Critique Matrix - La BO [1999]
Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 1 janvier 2006 à 03h31
Le monde virtuel
Don Davis.
Après avoir écrit quelques bandes originales (sa première date de 1996 avec Bound) il explose avec Matrix.
Mais il ne faut s'y méprendre car cet homme a l'expérience du terrain puisqu'il a longtemps été orchestrateur de grands noms de compositeurs: James Horner ou Mark Snow, le compositeur de la musique de X-files. Depuis, il impose son style et a même composé pour Spielberg pour Jurassic Park 3.
Matrix.
Composer cette musique était un grand défi à relever puisque Matrix a été un grand bol de fraicheur dans le monde du cinema, de la Sf, et particulièrement des mondes virtuels, avec un scenario très original. Ce genre de la SF restait encore sur Tron, qui restait une référence depuis près de 30 ans.
Pour comprendre la musique de Don Davis, il faut savoir qu'il est trompettiste de formation, et donc cette musique de Matrix est tout en musique éclatante avec ses cuivres omniprésents dans les scènes d'action, avec trompettes, clairons et trombones, notamment dès les premières notes dans Main title ou dans les morceaux the hotel ambush ou Bullet time, qui sont rythmés par des percussions qui illustrent que le temps est compté et les violons qui les emmènent dans le tourbillon par vagues successives. Des choeurs viennent s'intercaler au moment où Neo découvre la vérité sur sa vie, magnifiant un spectacle saisissant.
Peu de morceaux calmes sont présents dans cette bande originale. Seulement Welcome to the real world où seuls la clarinette et les violoncelles accompagnent une voix lancinante, illustrant à merveille l'horrible retour à la réalité et le rétablissement de Neo dans cette nouvelle vie.
Mes lectures:
Cette musique a accompagné de manière appropriée la lecture du Samouraï virtuel.
La conclusion de Manu B. à propos du Musique : Matrix - La BO [1999]
Une musique éclatante, tonitruante, futuriste, où il n'y a pas ou peu de temps pour souffler.
Acheter le Musique Matrix - La BO en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Matrix - La BO sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Matrix Revolutions
par Manu B. | Lecture : 2 mn 5
Fatal error. : La déception est grande pour cette dernière partie d'une trilogie qui aurait pu devenir mythique. On se rend compte que Matrix Rel…
-
Matrix Reloaded
par Manu B. | Lecture : 2 mn 30
Réelle Virtualité : Matrix reloaded pose plus de questions (notamment avec la scène finale) qu'il ne répond à la problématique générale: comment les h…
-
Matrix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 57
Subculture ! : Enfin un film innovant depuis bien longtemps !
-
Matrix Revolutions - La BO
par Nexus | Lecture : 1 mn 17
Ce que l'on peut appeller une "saturation d'idées" : La musique de Don Davis s'intégre très bien au film et lui apporte beaucoup. C'est donc une BO bien adaptée. Cependant, à l'écoute…
-
Matrix Revolutions
par Pivwan | Lecture : 1 mn 24
Un pétard mouillé : Le second opus laissait un léger goût d'inachevé. Le troisième, quant à lui, vous fait regretter l'achat du ticket de cinéma. Tou…
-
Matrix Revolutions
par David Q. | Lecture : 38 s
La fin justifie les moyens : Très controversé, ce dernier volet qui clôture la trilogie Matrix nous apporte les réponses posées dans le 2. Destiné à un public …
-
Matrix Revolutions
par Richard B. | Lecture : 2 mn 33
Matrix, une révolution ? : Matrix 3 est donc un film de divertissement haut de gamme, mais prétentieux. Prétentieux parce qu’il veut faire croire à un sembla…
-
Matrix Revolutions
par Gil P. | Lecture : 3 mn 48
Matrix NORevolution : Un film simple profitant des avancées technologiques des deux premiers avec une scène ultime, une histoire concluant le plus de qu…
-
Enter The Matrix
par Ryosan | Lecture : 44 s
Mr Anderson! Surprised to play me? : Enter The Matrix n'est pas une simple adaptation vidéoludique d'un film à succès. C'est une partie intégrante de l'univers "Matrix…
-
Matrix Reloaded
par David Q. | Lecture : 56 s
Loading...please wait : La matrice est toujours là et Néo va chercher à la détruire. Le scénario est en fait beaucoup plus complexe que ce qu'il n'y parai…
-
Enter The Matrix
par Gil P. | Lecture : 3 mn 29
Si vous échouez, Néo échoue, et cela n'est pas possible ! : Un jeu en dessous du lot techniquement et très court mais le principe, les scènes du film et la jouabilité plus que correcte font …
-
Matrix Reloaded
par Gil P. | Lecture : 2 mn 32
Qui a dit Star Wars ? : Si les références des Wachowski ne sont pas celles d'un certain Lucas, le principe est le même : mixer harmonieusement une série d…
-
Matrix Reloaded
par kick | Lecture : 1 mn 43
Le monde n'est qu'un éternel recommencement : Et franchement c'est bien on prend les mêmes et on recommence. Alors certes il y a plus d'effets spéciaux, plus de combats, plus d…
-
Enter The Matrix
par Dark | Lecture : 1 mn 57
Beaucoup de bruit pour pas grand chose ? : Au final, Enter the Matrix est un jeu très moyen, sympathique mais sans plus. La présence de vidéos ravira les fans sans aucun dou…
-
Matrix Reloaded
par Dark | Lecture : 2 mn 15
Matrix Unloaded : Matrix a été –apparemment- conçu dès le départ comme une trilogie. Mais en voyant ce Matrix Reloaded, on se dit que le précèdent s…
-
Matrix Reloaded
par Richard B. | Lecture : 2 mn 14
La Matrice 2 le retour : En conclusion Matrix 2 est une déception, non pas que le film soit nul, mais parce qu’il sonne creux, qu’il est inférieur au premi…
-
Matrix
par Gil P. | Lecture : 3 mn 51
Réalité virtuelle pour Matrice conceptuelle. : Jamais prouesse technique n'aura été si visible. Un bon scénario et des acteurs justes, une pépite sci-fi aux relents philosophiqu…
-
Matrix
par David Q. | Lecture : 1 mn 7
La matrice : Pour ceux qui ont la bosse des maths : Ambiance géniale, musiques d'enfer, rythme soutenu et scénario dans la lignée de Terminator, ce film mise pas mal sur le style et …
-
Matrix
par Richard B. | Lecture : 55 s
La matrice est en route ! : Mise en scène efficace, situations spectaculaire que l’on ne si trompe pas Matrix est un bon film, telle une compile de musique re…