Critique La Novice #2 [2007]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 30 mars 2011 à 15h35

Sonea à l'école des Sorciers

Sonea a finalement accepté d'être formée à la Guilde des Magiciens. C'est sa première rentrée, et elle sait que les choses ne vont pas être faciles, car tous ses camarades viennent de familles nobles et ne la considèrent pas comme faisant partie des leurs.
Mais ce n'est pas le seul souci de la jeune fille et de son tuteur Rothen, qui avec l'Administrateur soupçonnent le Haut-Mage, Akkarin, d'être un mage noir...
Le jeune Dannyl est donc envoyé sur les traces du mystérieux voyage d'Akkarin, des années auparavant, dans l'espoir d'en apprendre plus...

Ce deuxième tome s'avère tout aussi intéressant que le premier, voire plus, car on est directement dans le vif du sujet, à savoir l'apprentissage à la Guilde. On pensera d'ailleurs forcément à Harry Potter dans la description de l'école et des cours, même si le contexte, loin de notre monde, n'est pas le même. On retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier tome, à savoir une écriture fluide et agréable dans un univers intéressant, mais, malgré les épreuves de Sonea, tout est un peu trop "gentillet", on n'a pas la noirceur et la profondeur qu'on peut trouver dans d'autres romans initiatiques du même genre.

Cependant, il serait vraiment dommage de bouder son plaisir, car le roman se lit d'une traite. Et le personnage d'Akkarin s'avère de plus en plus intéressant, on se prend à douter sans cesser de le craindre, il est sans conteste la réussite de l'histoire. On regrettera juste que certains personnages, tel le jeune ami de Sonea ou le chef des voleurs, soient absents de ce tome, alors qu'ils étaient plutôt intéressants...

La conclusion de à propos du Roman : La Novice #2 [2007]

Auteur Lujayne M.
80

"La Novice" est un roman léger et très agréable à lire, sans grandes surprises mis à part le mystère toujours opaque du Mage Noir, qui conviendra particulièrement aux ados mais aussi à ceux aimant les romans pas prise de tête. Les personnages sont attachants, les deux intrigues croisées suffisamment passionnantes pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout, et on n'a qu'une envie en refermant le livre, découvrir le fin mot de l'histoire dans le dernier tome. Le coup de coeur du moment !

On a aimé

  • l'ambiance
  • les personnages
  • Akkarin !

On a moins bien aimé

  • un peu trop gentillet

Acheter le Roman La Novice en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Novice sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Guilde des Magiciens
    90

    La Guilde des Magiciens

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 46

    La traque de la Guilde : Voilà un roman de fantasy "classique" mais qui réserve quand même de bonnes surprises, et qui surtout se lit avec plaisir. Son hér…