Critique Matrix Revolutions #3 [2003]
Avis critique rédigé par Gil P. le jeudi 6 novembre 2003 à 10h50
Matrix NORevolution
Un film indigent ?
A la question Matrix est il à voir en trois parties je dirais non, Matrix restera pour moi le premier film et lui seul. Pourquoi ?
Simplement parce qu’il a déclenché un buzz énorme, qu’il pouvait se finir ainsi et que le mythe était créé.
Le deuxième film installait une fin annoncée comme révolutionnaire. Pourtant ce troisième film n’a rien d’une révolution. Il profite de l’univers visuel initié dans le 1 et approfondi dans le 2, il reprend la plupart des cascades déjà vues dans les deux premiers opus et découle une histoire simplifiant toutes les réponses aux interrogations posées avant en prenant un rythme classique de film américain à gros budget.
Si cette entrée en matière semble si négative, c’est simplement que le titre Révolutions m’a déçu car en terme de cinéma Matrix 3 n’apporte qu’une seule scène absolument ahurissante, une bataille au sommet entre l’armée humaine et l’armée des machines que l'on attendait effectivement depuis les premières rumeurs sur le couple 2 / 3. Mais le déluge d’effet spéciaux de cette scène est gâchés par quelques plans sur l’entrée de la base que l’on croirait issue d’un décor apocalyptique de série B sans le sou (trois figurant, deux poutrelles en acier et une profondeur de champs limitée comme dans les meilleurs films des années 80).
A partir du moment où cette scène se trouve gâchée assez bêtement, on risque de décrocher et de voir par exemple que le combat entre deux personnages principaux dans un vaisseau est filmé avec une lumière stroboscopique qui fait genre (résultat on y voit rien…). Quelques autres scènes de cet acabi manquent singulièrement de rythme et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas forcément des scènes de dialogue.
Le choix musical classique finit de tuer ce qui était avant une référence cyberpunk (techno et rock alternatif à tue-tête). Si ces choix se comprennent dans une production américaine classique, ils ne pardonnent pas dans un Matrix que l’on avait érigé en référence d’un genre renouvelé.
Finalement le 2 était une transition visuelle exceptionnelle qui semble ne mener que sur moins bien et donc vers une déception.
Quelques scènes, un culte ?
Si certaines scènes remontent franchement le niveau et peuvent paraître bien aller avec la scène centrale du film (où étrangement on ne retrouve que les seconds couteaux de la trilogie), cela ne devrait pas suffire pour laisser une trace indélébile dans les esprits de la majorité. Tout au plus la somme de références (y comprit au premier film) pourra-t-elle nous faire bien apprécier les quelques discussions que nous aurons sur le comment et le pourquoi de certaines scènes et sur les questions restées sans réponses directes ou avec une ouverture suffisante pour qu’on l’on puisse imaginer plusieurs solutions.
Dans l’ensemble Matrix Révolutions se tient bien en terme d’image en dehors de défauts de rythmes et d’un choix narratif trop classique. Le héros se rend encore plus héroïque, le prophète se rend encore plus prophétique, l’Oracle montre ce qu’elle a dans ses bases de données et M. Smith est comme toujours à la hauteur mais les personnages accompagnant Neo sont tour à tour abandonnés par le scénario qui ne savait plus quoi en faire et on finit dans un combat un contre un pour sauver ce qui peut l’être d’un film qui semble s’étioler.
Le plus affolant constat est que le combat final n’est pas à la hauteur car ce que les Wachowski n’avaient jamais fait (un combat en apesanteur) se révèle dur et éprouvant pour le spectateur qui tente de suivre ce rythme trop haché, sans repaire ni du haut ni du bas... Les réalisateurs ont voulu perdre le spectateur sans se rendre compte que cela finissait de perdre le crédit que l’on voulait donner au film.
La conclusion de Gil P. à propos du Film : Matrix Revolutions #3 [2003]
Un film simple profitant des avancées technologiques des deux premiers avec une scène ultime, une histoire concluant le plus de questions possibles et institutionnalisant le mythe. Si le deux apportait un complément visuel et sonore passionnant le trois rationalise l’ensemble et fera couler de l’encre virtuelle sur les forums entre fans mais ses qualités de film sont moindres que celles des deux premiers.
Acheter le Film Matrix Revolutions en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Matrix Revolutions sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Matrix Revolutions
par Manu B. | Lecture : 2 mn 5
Fatal error. : La déception est grande pour cette dernière partie d'une trilogie qui aurait pu devenir mythique. On se rend compte que Matrix Rel…
-
Matrix Reloaded
par Manu B. | Lecture : 2 mn 30
Réelle Virtualité : Matrix reloaded pose plus de questions (notamment avec la scène finale) qu'il ne répond à la problématique générale: comment les h…
-
Matrix - La BO
par Manu B. | Lecture : 1 mn 40
Le monde virtuel : Une musique éclatante, tonitruante, futuriste, où il n'y a pas ou peu de temps pour souffler.
-
Matrix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 57
Subculture ! : Enfin un film innovant depuis bien longtemps !
-
Matrix Revolutions - La BO
par Nexus | Lecture : 1 mn 17
Ce que l'on peut appeller une "saturation d'idées" : La musique de Don Davis s'intégre très bien au film et lui apporte beaucoup. C'est donc une BO bien adaptée. Cependant, à l'écoute…
-
Matrix Revolutions
par Pivwan | Lecture : 1 mn 24
Un pétard mouillé : Le second opus laissait un léger goût d'inachevé. Le troisième, quant à lui, vous fait regretter l'achat du ticket de cinéma. Tou…
-
Matrix Revolutions
par David Q. | Lecture : 38 s
La fin justifie les moyens : Très controversé, ce dernier volet qui clôture la trilogie Matrix nous apporte les réponses posées dans le 2. Destiné à un public …
-
Matrix Revolutions
par Richard B. | Lecture : 2 mn 33
Matrix, une révolution ? : Matrix 3 est donc un film de divertissement haut de gamme, mais prétentieux. Prétentieux parce qu’il veut faire croire à un sembla…
-
Enter The Matrix
par Ryosan | Lecture : 44 s
Mr Anderson! Surprised to play me? : Enter The Matrix n'est pas une simple adaptation vidéoludique d'un film à succès. C'est une partie intégrante de l'univers "Matrix…
-
Matrix Reloaded
par David Q. | Lecture : 56 s
Loading...please wait : La matrice est toujours là et Néo va chercher à la détruire. Le scénario est en fait beaucoup plus complexe que ce qu'il n'y parai…
-
Enter The Matrix
par Gil P. | Lecture : 3 mn 29
Si vous échouez, Néo échoue, et cela n'est pas possible ! : Un jeu en dessous du lot techniquement et très court mais le principe, les scènes du film et la jouabilité plus que correcte font …
-
Matrix Reloaded
par Gil P. | Lecture : 2 mn 32
Qui a dit Star Wars ? : Si les références des Wachowski ne sont pas celles d'un certain Lucas, le principe est le même : mixer harmonieusement une série d…
-
Matrix Reloaded
par kick | Lecture : 1 mn 43
Le monde n'est qu'un éternel recommencement : Et franchement c'est bien on prend les mêmes et on recommence. Alors certes il y a plus d'effets spéciaux, plus de combats, plus d…
-
Enter The Matrix
par Dark | Lecture : 1 mn 57
Beaucoup de bruit pour pas grand chose ? : Au final, Enter the Matrix est un jeu très moyen, sympathique mais sans plus. La présence de vidéos ravira les fans sans aucun dou…
-
Matrix Reloaded
par Dark | Lecture : 2 mn 15
Matrix Unloaded : Matrix a été –apparemment- conçu dès le départ comme une trilogie. Mais en voyant ce Matrix Reloaded, on se dit que le précèdent s…
-
Matrix Reloaded
par Richard B. | Lecture : 2 mn 14
La Matrice 2 le retour : En conclusion Matrix 2 est une déception, non pas que le film soit nul, mais parce qu’il sonne creux, qu’il est inférieur au premi…
-
Matrix
par Gil P. | Lecture : 3 mn 51
Réalité virtuelle pour Matrice conceptuelle. : Jamais prouesse technique n'aura été si visible. Un bon scénario et des acteurs justes, une pépite sci-fi aux relents philosophiqu…
-
Matrix
par David Q. | Lecture : 1 mn 7
La matrice : Pour ceux qui ont la bosse des maths : Ambiance géniale, musiques d'enfer, rythme soutenu et scénario dans la lignée de Terminator, ce film mise pas mal sur le style et …
-
Matrix
par Richard B. | Lecture : 55 s
La matrice est en route ! : Mise en scène efficace, situations spectaculaire que l’on ne si trompe pas Matrix est un bon film, telle une compile de musique re…