffhanger de l'épisode
  • On retrouve Dean

On a moins bien aimé

  • Montage catastrophique pour les flashbacks
  • Les ténèbres pas du tout terrifiantes
  • Enjeux pas très clairs

Acheter la Série Télé Supernatural [11x01] Out of the Darkness, Into the Fire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Supernatural [11x01] Out of the Darkness, Into the Fire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Supernatural [2005]
    75

    Supernatural [2005]

    par Guillaume X. | Lecture : 11 mn 1

    Saison 15: La fin d'une époque... : Si elle n'est pas exempte de reproches, Supernatural est un monument par sa simplicité, son accessibilité et sa capacité de renouv…

  • Voir la critique de Supernatural [10x16] Paint it Black
    70

    Supernatural [10x16] Paint it Black

    par David Q. | Lecture : 1 mn 49

    Un peintre un peu trop amoureux : Cet épisode nous dévoile enfin le pourquoi de la venue de la mère de Crowley dans l'histoire de la saison et va forcément changer …

  • Voir la critique de Supernatural [10x15] The Things They Carried
    70

    Supernatural [10x15] The Things They Carried

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Un épisode qui donne soif : Un épisode à la construction relativement classique mais qui se démarque grâce à quelques bonnes idées de scénario. La réalisation…

  • Voir la critique de Supernatural [10x05] Fan Fiction
    83

    Supernatural [10x05] Fan Fiction

    par David Q. | Lecture : 2 mn 32

    Un épisode spécial dédié aux fans pour la 200ème de la série ! : Un épisode parodique de détente en dehors de la trame principale. Les mécanismes et l'histoire de la série sont mis à mal dans cet…

  • Voir la critique de Supernatural [10x04] Paper Moon
    55

    Supernatural [10x04] Paper Moon

    par David Q. | Lecture : 1 mn 53

    Un épisode de transition sans réel intérêt : Un épisode assez conventionnel et sans continuité avec l'histoire. Beaucoup trop de points sont traités avec légèreté ce qui casse…

  • Voir la critique de Supernatural [10x03] Soul survivor
    85

    Supernatural [10x03] Soul survivor

    par David Q. | Lecture : 1 mn 54

    Que font deux frères quand ils se retrouvent ? Ils se battent. : Un épisode centré sur la guérison de Dean et qui s'amuse à rejouer des scènes de Shining. La tension monte et on se prend vite au …

  • Voir la critique de Supernatural
    55

    Supernatural

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 15

    saison 8 :The Hells Bells ring again : Une saison inégale mais qui marque un net progrès par rapport aux cuvées précédentes. Si l'ensemble souffre d'un manque de fraîche…

  • Voir la critique de Holy Terror
    85

    Holy Terror

    par David Q. | Lecture : 1 mn 16

    Un épisode clé pour la bataille du paradis : Le combat entre les différentes factions d'anges continue a nous offrir du bon spectacle. Cet épisode est truffé de rebondissement…

  • Voir la critique de Rock and a Hard Place
    85

    Rock and a Hard Place

    par David Q. | Lecture : 1 mn 40

    Peut-on réellement redevenir vierge ? : Un épisode en dehors de la ligne conductrice de la saison mais qui est plutôt drôle et dont l'intrigue est bien ficelée. Dean se l…

  • Voir la critique de Bad Boys
    52

    Bad Boys

    par David Q. | Lecture : 1 mn 12

    Mauvais garçon rencontre mauvais garçon : Un épisode pas franchement passionnant en ce qui concerne la chasse que les deux frères doivent mener mais qui approfondit un peu …

  • Voir la critique de Supernatural
    50

    Supernatural

    par André C. | Lecture : 5 mn 15

    Les temps sont durs : De cette manière, l'équipe de scénaristes parvient à offrir une saison solide, mais qui manque cruellement d'ampleur. C'est bien s…

  • Voir la critique de Supernatural
    72

    Supernatural

    par David Q. | Lecture : 4 mn 8

    Supernatural, une série Bio ? : Malgré un démarrage un peu mou, cette première saison pose les bases d'une mythologie intéressante. Bien réalisée, jouant avec les…