Critique Par delà les océans #5 [2009]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 8 juin 2011 à 17h45
Bataille (dé)rangée en Razemoth
Après avoir tiré Darkwill des cachots de Critempête, Badorin reprend la formation de son protégé. Le jeune guerrier, qui n'a aucunement pris conscience de l'étrangeté des évènements et des attentions portées à son égard par toute une clique d'inconnus, n'a guère changé de comportement. A savoir qu'il reste un gosse aussi imprudent qu'enthousiaste. Il ne rêve en ce moment que d'une chose: participer à un Champ de Bataille. Badorin n'a donc pas fini d'en baver, d'autant plus que leurs aventures les mènent sur un continent autrement plus dangereux...
Cinquième tome de cette saga d'heroic fantasy débitée à un rythme effréné par LE FAB et Kitex (cinq albums en seulement deux ans, quand même), Par delà les océans relâche quelque peu la mythologie développée par les auteurs pour revenir aux intentions originelles de la série. Ainsi, après deux opus plus axés sur le développement d'une intrigue originale, le scénario de cet album se consacre plus à nous présenter, toujours avec une bonne dose d'humour, les spécificités du MMORPG et plus principalement de World of Warcraft. On a donc droit à une présentation assez acide (et tellement vraie!) des Battlegrounds (Champs de bataille), instances PVP bordéliques propices au bourinage où les PJs "meurent" en boucle; les frustrantes restrictions conséquentes au système de level; les joies de l'aggro; les ridicules déplacements maritimes, etc. Joueurs expérimentés, Kitex et Le Fab savent de quoi il parlent et le résultat, couché sur le papier, est assez amusant - surtout pour les initiés.
Même s'il a ici la plume créative plus légère, Le Fab n'en délaisse pas pour autant son intrigue, qu'il fait progresser à renfort de petites révélations. C'est encore assez brumeux, mais on en découvre un peu plus sur la nature des factions s'intéressant au personnage de Darkwill. Par contre, on reste dans l'ignorance des raisons qui en font un être si particulier. D'ailleurs, nul ne semble vraiment les connaitre, pas même ceux qui font tout pour le protéger ou, au contraire, qui cherchent à lui nuire. Bref, le récit est aussi intriguant qu'amusant.
La qualité graphique reste, elle, inégale. Je le dis depuis le début de la série, les dessins de Kitex ne me convainquent pas. La tendance est certes à l'amélioration (on se situe désormais dans la moyenne basse de ce que l'on trouve actuellement sur le marché de la BD européeenne), mais l'ensemble reste encore trop perfectible, avec une grande irrégularité dans le trait, qui apparaît parfois comme sommaire, précipité ou trop figé (la gestion des mouvements est souvent approximative). L'explication se trouve peut-être dans le rythme de parution, qui est très soutenu. S'il disposait d'un peu plus de temps, peut-être que Kitex nous offrirait un meilleur ouvrage.
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Par delà les océans #5 [2009]
Avec ce cinquième opus, la série parodique WAOW continue d'amuser. L'intrigue suit son cours, les références geek sont toujours aussi nombreuses et pertinentes. On ne peut donc que féliciter Le Fab et Kitex de nous proposer cette sympathique oeuvre récréative (même si les graphismes restent perfectibles).
On a aimé
- Un regard amusant sur l'univers de WOW
- Une intrigue accrocheuse
- Un esprit parodique pertinent
- Des personnages amusants
On a moins bien aimé
- Plus destiné à un lectorat initié
- Des dessins perfectibles
Acheter la Bande Dessinée Par delà les océans en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Par delà les océans sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Où est Darkill ?
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 54
Dans les geôles de Critempête… : Avec ce tome 4, WAOW continue sa route sur la voie du progrès. Nombre de bandes dessinées s’essoufflent au fil des tomes. Pour ce …
-
A mort les morts !
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 39
L’étrange destin de Darkill : Waow continue de gagner en qualité au fil des albums. Ici, A mort les morts voit son intrigue s'enrichir d'un élément "hors mythol…
-
La menace Grisrocs
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 4
C’est surement un foutu ninja-loot.. : Bande dessinée bourrée de private joke, le tome 2 de WAOW s'adresse avant tout aux joueurs de World of Warcraft qui se retrouveron…
-
Les crèvemines
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 27
Mé ki sé se boulé? : La lecture de ce premier tome de WaoW n’aura aucun mal à amuser les joueurs de World of Warcraft. Le Fab connaît bien le jeu et pa…