
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
Nicolas L. : Mes critiques de bandes dessinées

Voici mes critiques de Bandes Dessinées classées de la plus forte note à la moins bonne. Grâce à ce classement, vous pourrez suivre mes conseils (ou pas) et peut-être suivre plus régulièrement mes avis s'ils correspondent à vos goûts.
L'Incal Noir Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
L’Incal : initiateur d’un nouveau style : Icône de la fin des années 70 (qui marque le passage entre la génération Giscard et la jeunesse des radios libres) et véritable mo…
Temps de lecture : 4 mn 6Le trône de rubis Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Grandeur et décadence : Dire que ce premier tome d’Elric était attendu par les fans tient de l’euphémisme. D’autant plus que Glénat, question pub, avait f…
Temps de lecture : 4 mn 21Résurrection Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Howard, Shakespeare, Frazetta, Bisley, Tolkien, Jackson… Arawn : Après un tome 4 de toute beauté, on pouvait craindre une baisse de régime de la saga Arawn. Il n’en est rien, ce nouvel opus, sans…
Temps de lecture : 3 mn 19Femmes fatales Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Je suis ta mère ! Ou pas. : C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Nico et son univers retro futur. Après un tome deux qui nous avait laissé un peu sur no…
Temps de lecture : 2 mn 49Nosferatu - Para Bellum Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Messes sanglantes : Le tome 2 de Nosferatu ne déçoit pas. Mieux, l’œuvre gagne encore en interet. L’intrigue monte en puissance, avec un mythe vampiri…
Temps de lecture : 2 mn 3Alpha prédateurs Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Horizon Deep… : Superbe entrée en matière que ce premier tome de Deep. Stephane Betbder et Federico Pietrobon nous proposent ici bien plus qu’un s…
Temps de lecture : 3 mn 19Le spectre aux yeux d'argent Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La Croisade infernale : Premier tome de la série Crusades, Le Spectre aux yeux d’argent mêle, avec intelligence et habileté, fiction horrifique et Histoi…
Temps de lecture : 4 mn 28Le chaudron de sang Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Frères de sang : Quatre albums et toujours aucune baisse de rythme! Voilà qui est d’autant plus admirable que les auteurs ne se contentent pas d’ex…
Temps de lecture : 2 mn 59L'année sanglante Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Tanâtos, un personnage diabolik ! : Génial ! Voilà le premier mot qui m’est venu à l’esprit une fois achevée la lecture du premier tome de Tanâtos. Une intrigue capti…
Temps de lecture : 3 mn 4Morbus Gravis Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La belle et les bêtes : En 1986, Serpieri, avec Morbus Gravis, frappe très fort. Vraiment très fort. Nous faisant oublier la bande dessinée érotique itali…
Temps de lecture : 3 mn 59La bataille de Cad Goddun Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les dieux sont joueurs… et nous régalent… : Avec La bataille de Cad Goddun, Ronan Le Bretagne et Sebastien Grenier franchissent une nouvelle marche sur l’escalier de l’excell…
Temps de lecture : 3 mn 13Cycle d'Aldébaran: la photo Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Une véritable montée en puissance : Même si le style graphique, avec ces visages aux traits fortement appuyées et ses créatures vraiment bizarroïdes, peut vous gêner,…
Temps de lecture : 2 mn 42La Conque de Ramor Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Bienvenu dans le monde magique d’Akbar : La Conque de Ramor, premier tome de La Quête de l’Oiseau du Temps, pose les bases de ce qui va être une des plus belle histoire d’…
Temps de lecture : 3 mn 43Cycle d'Antarès: Episode 4 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des animaux et des hommes : Réflexion humaniste et aventure exotique, les deux thèmes favoris de Léo, sont développés avec bonheur dans ce tome 4 du cycle Ant…
Temps de lecture : 2 mn 7Deux ch'tits indiens Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Flora et Hugo font la foire : Avec Deux ch’tits indiens, on assiste au retour en force du duo Thierry Gloris / Jacques Lamontagne. Les deux artistes nous offre …
Temps de lecture : 4 mn 26Elle: Le tesson d'Amenartas Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand Soleil brille sur Elle. : Derrière une superbe couverture se cache une très belle relecture de « Elle », magnifique roman de Henry Rider Haggard. Un scénari…
Temps de lecture : 3 mn 47La Bataille de Mansourah Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Croisade démoniaque : Il aura fallu attendre deux ans pour découvrir le final de Crusades. Heureusement, l’on n’est pas déçu. Au contraire ! Un final ap…
Temps de lecture : 2 mn 15La princesse d'Ys Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Choc des titans : La princesse d’Ys est le meilleur album du cycle initiatique de Merlin. Ainsi, au lieu de s’essouffler, le récit a gagné en puissa…
Temps de lecture : 2 mn 19L'or du vice Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Tranche de rosbeef et ectoplasmes : Après la réussite de La naine aux ectoplasmes, l’attente était assez énorme. Thierry Gloris et Jacques Lamontagne ne nous ont pas …
Temps de lecture : 3 mn 53La Naine aux ectoplasmes Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Qui s’y frotte s’y pique… : Premier opus d’un diptyque qui apparait déjà comme absolument génial, La naine aux ectoplasmes est un album envoutant qui met en é…
Temps de lecture : 3 mn 27Atomium-express Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Pin-up espionne, OVNI et Retro Futur : Atomium-express est riche d’un scénario - mélangeant uchronie retro future et récit d’espionnage - excellemment troussé et d’un de…
Temps de lecture : 4 mn 50Les liens du sang Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quatre frères, quatre destinées, une même haine : Encore plus réussi que le premier album, Les liens du sang continue de nous emmener dans un univers de dark fantasy totalement cap…
Temps de lecture : 3 mn 22Les ombres du Svartalaheim Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Au pays des Alfes Noirs : Continuité d’une histoire fascinante, Les ombres de Svartalaheim est aussi captivant à lire que le tome précédent. Le style graphi…
Temps de lecture : 3 mn 10La peine du serpent Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le marteau contre la croix : La Peine du Serpent est un premier tome très réussi, qui va forcément plaire aux passionnés de la culture nordique, mais qui ne va…
Temps de lecture : 2 mn 35Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Faites gaffe, ils ont été lâchés dans la campagne ! : Bon, c’est vrai, en tant que vieux rôliste quadragénaire, je ne pouvais qu’adhérer au délire de Pen of Chaos, d’autant plus que je…
Temps de lecture : 2 mn 34Rencontres Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Jurassic Kenya : Mélange réussi de SF, d’espionnage et d’aventures, Rencontres est un opus nettement supérieur au premier volet, et cela à tous les…
Temps de lecture : 1 mn 44Pièges Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand les Stryges déploient leurs ailes… : Le Piège, deuxième opus de ce grand cycle qu’est le Chant des Stryges, est une superbe continuation après la prometteuse entame de…
Temps de lecture : 2 mn 47Ombres Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le Chant des Stryges est une menace… mais lisez-le : Doté d’un scénario trépidant et très astucieux, Ombres m’a fait l’effet d’un véritable apéritif ‘’bédéphilique’’ et une fois la le…
Temps de lecture : 3 mn 10La Planete Dakoi Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Introduction à un space opéra élégant et rafraîchissant : Planète Dakoï n’est qu’un ouvrage d’introduction à un cycle qui se veut assez long, vue la multitude de possibilités entrevues. Ma…
Temps de lecture : 3 mn 52Cycle d'Aldébaran: la blonde Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le voyage continue, le mystère reste entier : Deuxième opus des mystères d’Aldébaran, et finissant de manière analogue au premier, toujours sous le signe du voyage - Marc et K…
Temps de lecture : 3 mn 4Cycle d'Aldébaran: la catastrophe Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La planète mystérieuse : Premier tome d’un très grand cycle d’aventure de science-fiction, dans un monde que n’aurait pas renier Burroughs, voilà ce que l’…
Temps de lecture : 2 mn 56Sang maudit! Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le pouvoir des ronces : Le premier tome d’Ogres était prometteur. Ce deuxième opus ne fait que confirmer nos excellentes premières impressions. Un dessin …
Temps de lecture : 3 mn 23Le secret du Codex Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Révélations et trahisons : La fin du cycle approchant, l’on espérait une montée en puissance dramatique. L’on n’est pas déçu. Ce tome 9 est à la fois riche e…
Temps de lecture : 2 mn 13Résistances Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Traque dans des terres dévastées : Dans Résistances, Eric Stalner néglige un peu ses personnages principaux pour mettre en forme un scénario dynamique jouant de la n…
Temps de lecture : 2 mn 52Sentinelles Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Il n’avait pas souhaité la fin des abeilles… : Avec Sentinelles, le cycle La Zone n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, mais force est de dire que cette mise en train,…
Temps de lecture : 2 mn 37La Pythie Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La vengeance de l’Oracle : Avec La Pythie, Oliver Péru et Stefano Martino ouvre la pentalogie Oracle de très belle manière. On peut même dire qu’ils mettent …
Temps de lecture : 3 mn 5L'affaire des origines: Jim McKalan - 1ere partie Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Premières révélations : J’adore les univers steampunk, les histoires d’espionnage et les films noirs. Je représente donc la cible idéale pour les auteurs …
Temps de lecture : 3 mn 7La main gauche du führer Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Ultima Thulé : C’est avec une grande impatience que l’on attendait la sortie de ce quatrième opus. Et l’on n’est pas déçu. Si l’album ne répond p…
Temps de lecture : 3 mn 12Cycle d'Antarès: épisode 5 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La planète sauvage : Créée par un grand spécialiste du planet opera, la jungle d’Antarès-4 fourmille de pièges mortels. Kim Keller et ses compagnons vo…
Temps de lecture : 2 mn 28Extinction de masse Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le Cavalier des Abysses : Après un premier album plein de promesses, on attendait un peu Betbeder et Pietrobon au tournant. Le duo réussit facilement (malgr…
Temps de lecture : 3 mn 29Le marteau et l'enclume Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous le regard d’Odin : Peru / Goux, le duo gagnant. Qui pouvait en douter ? L’imagination débridée de l’un unie au superbe coup de crayon de l’autre, cel…
Temps de lecture : 2 mn 53Vengeance Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Louis, prends garde, Hannibal te regarde ! : Pierre d’angle de la saga d’Hannibal Meriadec, Vengeance est un album qui réussit à nous surprendre et à relancer l’intrigue de ma…
Temps de lecture : 2 mn 7La part sombre Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La clé démoniaque : Avec ce deuxième tome de La mandragore, Sylvain Cordurié et Marco Santucci concluent leur histoire avec brio. Les quelques petits …
Temps de lecture : 2 mn 0Les Damnés du Reich Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Au cœur de l’horreur nazi : Dans ce troisième tome, Nolane et Maza continuent de nous enchanter avec de superbes dogfights mais nous ils nous exposent aussi u…
Temps de lecture : 2 mn 46Aux portes de l'enfer Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dans les griffes de l’Anhenerbe : Avec Aux portes de l’enfer, l’intrigue de Wunderwaffen monte en altitude et grimpe même d’un palier. En exploitant avec habileté d…
Temps de lecture : 3 mn 44Le protocole Hypnos Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Terreur hypnotique : Jack l’Eventreur étant éliminé à la fin du tome 1, on pouvait se demander ce qu’allaient nous réserver les auteurs, et craindre le…
Temps de lecture : 2 mn 17L'Honneur des Elfes sylvains Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Renaissance d’une ancienne amitié : Avec L’honneur des Elfes sylvains, Nicolas Jarry et Gianluca Macconi donne suite de la plus belle des manières à une série déjà jo…
Temps de lecture : 3 mn 6Le crystal des elfes bleus Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quelque chose de pourri au royaume des elfes : Un premier album très réussi pour une série-concept très ambitieuse. Avec Le crystal des elfes bleus, Jean-Luc Istin et Kyko Duart…
Temps de lecture : 2 mn 51Docteur Mengel Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le secret de l'ordre noir : S’il n’est pas encore possible de juger de la qualité de l’intrigue, force est de dire que la lecture de ce premier tome de U-Boot…
Temps de lecture : 2 mn 17La marche de Bretagne, part III Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Complots et trahisons : Avec ce tome 3 de Durandal, Nicolas Jary et Gwendael Lemercier confirment tout le bien que nous pensions de cette série à l’intrig…
Temps de lecture : 2 mn 34Noir animal Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les lois de l’Invisible : Après un premier album de mise en bouche, l’on attendait mieux du duo formé par Stéphane Betbeder et Bojan Vukic. Avec ce deuxième…
Temps de lecture : 2 mn 50Nosferatu - Si Vis Pacem Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Résurrection : Excellente entrée en matière que ce si vis pacem ! A la lecture de ce premier opus, au scénario adulte aussi bien ficelé qu’assez …
Temps de lecture : 2 mn 28La Porte d'Hermès Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Goules et démons : Les auteurs avaient mis la barre tellement haut avec un superbe premier tome que l’on était en lieu de craindre qu’ils ne parvien…
Temps de lecture : 3 mn 6Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La trahison de Gluby : Excellemment bien orchestré par John Lang et Marion Poinsot, ce tome 9 clôt de superbe manière la trilogie de La couette de l’oubl…
Temps de lecture : 3 mn 48Camilla Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous le magnétisme d’Isis : Avec Camilla, Thomas Mosdi démarre de belle manière ce cycle Succubes, qui compte à ce jour trois opus. Le scénario, qui prend pla…
Temps de lecture : 3 mn 37Nao Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Waterworld in Space : Dans ce premier tome d’un cycle qui figure désormais parmi les grands classiques de la bande dessinée de SF, Thierry Cailleteau et…
Temps de lecture : 4 mn 5La chute de Brek Zarith Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Bien mal acquis ne profite jamais… : Même si son aspect policé le destine aujourd’hui plus particulièrement à un jeune lectorat, La chute de Brek Zarith est un très bo…
Temps de lecture : 2 mn 56Au-delà des ombres Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Jusqu’à la mort elle-même! : Au-delà des ombres prouve, s’il en était encore besoin, que le travail commun de Van Hamme et Rosinski se veut bien plus ambitieux…
Temps de lecture : 2 mn 23Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Par les charentaises de Sauron ! : Bon, c’est désormais une certitude, cette troisième saison du Donjon de Naheulbeuk est d’un niveau qualitatif bien supérieur à la …
Temps de lecture : 4 mn 21Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Nom de Dlul !.. : Cette première partie de la saison 3 du Donjon de Naheulbeuk est vraiment très réussie, confirmant ainsi que la série est de nouve…
Temps de lecture : 3 mn 15Le mystère du Lusitania Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand le génie du Mal joue avec l’Histoire : Le premier dyptique était une belle réussite. Là encore, Didier Convart et Jean-Yves Delitte jouent avec l’Histoire pour nous offr…
Temps de lecture : 3 mn 14La Galère noire Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sacrée galère! : La galère noire est l’un des meilleurs albums de la série Thorgal et l’une des pierres d’angle de la mythologie créée par Van Hamm…
Temps de lecture : 1 mn 35Creatura Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le Nostromo est tombé sur Alien. Eux, sur Druuna... : Creatura est peut-être le dernier grand album consacré aux torrides aventures de la plantureuse Druuna. Tout simplement parce Serp…
Temps de lecture : 3 mn 29Le jour du chaos Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La guerre, une affaire sanglante et juteuse : Si vous amateurs d'histoires policières extraordinaires habilement placées dans un intéressant contexte historique, Tanâtos est fa…
Temps de lecture : 2 mn 24Chasse à l'ogre Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Fragrances d'ogres : Excellente surprise que cette Chasse à l’ogre. Loin de nous propose une simple retranscription des univers d’Arleston, Iggy réussi…
Temps de lecture : 3 mn 19Druuna Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Lewis stresse, Druuna trinque : Avec cet album, Serpieri clos de belle manière la première aventure de Druuna. L’érotisme n’a pas encore cédé la place à la pornog…
Temps de lecture : 4 mn 1Opération Caraïbes Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
L’espionne qui m’aimait : Opération Caraïbes clos la première mission de Nico de belle manière, sans toutefois donner lieu au feu d’artifice espéré. Le scén…
Temps de lecture : 3 mn 42Cycle d'Antarès: Episode 3 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Plage réservée, baignade interdite : Excellent album ! Je n’arrive pas à comprendre comment Léo, qui nous propose à peu près toujours la même histoire, parvient à nous…
Temps de lecture : 3 mn 42Bran le maudit Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Infernale mélancolie : Si vous aimez la dark fantasy de qualité, jetez-vous sur cet album! Appuyé par les magnifiques dessins de Sébastien Grenier, Bran …
Temps de lecture : 2 mn 59Black Summer Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La guerre des Super Héros : Une belle gifle que ce Black Summer. Quand le comic décide de faire dans la provocation bourrine et politiquement incorrecte, je s…
Temps de lecture : 3 mn 48L'éveil Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La naissance d’un nouveau messie ? : Super début de cycle que cet Eveil. Le dessin est super agréable et très riche en détails, le scénario accrocheur et les héros, s’…
Temps de lecture : 2 mn 9Cycle d'Antarès: Episode 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
On prend les mêmes… et on repart dans les étoiles : Tout en présentant un aspect familier, si cher aux fans de la série, l’ Episode 1 est une excellente introduction à une nouvelle h…
Temps de lecture : 3 mn 34Le Signe des démons Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Nävis dans l’univers de Robert E. Howard : Bref, Le Signe des Démons est un très bon opus de Sillage. On oublie désormais les approximations malheureuses du tome 2. Le dessi…
Temps de lecture : 2 mn 28Engrenages Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Engrenages bien huilés : Ouf ! Oui, ouf ! Je suis rassuré. Voilà un excellent tome que cet Engrenages bien huilé. Il y a de l’action, du rythme, des rebond…
Temps de lecture : 2 mn 23A feu et à cendres Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Premier contact : A feu et à cendre est un premier opus réussi et plus que prometteur. Plus que la qualité intrinsèque de chaque ingrédient – qui so…
Temps de lecture : 2 mn 41L'ivoire du Magohamoth Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Un voyage ''pétauradant'' : Avec sa mise en cadre simple et ses dessins dynamiques et élégants, ce premier tome des aventures troyennes de Lanfeust bénéficie …
Temps de lecture : 3 mn 19Cycle de Bételgeuse: la planète Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le voyage continue : L’on pouvait être inquiet sur les capacités de Léo à se renouveler après le magnifique cycle d’Aldébaran. On est désormais rassuré…
Temps de lecture : 3 mn 13Emprises Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dans l’ombre des Stryges… : Toujours aussi bien mis en forme, ce nouvel opus du Chant des Stryges est un véritable feuilleton télévisuel fantastique. S’appuya…
Temps de lecture : 1 mn 56Cycle d'Aldébaran: le groupe Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La construction d’une communauté : Le Groupe peut être considéré comme le théâtre d’un véritable changement dans la construction du cycle. Dans les précédents tomes,…
Temps de lecture : 4 mn 31Ce bon vieux Louis Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le chant des sirènes : Série phare des éditions Soleil, Le sang du dragon continue de nous enchanter. Le changement de dessinateur s’est effectué en douc…
Temps de lecture : 2 mn 56Le Dieu Poulpe Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Cthulhu contre les baleines blanches : Avec son récit très mouvementé, excellemment mis en valeur par les dessins de Bojan Vukic, Le dieu-poulpe se pose comme une deuxiè…
Temps de lecture : 2 mn 47Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Retour en fanfare ! : Oubliés les affres d’une saison deux victimes de quelques coups de mou. En effet, après une troisième saison particulièrement dive…
Temps de lecture : 3 mn 25La dynastie des Elfes noirs Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Mauvaise éducation : Si son récit suit presque à la lettre les codes du genre et exploite un environnement très familier, La dynastie des elfes noirs r…
Temps de lecture : 2 mn 52Excalibur - Chroniques - Chant 1 - Pendragon Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Pour les beaux yeux d’Ygerne : Même si l’histoire contée est bien connue, Jean-Luc Istin renouvelle suffisamment l’intrigue, en nous dressant des personnages aux…
Temps de lecture : 2 mn 58Edgar Allan Poe - Hantise Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Rêves éveillés : Une fois n’est pas coutume, Soleil nous propose, dans le cadre de la collection 1800, un one shot. Ici, le scénariste Louis, servi…
Temps de lecture : 2 mn 57Jehanne des Garous Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
L’appel de la Bête : Si vous êtes amateur de récits historiques intelligents, mâtinés de folklore et de fantastique, nul doute que Les démons d’Armoise…
Temps de lecture : 2 mn 36Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Bordel monstre en Terres de Fangh : Avec ce tome 13, John Lang et Marion Poinsot concluent la quête de l’Orbe de Xaraz avec un final en apothéose. Accumulant les gaff…
Temps de lecture : 2 mn 55Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Porte, monstre, trésor… ah, ben non, pas de trésor. : Akliguidi ! Akliguidi! s’écrit le gnome des forêts du Nord au détour d’un couloir. Bien que cette insignifiante créature affiche l…
Temps de lecture : 2 mn 49Le Trimangre Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
ILS reviennent... : Si certains seront déçus de voir Stalner quitter l’onirisme et le merveilleux pour une science-fiction plus moderne, force est d’a…
Temps de lecture : 2 mn 25Compte-à-rebours Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les androïdes rêvent-ils de jambes cybernétiques ? : Avec ce second volet de Déluge, Pona et Hervàs nous offre un récit de science-fiction intelligent, au récit parfaitement maîtrisé.…
Temps de lecture : 2 mn 11Elfe blanc, coeur noir Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Pour vivre heureux, vivons cachés : Avec Elfe blanc, cœur noir, le cycle Elfes continue de faire dans la qualité. Il est vrai qu’avec Olivier Peru au scénario, il éta…
Temps de lecture : 2 mn 59Episode 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Expériences interdites : Un bon album que cet Mermaid Project Episode 2. L’intrigue gagne en force et en suspense avec une megacorporation qui se pose prog…
Temps de lecture : 2 mn 2Episode 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Paris tiers-monde : Plutôt accrocheuse, cette entame de Mermaid Project. Ici, assistée de Corine Jamar, Léo quitte ici ses habituels univers planet op…
Temps de lecture : 4 mn 20Sherlock Holmes et le Necronomicon: La Nuit sur le monde Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le portail de verre : Avec ce deuxième tome, Cordurié et Laci passent aux choses sérieuses. La nuit sur le monde nous montre un Londres plongé dans le c…
Temps de lecture : 2 mn 29Secret Service Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Tuer Franklin Roosevelt : Avec Secret Service, WW 2.2 gagne un niveau d’intérêt supplémentaire, en faisant une série uchroniques des plus intéressantes. Cet…
Temps de lecture : 2 mn 12Cauchemar Chtonien Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Bal des vampires en Vénétie : Après une entame gentillette, Dracula, l’ordre des dragons a trouvé son rythme. Une intrigue très intéressante, riche en événement…
Temps de lecture : 2 mn 21La créature Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Instinct maternel : Avec ce tome 2 de Furya, Jean-Louis Fonteneau et Matteo Simonacci persistent dans leur démarche, qui est de mettre leur créature m…
Temps de lecture : 2 mn 42Alien - Le Huitième Passager Critique du comics par Nicolas L.
Alien Reborn : S’il est indéniablement plus un objet de collection qu’autre chose, Alien, le huitième passager est apte à intéresser toutes les c…
Temps de lecture : 3 mn 54Calaïs et Zétès Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La cité dans le ciel : C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve (enfin !) notre héroïne Atalante et ses amis Argonautes. D’autant plus que cet album…
Temps de lecture : 2 mn 37Jude Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Immortelle : Un troisième tome qui redonne des couleurs à une série qui avait laissé perplexe à l’issue du tome 2. Même s’il demeure quelques f…
Temps de lecture : 2 mn 27Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des bisous, des bisous ! : Avec ce deuxième épisode, la quatrième saison du Donjon de Naheulbeuk commence à prendre une belle vitesse de croisière. De nouvea…
Temps de lecture : 3 mn 5Vorpalers Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La vengeance d’un traître : Très intéressant que ce premier album de Sword. On devine l’ambition de Cordurié à mettre en place une intrigue aussi captivante e…
Temps de lecture : 3 mn 15Froid comme la mort Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La fin des mondes : On pourrait être lassé des récits vikings, tant le sujet est à la mode. Mais, ici, Sylvain Cordurié nous présente une variation su…
Temps de lecture : 2 mn 30Les chroniques d'Arawn: L'île des géants Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le maître d’Erin : En attendant la sortie du tome 5 de la série originelle, Les Chroniques d’Arawn se pose comme une alternative qui n’a pas grand-ch…
Temps de lecture : 3 mn 45Résonance Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Apocalypse annoncée : Malgré une promo sur Sci Fi lors la sortie de Résonance, cette série est restée peu connue. Et c’est bien dommage car, dés le prem…
Temps de lecture : 2 mn 13Odin Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La fin des temps : Un tome 2 qui tient toutes ses promesses. A travers un récit qui pourra, certes, apparaître aux non initiés comme un peu difficile…
Temps de lecture : 2 mn 18Odin Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des profondeurs de Ginnungapap.. : Avec Odin, Nicolas Jarry et Ewan Seure-Le Bihan vont au-delà du cliché et font découvrir à leurs lecteurs le vrai visage du roi de…
Temps de lecture : 2 mn 4Saison 2: Namibia, épisode 3 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les petits gris et l’Apocalypse : Namibia, épisode 3, ne se lit pas, il se dévore. Rodolphe et Leo, assisté ici au dessin par Marchal, nous font définitivement oubl…
Temps de lecture : 2 mn 51Kraken Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Flics dans la merde et poulpe mutant : Kraken est un ouvrage que se doivent de posséder tous les amateurs de bandes dessinées pour adultes, et encore plus si vous êtes u…
Temps de lecture : 3 mn 36Roxelane Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le règne des femmes : Si l’intrigue de Roxelane est moins intéressante – toute en restant bien ficelée - que celle du tome précédent, la lecture de l’al…
Temps de lecture : 3 mn 53L'aube des armes Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Appel aux armes : Album de transition, L’aube des armes nous introduit tous les éléments ayant à s’affronter dans les prochains opus. Jean-Luc Istin…
Temps de lecture : 2 mn 32Les Trois vieillards du pays d'Aran Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Pièges et sortilèges : Bon, c'est vrai, l'histoire des 3 vieillards du pays d'Aran apparait aujourd'hui comme un brin naïve Il n'empèche que cette aventu…
Temps de lecture : 2 mn 34La marche de Bretagne, part II Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Roland en Islande : Avec ce deuxième tome de la saga Durandal, qui brasse de manière surprenante geste médiévale et mythologie nordique, Nicolas Jarry…
Temps de lecture : 2 mn 32La Cité des eaux mouvantes Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Valerian, agent spatio-temporel : Plus de quarante ans après sa parution, La cité des eaux dormantes n'a guère perdu de son charme. Le trait de Jean-Claude Mézières…
Temps de lecture : 4 mn 13La marche de Bretagne Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Nouvelle épée, nouvelle légende : Un premier album qui ne manque pas de qualités, à la fois intéressant et surprenant par son scénario (qui brasse des éléments myth…
Temps de lecture : 3 mn 26L'île des mers gelées Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Fils des étoiles : Avec L'île des mers gelées, Van Hamme et Rosinski haussent le niveau. On pourrait même dire qu'ils débutent vraiment leur grande a…
Temps de lecture : 4 mn 12La Pierre de Jovénia Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La quête des Légendaires : Véritable petit phénomène dans l’univers de la bande dessinée, le manfra de Patrick Sobral connait depuis la parution de son premi…
Temps de lecture : 2 mn 45La Pierre de Gaëldenn Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dans l'antre de dame Igilt : J’espérais une montée en puissance, Jean-Luc Istin a répondu à mes attentes, presque au-delà de mes espérances. Au final, La pierr…
Temps de lecture : 2 mn 42Saison 2: Namibia, épisode 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Kathy Austin revient en forme : Avec ce premier opus de Namibia, Leo et Rodolphe se font déjà pardonner leurs ratés de Kenya, une série qui s’est terminée de la p…
Temps de lecture : 3 mn 41La bataille d'Asgard Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les fourberies de Loki : La bataille d'Asgard est assurément un album apte à ravir les fans. Tout d'abord parce que Thorgal revient petit à petit sur les d…
Temps de lecture : 3 mn 1Brendann le Maudit Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Batailles pour Avalon : Avec ce tome 5, le cycle de Merlin acquiert une dynamique qui lui faisait jusqu’alors un peu défaut. L’intrigue continue de se dé…
Temps de lecture : 2 mn 50Eva Eva Vs The Darkness Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Fille ingrate en quête de parricide : Ne vous fiez pas à la couverture d’Eva vs Darkness, assez moyenne; ce comic est de toute première qualité. Les deux récits propos…
Temps de lecture : 2 mn 38Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Retour de la poilade en Terre de Fangh : Chouette, avec ce tome 6, l’on retrouve enfin John Lang à son meilleur. Finis les atermoiements et les expérimentations dans le do…
Temps de lecture : 2 mn 19Jungle Girl Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Jana, reine de la jungle et du string : Vraiment très agréable, la lecture de ce premier opus de la version française de Jungle Girl. Il faut dire que les dessinateurs oe…
Temps de lecture : 3 mn 21Les Chroniques de Conan 1971-1974 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Conan vu par Marvel : Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispe…
Temps de lecture : 7 mn 32Retour à Vocable Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Cybil enlève le bas… ah, c’est déjà fait ? : Retour à Vocable clos la première – et la dernière - histoire des Feux d’Askell. Superbement mis en image, le scénario, s’il n’est…
Temps de lecture : 2 mn 2L'Onguent Admirable Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Pour les beaux yeux (hum!) de Cybil... : Quel dommage que cette série ait été abandonnée. Elle avait pourtant un sacré potentiel. Un univers à la Jack Vance, parsemée de p…
Temps de lecture : 3 mn 8La Carte d'Estrechez Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Une Nymphe au Pays Imaginaire... : La Carte d’Estrechez est un premier tome très prometteur, avec un scénario très original. On y apprend beaucoup de choses mais les…
Temps de lecture : 2 mn 34USS Nebraska Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le Temple Maudit est englouti : USS Nebraska est le premier tome de la trilogie Sanctuaire. Doté d’un scénario génial prenant ses origines dans le cinéma d’aventu…
Temps de lecture : 3 mn 3Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La belle aventureeuuu ! La suite. : Le donjon de Naheulbeuk s’achève avec ce deuxième volume. Originale, drôle, avec les graphismes sympathiques de Marion Poinsot, ce…
Temps de lecture : 3 mn 37Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Baston !! : Le donjon de Naheulbeuk est une adaptation dont la possession est indispensable à tout joueurs de jeux de rôle. Les autres lecteur…
Temps de lecture : 2 mn 1L'envol des Boréades Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand Atalante s’envoie en l’air : Encore un superbe travail graphique ! Crisse nous offre là, une nouvelle fois, des superbes dessins, avec des personnages gentimen…
Temps de lecture : 2 mn 55Le Signe des ténèbres Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Bienvenu dans le monde tumultueux de D&D : Le Signe des Ténèbres est une bande dessinée pleine de sang, de fureurs, et d’humour. Avec un scénario qui n’en est qu’à ses début…
Temps de lecture : 4 mn 13L'autre côté Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Reflets bucoliques : Fidèle à ses habitudes, Eric Stalner nous offre avec ce premier tome de Vito une œuvre au magnifique rendu visuel et d’une rare él…
Temps de lecture : 2 mn 15Retour Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand la Terre devient Mer : Un excellent album d’ouverture qui débute par du Waterworld pour s’orienter vers un récit de dark science fiction plus personnel. …
Temps de lecture : 2 mn 19Les liens du sang Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dans les bas-fonds de l’empire victorien : De lecture des plus agréables, ce premier tome de Jack l’éventreur pose un regard moderne sur la célèbre affaire criminelle. Epous…
Temps de lecture : 2 mn 33La marche de Bretagne, part IV Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le retour de l’élu : Un quatrième opus qui tient toute ses promesses… tout en nous laissant une impression de dénouement un peu précipité. En fait, le …
Temps de lecture : 2 mn 38Menace sur Paris Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Paris by night : Avec son final très osé, Menace sur Paris étonne plus qu’il ne déçoit, surprend plus qu’il n’émerveille. On peut, certes, être un …
Temps de lecture : 2 mn 46Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Nouveaux héros, nouveaux défis, même magie : Et c’est reparti pour de nouvelles aventures dans les mondes d’Aldébaran ! Avec Survivants, même si cela ne se passe pas dans le m…
Temps de lecture : 3 mn 24Iweret Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Appelez-moi Lancelot(e) : Comme on pouvait l’espérer, ce deuxième album est supérieur, dans tous ses aspects, au précédent. Assisté par Olivier Peru, Jean-L…
Temps de lecture : 2 mn 28La Confrérie du crabe 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand la chair de crabe aiguise les appétits : Le récit imaginé par Mathieu Gallié gagne en intérêt, l’intrigue prend du volume, le canevas dramatique devient un peu plus riche……
Temps de lecture : 2 mn 28Le Pacte Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Crisse ou la mythologie gréco-latine sexy et bon enfant : Gosse, j’étais un véritable accroc des films ‘’mythologiques’’ et des peplums fantastiques italiens. Jason et les Argonautes, le C…
Temps de lecture : 3 mn 47La malédiction de l'Anneau Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Levée de rideau sur l’or du Rhin : Paru après le tome 3 de la série Le crépuscule des Dieux, cet opus 0 développe les origines de la création de l’Anneau, en adaptan…
Temps de lecture : 3 mn 26Excalibur - Chroniques - Chant 2 - Cernunnos Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous la tutelle du dieu Cerf : Un deuxième volet peut-être moins spectaculaire mais une histoire toujours aussi captivante, principalement de par l’introduction …
Temps de lecture : 2 mn 52Paris, mon amour Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dilemme cornélien pour le chef Brisson : Après un premier tome (La bataille de Paris) qui s’était révélé assez décevant, David Chauvel termine de la meilleure des manières…
Temps de lecture : 2 mn 34Chien jaune Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Voir Pékin et mourir : Pour avoir mis en forme un récit de guerre efficace et violent, Hubert et Le Roux ont fait de ce sixième tome l’album le plus inté…
Temps de lecture : 3 mn 19La trolle impromptue Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les fourberies de Shapin : Cela faisait très, très longtemps que je ne m’étais autant marré à la lecture d’un Trolls de Troy. Ici, avec cette histoire indépe…
Temps de lecture : 3 mn 4New Pondichery mon amour Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La voix de Zafar-kass : Avec ce tome 2, Piège sur Zartass tend vers le mieux. Les défauts fondamentaux ne sont pas complètement gommés, loin de là, mais l…
Temps de lecture : 3 mn 54Ragnarok Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Toi aussi, mon fils ! : Avec Mjöllnir, Olivier Péru recycle avec intelligence un thème maint fois exploité. L’intrigue, dense, viscérale et épique, est tr…
Temps de lecture : 2 mn 9Opération Félix Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Ultime ascension : Après un démarrage un peu poussif, le série WW 2.2 a semble-t-il trouvé une sympathique vitesse de croisière avec un album au scén…
Temps de lecture : 2 mn 36La vierge rouge Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La naissance de Furya : Difficile, à la lecture des premières planches, de dire où va nous mener Furya. Puis, au fil des pages, Jean-Louis Fonteneau, aidé…
Temps de lecture : 2 mn 35Sherlock et le Necronomicon: l'ennemi intérieur Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Résurgences du passé : Après les vampires, Sherlock Holmes se voit affronter ici une créature revenue d’entre les morts grâce à des forces occultes issus…
Temps de lecture : 2 mn 51Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Carrefour spatio-temporel : Avec ce deuxième épisode de Survivants, Léo continue à exploiter les thèmes qui lui sont cher, à savoir l’étude humaniste et le pl…
Temps de lecture : 3 mn 33Au cœur des Ténèbres Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Terreur à Londres : Un petit tome très efficace que ce Au cœur des tenèbres. S’il souffre d’une absence de personnage attachants, il bénéficie d’une i…
Temps de lecture : 3 mn 26Morgane Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Naissance d’un héros : Avec ce troisième album de la série Lancelot, Olivier Peru et Alexe nous entrainent à la cour du roi Arthur pour un récit peu surp…
Temps de lecture : 2 mn 43Saga Valta Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
L’esprit des scaldes : Plutôt prometteur que ce premier tome de Saga Valta. S’il est encore difficile de savoir ce que va donner l’ensemble de l’œuvre, f…
Temps de lecture : 2 mn 40Le pilote du diable Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dora l'exterminatrice : Richard D. Nolane et Maza nous proposent là le premier opus d’une uchronie guerrière plus intéressante par ses séances de combat q…
Temps de lecture : 3 mn 12Allan Quatermain et les mines du roi Salomon - En territoire hostile Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Loo, la cité perdue : En territoire hostile clôt de belle manière cette adapation BD de l’un des plus grands romans d’aventure jamais écrit. Assez fidèl…
Temps de lecture : 2 mn 16Une porte sur l'enfer Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Entente démoniaque : Plutôt accrocheur, ce premier volet du diptyque de La Mandragore ! Sylvain Cordurié et Marco Santucci nous propose là l’entame d’u…
Temps de lecture : 2 mn 45Renaissance Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La Bretagne divisée : Avec Renaissance, le cycle de Merlin le Prophète atteint sa vitesse de croisière. Toujours aussi inspiré quand il s’agit de marier…
Temps de lecture : 2 mn 44Le souffle du Wendigo Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Gueules cassées, poilus et démons indiens : Bien soutenu par le trait efficace du créateur de Walking Dead, Mathieu Missoffe nous propose ici une intéressante histoire fantas…
Temps de lecture : 2 mn 40Sherlock Holmes et les vampires de Londres: Morts et vifs Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand le duc a son compte : Une deuxième partie qui s'inscrit dans la continuité du premier, tout en étant un peu plus riche en action. Le résultat, qui brass…
Temps de lecture : 2 mn 47Sherlock Holmes et les vampires de Londres: l'appel du sang Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Élémentaire, mon cher vampire : Plutôt intriguant ce premier tome de Sherlock Holmes & Les vampires de Londres, dans lequel Sylvain Cordurié fait endosser au …
Temps de lecture : 2 mn 55L'enchanteur Iweret Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Rage intérieure : Encore quelques révélations sur le passé de Meriadec et ses amis, pour une intrigue qui avance à petits pas. A la vue de ces multi…
Temps de lecture : 2 mn 51La blanche lance Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dans les murs d’Antioche : Pas de surprise dans ce troisème opus. Les amateurs de fresques épiques seront donc ravis, d'autant plus que Lionel Marty pousse e…
Temps de lecture : 2 mn 28Saison 2: Namibia, épisode 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Nazis, zombies et insectes mutants : Après un bon début, Namibia continue de développer tranquillement son intrigue sous le crayon de Bertrand Marchal, qui nous propos…
Temps de lecture : 4 mn 53Au nom du père Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dualité et révélations : Avec ce troisième opus riche en révélations, Jean-Luc Istin continue de dérouler calmement une intrigue brassant sans heurt occult…
Temps de lecture : 3 mn 4L'horreur dans la tempête Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand le Nautilus plonge dans les abysses lovecraftiens : Excellente mise en bouche que ce premier épisode de 20,000 siècles sous les mers. Album d’introduction oblige, l’intrigue, qui bra…
Temps de lecture : 5 mn 44Le chaudron de Bran le Beni Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Merlin antéchrist : Avec Le chaudron de Bran-le-béni, le cycle de Merlin continue d’avancer à premier pas, Jean-Luc Istin déroulant son intrigue par p…
Temps de lecture : 2 mn 52Terres lointaines, tome 3 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Paul et l’école de la rue : Abandonnant un petit peu la description du biotope d'Altaïr-3, cet épisode se penche à développer le profil de Paul, jusque là un …
Temps de lecture : 3 mn 11Terres lointaines, tome 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Premières aventures : Terres lointaines, épisode 2, remplit son office : continuer la démarche entamée dans le tome 1 tout en passant la vitesse supérie…
Temps de lecture : 2 mn 55L'Ermite et le Nid Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
C'est dans les vieux chaudrons que l’on fait les bons dieux : L’ermite et le nid est un album de transition au contenu scénaristique un peu léger. Istin introduit dans l’intrigue quelques élém…
Temps de lecture : 2 mn 47The key quête quouest tou Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
On s'tire... ça pue la Toussaint par ici! : Evidemment, tous ne vont pas apprécier cette répétition d’humour graveleux, ces jeux de mots débiles et cette bande d’antihéros cr…
Temps de lecture : 4 mn 6Avalon Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand l'île des forts s'embrasse : Avec Avalon, Jean-Luc Istin et Eric Lambert continue sur la bonne voie tracée par l’album précédent. L’intrigue est désormais bien…
Temps de lecture : 2 mn 22Le Cromm-Cruach Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous l’emprise du Serpent Cornu : Même s’il lui manque encore un petit quelque chose pour en faire un incontournable de la BD fantasy, avec Le Cromm-Cruach, l’œuvre…
Temps de lecture : 2 mn 53La colére d'Ahés Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La divine garce veut un Champion : Premier opus d’un long cycle de dix tomes, La colère d’Ahès risque de surprendre (et décevoir ?) un peu les fans de légendes celti…
Temps de lecture : 2 mn 48Les gardiens d'Elivagar Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dans les pas des Géants : Moins captivant que les deux précédents tomes en raison d’une intrigue à triple trame qui fait se disperser un peu le récit (avec …
Temps de lecture : 3 mn 18Les Ombres de Mirahan Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand le semeur de mort prend parti pour la vie : Si Death Dealer n’est pas le style de bande dessinée dont la sortie est à marquer d’une pierre blanche, reste qu’elle est très agr…
Temps de lecture : 2 mn 44Cycle d'Antarès: Episode 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sans surprise mais toujours aussi accrocheur : Après une première partie de tome plus informative que franchement passionnante (faute à des dialogues un peu légers), Léo en vien…
Temps de lecture : 3 mn 24Escale boréale Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Voyages en Terre de Glace : Pour conclure, je dirais qu’Escale Boréale est un bon premier tome, empli de mystères et doté d’un scénario qui titille la curiosi…
Temps de lecture : 2 mn 55La nuit des rapaces Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Premières rencontres post-apocalyptiques : Si La Nuit des Rapaces n’est pas le meilleur album de Jeremiah, il est cependant une excellente mise en bouche, annonciateur des d…
Temps de lecture : 2 mn 27WYRD: la faille Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Premier regard dans la Faille : La Faille est un tome très prometteur. L’histoire démarre bien et est riche en promesses épiques et horrifiques. Les graphismes, m…
Temps de lecture : 3 mn 48Le crocodile du temps Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Adieu, Pays Imaginaire !! : Le Crocodile du Temps est un tome de transition dans la saga de Dread McFarlane. Il n’en est pas moins intéressant car il est rich…
Temps de lecture : 2 mn 14Apparitions Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Docteur Remington, i presume ? : Pour conclure, je dirais que Apparitions est un bon album d’introduction mais que l’essai demande transformation. L’histoire est p…
Temps de lecture : 4 mn 30Le Grand Tournoi Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Ca continue de baffer sévère à Torgnole : Krän, c'est un peu la connerie élevée au statut de culte. Graphiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard et scénaristique…
Temps de lecture : 3 mn 30Cycle d'Aldébaran: la créature Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La Quête de la Mantrisse Sacrée : Je conclurais en disant que La Créature n’est pas une mauvaise BD. Au contraire, le récit est distrayant, le scénario aventureux e…
Temps de lecture : 3 mn 18Comme un vol de pétaures Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Une nouvelle graphique qui commence à décoller : Pouvant être considéré par certains comme une opération marketing visant à exploiter le succès de la série des Lanfeust, on s’aper…
Temps de lecture : 2 mn 48Les larmes d'Isis Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Un vol simple pour l’Egypte, mademoiselle, c’est urgent… : Ishanti ne vaut pas tripette pour son scénario, même s’il est très loin d’être débile ou mal mené. Il manque juste de maturité et …
Temps de lecture : 3 mn 5Histoires trolles Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
L’autre coté de Troy, tout aussi hilarant : Avec ses personnages sympathiques, sa profusion de gags très drôles, ses dessins agréables, son scénario dans le pur style quête …
Temps de lecture : 2 mn 35La 13ème mission Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les naufragés des glaces : Avec ce premier tome de Siberia 56, Christophe Bec et Alexis Sentenac nous propose un planet opera et un récit d’exploration puisa…
Temps de lecture : 3 mn 1Ben Leonard Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Super héros spaghetti : Principalement pensée pour séduire l’amateur de fumetti, cette intégrale Ben Leonard va faire office de sacrée madeleine de Proust…
Temps de lecture : 3 mn 9Poupées de sang Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
L’ombre de Dracula... : Avec ce deuxième volet de Scotland Yard, Dobbs nous propose une histoire originale mettant en scène quelques figures de la littéra…
Temps de lecture : 2 mn 42Bâtard Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
ILS sont de retour!.. : Avec Batard, la série Pendragon démarre d’agréable manière. En effet, si l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous, les choi…
Temps de lecture : 2 mn 27La Terre d'exil Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Rencontres en Outreterre : Terre d'Exil, adaptation en comics du roman de R.A. Salvatore, ne déçoit pas. Mieux, il nou s conforte dans l'idée que la gamme ne…
Temps de lecture : 3 mn 13Le sanctuaire de Gondwana Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le professeur Mortimer et l’origine des Hommes : Le Sanctuaire de Godwana est un bon album. On retrouve avec plaisir le professeur Mortimer (Blake est un peu effacé) embarqué dans…
Temps de lecture : 3 mn 11Herr Himmel Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Erev tov, herr döktor : Un bilan un peu mitigé. Si le choix d’un style narratif achronique démontre une belle maîtrise dans le découpage, il rend la lectu…
Temps de lecture : 2 mn 6Le sacre d'Invisible 1er Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le roi des gueux : Premier opus d’un nouveau diptyque de la collection 1800, Le sacre d’Invisible 1er se voit doté d’un scénario accrocheur, bien app…
Temps de lecture : 2 mn 32Par delà les océans Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Bataille (dé)rangée en Razemoth : Avec ce cinquième opus, la série parodique WAOW continue d'amuser. L'intrigue suit son cours, les références geek sont toujours au…
Temps de lecture : 2 mn 55Où est Darkill ? Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dans les geôles de Critempête… : Avec ce tome 4, WAOW continue sa route sur la voie du progrès. Nombre de bandes dessinées s’essoufflent au fil des tomes. Pour ce …
Temps de lecture : 2 mn 54La Magicienne trahie Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Naissance d'une légende : La magicienne trahie marque le coup d'envoi de l'un des plus prestigieux cycles de bande dessinée d'aventure. Le scénario de ce pr…
Temps de lecture : 3 mn 19Au-delà des brumes Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Long John Silver chez les elfes : Album d’introduction de bonne facture, Au-delà des brumes est de lecture très agréable. L’idée de base est très sympathique, le dé…
Temps de lecture : 4 mn 30Terres lointaines, Tome 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Paul et sa langouste : Plutôt intéressante, cette nouvelle saga de Leo. Ici, scénariste brésilien a confié le dessin à Icar, pour un résultat graphique q…
Temps de lecture : 3 mn 34Constellation Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Terreur abyssale : Ce premier tome de Deepwater Prison, comme bon nombre d’album d’introduction, souffre un peu de son processus de mise en place, no…
Temps de lecture : 2 mn 32À la recherche de Ramsès Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Duo de charme en terres de légende : Au final, les fans de Crisse devraient retrouver avec plaisir les personnages d’Ishanti et d’Atalante (tout en regrettant que l’ar…
Temps de lecture : 2 mn 1Guerre urbaine Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Monsieur Muscle vs The World Company : Bon, pour le moment, je ne suis qu’à demi-convaincu. L’intrigue est solide, le personnage principal sympathique mais l’ensemble n’…
Temps de lecture : 3 mn 19Le repaire de Cthulhu Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand Nemo l’a bien Profond : S’il est toujours agréable, pour l’amateur de récits lovecraftiens, de voir se matérialiser sur le papier les fantasmes d’un fanta…
Temps de lecture : 4 mn 3L'enfance d'un monstre Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Du sang dans les gondoles : Ce premier tome de Dracula, l’Ordre des dragons se pose comme un album de mise en situation de lecture assez agréable. On devine u…
Temps de lecture : 2 mn 57Légendes de Troy, Nuit Safran t2: la vengeance d'Albumen Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des fantômes, des trolls, des trolls fantômes : Sans révolutionner le petit monde de la bande dessinée d’heroic fantasy, Arleston et Melanÿn nous offrent avec ce diptyque Nuit Sa…
Temps de lecture : 2 mn 17Légendes de Troy: Nuit safran, Albumen l'Ethéré Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Réunion de famille : Après la déception de Tykko des sables, je n’attendais plus grand-chose des Légendes de Troy. Nuit Safran m’a surpris. En effet, m…
Temps de lecture : 2 mn 10Prelati Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La pucelle et l'ogre : Difficile de se faire un avis sur ce premier tome. L’intrigue est intéressante et riche, mais l’ensemble est un peu brouillon et d…
Temps de lecture : 3 mn 37Eanna Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La critique du staff : Petite baisse de régime pour la série Succubes avec cet album qui, sans être quelconque, n’atteint pas les sommets. Avec Eanna, la…
Temps de lecture : 3 mn 32Terres lointaines, tome 4 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Conseil de famille : Si ce quatrième épisode ne manque pas d’intérêt et nous dresse un portrait toujours plus attachant de Paul Clauden, on peut toutef…
Temps de lecture : 3 mn 13Hengist Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le retour de Merlin : Merlin, version Jean-Luc Istin, est de retour ! Tant mieux car l’on se rend compte que le scénariste a encore plein de belles chos…
Temps de lecture : 3 mn 11Opération Gremikha Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le navire maudit : Malgré un scénario un peu trop facile, Opération Gremikha est un album de lecture bien agréable. On doit particulièrement ce plais…
Temps de lecture : 3 mn 2L'épreuve divine Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous les murs d’Antioche : L’épreuve divine, deuxième volet du tétraptyque Rève de Jérusalem, se positionne dans l’exacte continuité du précédent, à savoir u…
Temps de lecture : 2 mn 1La Milice sacrée Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La croisade des bouchers : Si vous êtes amateur de scènes gore et épiques et que la profondeur de l’intrigue vous importe peu, vous apprécierez sans nul dout…
Temps de lecture : 2 mn 59A mort les morts ! Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
L’étrange destin de Darkill : Waow continue de gagner en qualité au fil des albums. Ici, A mort les morts voit son intrigue s'enrichir d'un élément "hors mythol…
Temps de lecture : 2 mn 39Claudas des Terres Obscures Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Naissance d’une nouvelle légende : Un album d’introduction, fruit d’un travail sérieux opéré par des artistes doués et consciencieux, mais manquant de vigueur et de …
Temps de lecture : 2 mn 47La baleine blanche Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le nouveau défi du capitaine Achab : Melville, attablé dans une taverne, narrateur d'une histoire mêlant les éléments de la mythologie lovecraftienne et ceux de son cé…
Temps de lecture : 3 mn 52Joseph Adams Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Indy au cœur des ténèbres : Références cinématographiques et littéraires, occultisme nazi, aventure exotique, mythologie lovecraftienne, anticipation pessimis…
Temps de lecture : 3 mn 14Aberrations Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Mamm"Out of Africa : Avec Aberrations, Leo et Rodolphe nous propose un album intéressant mais un peu léger en matière de révélations et de péripéties. …
Temps de lecture : 3 mn 51Jungle Girl Saison 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand Jana se mouille... : Comparé au premier opus, malgré un scénario bien divertissant, Jungle Girl deuxième saison est de qualité moindre. La faute à un t…
Temps de lecture : 5 mn 8Le chevalier de la crypte Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Agents de l’ombre et faux templiers : Avec Le chevalier de la crypte, Raymond Khoury et Miguel Lalor continue de nous offrir une histoire divertissante et à l’action e…
Temps de lecture : 3 mn 55L'éveil du pouvoir Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La crise d'adolescence d'un demi-dieu : Istin continue de prendre son temps pour développer sa vision de la légende de Merlin. Un choix qui me parait judicieux si l’on dé…
Temps de lecture : 2 mn 42La Reine des steppes gelées Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Spartacus en string : Après la sensible amélioration trouvée dans Les Archers, la série Red Sonja commence à atteindre un niveau convenable avec La rein…
Temps de lecture : 4 mn 24Dragons d'un crépuscule d'automne Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Une interessante approche du célèbre cycle : Je conclurai ma critique en précisant que, malgré des dessins de qualité moyenne, avec ses 190 pages pour seulement 9.90€, Dragons…
Temps de lecture : 2 mn 36L'encodeur Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des templiers à New York : Pas extraordinaire dans son aspect graphique comme dans son scénario, L'Encodeur est cependant assez accrocheur. Construit comme u…
Temps de lecture : 2 mn 35Première Partie Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La confrérie des cauchemars : Un premier tome, c’est souvent l’élément déterminant qui va décider si une série va avoir du succès ou non. Dans le cas présent, j…
Temps de lecture : 2 mn 24Les Runes de Gartagueul Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Conan lobotomisé et nain vicieux dans la quête des quéquettes : Surfant sur la grande mode actuelle de l’heroïc frantasy, le scénariste dessinateur Eric Hérenguel choisit d’utiliser la vague la …
Temps de lecture : 3 mn 13Les Mystères de Samothrace Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Atalante contre le coté obscur de la Force : Troisième opus de la série Atalante, Les Mystères de Samothrace marque une légère amélioration dans le traitement de l’histoire, g…
Temps de lecture : 3 mn 5Saison 2: Namibia, épisode 4 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
I Want to Believe : ne importante révélation sous forme d’exposé, voilà ce qui compose le cœur du récit de cet épisode 4. La méthode est brutale, un p…
Temps de lecture : 3 mn 6Horizons & Dragon Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Au fond du trou, l’horizon : Avec ce tome 4, Reflets d’acide continue sur son bel élan. Un effort à saluer (à la fois dans le scénario et dans le rendu visuel)…
Temps de lecture : 3 mn 12Gros Bills dans la brume Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Gare au kheuf ! : Ce deuxième opus des aventures de Kyla s’inscrit dans la veine que le précédent et fait même encore un peu mieux dans le registre …
Temps de lecture : 2 mn 32La geste de Glovis Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La compagnie de Lyxo prend ses marques : Après un premier volet guère remarquable, le cycle Paladin gagne en intérêt avec une suite bien plus intéressante. La Geste de Glo…
Temps de lecture : 3 mn 53Les Archers Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand Red Sonja prend quelques couleurs : Avec Les Archers, première partie d'une grande aventure, le scénariste Michael Avon Oeming hisse le niveau un cran au dessus. On a…
Temps de lecture : 3 mn 1L'Arbre des âmes Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La cité des âmes perdues : L’Arbre des âmes est une bande dessinée post-apocalyptique agréable à lire, dotée d’une histoire simple mais intéressante, bien qu…
Temps de lecture : 2 mn 41Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand j'aurai mon niveau 3, j'achèterai un carquois... : Avec cet apport de sang neuf, on assiste à un rehaut de la qualité des Arcanes de Naheulbeuk. En s'entourant de collaborateurs, Jo…
Temps de lecture : 3 mn 27Un dragon comme pas deux Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Tueur de baudruches… : Quand le métissage d’influence aboutit à une œuvre personnelle. Voilà comment je pourrais qualifier le travail des auteurs de Chas…
Temps de lecture : 4 mn 7Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le monde de Fangh dévoilé : Les Arcanes de Naheulbeuk, c’est un peu comme les Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, mais en version médiéval fantastique et en …
Temps de lecture : 1 mn 54Disaster Day Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Déluge de feu : Jouant avec l’actualité, Nolane et Maza remonte le temps dans Wunderwaffen et nous ramènent en juin 1944. Ce tome 5 dévoile les él…
Temps de lecture : 2 mn 40Le fils de la perdition Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
L'Apocalypse selon Bec : C'est sur, on a connu Christophe Bec plus inspiré. Sans être déplaisant, Le fils de la perdition peine par un scénario manquant d'…
Temps de lecture : 2 mn 27L'Onde Septimus Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Invasion de savants fous : En proposant une suite à la célèbre Marque Jaune, Jean Dufaux, Antoine Aubin et Etienne Schréder ont pris un sacré pari. Au final,…
Temps de lecture : 2 mn 26Une chenille pour deux Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La ballade de Louis et Marcel : Bien que ce premier tome de Piège sur Zarkass introduit un binôme d’héroïnes assez commun et affiche parfois un humour d’un goût d…
Temps de lecture : 2 mn 35L'homme au masque de fer Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Piraterie et coup d’état : Un cycle dont la durée se voit un peu trop forcée ? Un album de transition ? Difficile à dire. Reste que L’homme au masque de fer …
Temps de lecture : 2 mn 59L'Amiral prend la porte Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les aventuriers des mondes parallèles. : Avec la parution de ce tome 4, la saga des Aventuriers du NHL2987 corrige une trajectoire qui devenait assez critique. Franck Guil…
Temps de lecture : 2 mn 57Le serment des cinq lords Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Meurtres à Oxford : De lecture plutôt agréable, Le serment des cinq lords manque trois d’éléments fantastiques et d’esprit d’aventure pour nous séduir…
Temps de lecture : 2 mn 17Les marches carmines Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Magie contre vapeur : Si vous aimez l’uchronie steampunk, nul doute que ce premier tome de Sian Loriel est apte à vous intéresser. En effet, malgré quel…
Temps de lecture : 2 mn 11Colonisation - Partie 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Morons from space : Avec Colonisation, la série Les aventuriers du NHL 2987 Survivaure semble avoir trouvé un nouveau souffle. En effet, on s’amuse bi…
Temps de lecture : 3 mn 44Traître Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quelque chose de pourri… : Dans ce tome 2, la saga Pendragon met un peu de coté ses aspects guerriers pour développer une intrigue emprunte de conspiration e…
Temps de lecture : 3 mn 4Allan Quatermain et les mines du roi Salomon - L'équipée sauvage Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Aventure coloniale et cité légendaire : Premier tome d’un diptyque consacré à la retranscription du célèbre roman de Haggard, L’équipée sauvage atteint ses objectifs sans…
Temps de lecture : 3 mn 38Les Aigles du Crépuscule Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Retraite sanglante : Un scénario sans grande surprise mais divertissant, un dessin efficace mais peu subtil, avec Les aigles du crépuscule, on se retro…
Temps de lecture : 2 mn 40L'église engloutie Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les voies de l’Hérésie : Sans atteindre - loin de là! - le niveau de qualité des meilleurs épisodes des Striges ou de L’histoire secrète, Le dernier templi…
Temps de lecture : 2 mn 58Le peuple de Joshua Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Adorateurs de Sentinelles : Un deuxième tome qui confirme les premières impressions. Le peuple de Joshua est un album de lecture agréable plutôt destiné à un …
Temps de lecture : 2 mn 22Deyann Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Post-apo adolescent : Avec son propre style, qui réserve plutôt cette saga à un lectorat adolescent, Janolle nous propose un récit post-apocalyptique au…
Temps de lecture : 2 mn 45l'histoire de Waha Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dis, p’pa, comment on fait crier un caillou ? : Une première partie qui fait dans une succession de gags sans rapport avec le titre de cet album puis une deuxième nettement plus …
Temps de lecture : 2 mn 30Interventions Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Mulder et Scully à Jurassic Park : Avec Interventions, Rodolphe et Leo continuent de faire avancer l'intrigue de Kenya à la vitesse d'un gastéropode sous tranquillis…
Temps de lecture : 3 mn 36La menace Grisrocs Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
C’est surement un foutu ninja-loot.. : Bande dessinée bourrée de private joke, le tome 2 de WAOW s'adresse avant tout aux joueurs de World of Warcraft qui se retrouveron…
Temps de lecture : 5 mn 4Les crèvemines Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Mé ki sé se boulé? : La lecture de ce premier tome de WaoW n’aura aucun mal à amuser les joueurs de World of Warcraft. Le Fab connaît bien le jeu et pa…
Temps de lecture : 5 mn 27Le crépuscule des dieux: La malédiction des Nibelungen Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les malheurs de Wotan : La malédiction des Nibelungen est l’ouverture d’un cycle de BDs qui va surement intéresser les amateurs de mythologie nordique et …
Temps de lecture : 2 mn 19Le Chevalier errant Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …
Temps de lecture : 2 mn 45La malédiction des trente deniers Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Démarrage en douceur : Premier opus d’un nouveau cycle, La malédiction des trente deniers est un album agréable à lire mais manquant sérieusement de ryth…
Temps de lecture : 3 mn 28Les fjords de l'ouest Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Ancienne tradition ou magie noire ? : Avec les Fjords de l’ouest, Marc Védrines oriente le récit d’Islandia du coté du thriller horrifique. Le mystère (l’énigme est d’a…
Temps de lecture : 1 mn 54Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Essoufflement ou coup de pompe passager ? : Un peu moins bon que les précédents – surtout le génial tome 3 -, ce quatrième volet des aventuriers de Naheulbeuk n’en est pas mo…
Temps de lecture : 3 mn 13Nautiliaa Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Un voyage sur l’île de mes rêves… : J’ai presque envie de dire ‘’peut mieux faire’’, mais je ne me le permettrais pas tant j’adore Crisse et son coup de crayon génial…
Temps de lecture : 3 mn 8Prince Caspied Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Bouquet final et pétards mouillés : Le prince Caspied achève les aventures de Kyla, une série qui fait office d’apprentissage pour deux jeunes artistes : ZAZ et Le Fa…
Temps de lecture : 3 mn 14La Terre natale Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Petite ballade en Menzoberranzan : Sympathique ouvrage que ce livre 1 de la légende de Drizzt. Bon, c’est vrai, l’on n’atteint pas l’excellence (loin de là) de bons …
Temps de lecture : 2 mn 4Le Labyrinthe d'Hadès Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Descente au Enfers : Quid de cet humour potache et canaille? Quid des poses sexy de la gente féminine de cette Grèce antique fantasmée ? Quid de ces ph…
Temps de lecture : 3 mn 59La Traque du sans-nom Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quelque chose de pourri… : Si je n’ai pas du tout adhéré au visuel de ce premier tome de l’Ombre blanche, j’ai toutefois eu du plaisir à lire cet album. J’ai…
Temps de lecture : 2 mn 24A Game of Thrones, volume 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…
Temps de lecture : 4 mn 0Perambulation ascensionnelle Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Drôle de quête. Ou pas. : Sans atteindre les sommets (sauf celle du mont Moncus), ce troisième tome de Reflets d’acide s’avère plus réussi que les précédent…
Temps de lecture : 2 mn 49La marque du néant Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le dernier combat : Partant d’une idée intéressante qui met les orcs dans une situation héroïque, Orks aurait pu être ce que la série de romans de Sta…
Temps de lecture : 3 mn 34La princesse veut s'en mêler Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Nawak référentiel mené à 100 à l’heure : La princesse veut s’en mêler, troisième album des aventures de Kyla, est un gentil divertissement dont la principale force repose …
Temps de lecture : 2 mn 35Porte, monstre, trésor Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Tour de rôle : Plutôt amusant ce premier album des aventures de Kyla. Zaz et Le Fab, en nous invitant à découvrir « l’autre coté » des terres de …
Temps de lecture : 2 mn 21Les racines de l'ordre noir: Vikings Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Résistance et Ahnenerbe : Vikings est une bande dessinée assez divertissante mais qui n'arrive pas à captiver, faute à un scénario manquant de force et d'or…
Temps de lecture : 3 mn 34Ceux qui savent Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Une Apocalypse nordique aux allures de pêtard mouillé : Déçu. Voilà le mot qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai refermé l’album Ceux qui savent. Le scénario fait toujours preuve d’un g…
Temps de lecture : 3 mn 25La Malédiction de Gathia Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Démarrage en douceur : Je dois avouer que La malédiction de Cathia m’a un peu laissée sur ma faim. Ce premier tome des nouvelles aventures de Red Sonja n…
Temps de lecture : 3 mn 33L'empreinte du sorcier Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Runes et sorcellerie : Islandia se conclue de la même manière qu’elle avait commencé ; en douceur. Le récit n’est pas désagréable – au contraire -, le sc…
Temps de lecture : 2 mn 18Les hautes terres Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Pan, t’es mort ! : Les Hautes Terres est un opus intéressant dans sa forme, mais son scénario, un peu trop sage et convenu, gâche quand même un peu …
Temps de lecture : 2 mn 38Le cycle des Krygonites V.1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dans l’espace, on peut vous entendre rigoler… : Difficile de trop critiquer ce premier tome des Rescapés du Survivaure tant il est proche d’une œuvre que j’aime beaucoup et que j…
Temps de lecture : 3 mn 41La bataille de Paris Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Paris brûle-t-il ? : Difficile de critiquer ce premier album de la série WW 2.2 tant les intentions des auteurs apparaissent comme louables. Mais force…
Temps de lecture : 3 mn 15La malediction des trente deniers, deuxième partie Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Vacances en mer Egée : Le tome deux de La malédiction des trente deniers ne redresse pas la barre. En effet, on retrouve dans ce nouvel album les défauts…
Temps de lecture : 4 mn 20La quête sans nom Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des débuts d'aventure un peu poussifs : Après Le donjon de Naheulbeuk et Les aventuriers du NHL Survivaure, Reflets d’acide est la troisième adaptation de feuilleton mp3 …
Temps de lecture : 4 mn 26Le tournoi de Crèvemaraud Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Première joute : Paladin est une bande dessinée sympathique et innocente qui marche modestement sur les traces du Donjon de Naheulbeuk. Cette œuvre…
Temps de lecture : 4 mn 44Le Cycle des Krygonites V.2 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Les crétins de l’espace… le retour : Certains jusqu’au-boutistes critiquent sans pitié cette série, la traitant de pale copie du Donjon de Naheulbeuk. Je n’irais pas j…
Temps de lecture : 2 mn 45cycle des Krygonites V.3 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Un bon cycle ? Peut-être… : Personnellement, j’aurai tendance à dire qu’il était temps que la série s’arrête avant qu’elle ne devienne mauvaise. Ce troisième …
Temps de lecture : 2 mn 18La porte de Brazenac Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Visiteurs du futur : Déçu par ce one-shot dont j’attendais beaucoup. Léo et Rodolphe, dont j’apprécie en général le travail, nous propose là un scénari…
Temps de lecture : 2 mn 30Une Odyssée sicilienne Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La bulle engloutie : Pas désagréable à lire, Une odyssée sicilienne n’en est pas pour autant un album méritant un grand intérêt. Le scénario est loin d…
Temps de lecture : 2 mn 37Les racines de l'Ordre Noir: Vikings Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Dans l’ombre de Rollon : Un deuxième tome qui puise dans la même veine que le précédent. L’histoire est assez intéressante, Weber parvenant à nous offrir u…
Temps de lecture : 3 mn 3Terres lointaines Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Tout est bien qui finit bien. Ou pas. : Très déçu par cette conclusion. Si on avait pu remarquer un léger coup de mou dans le précédent opus, Terres lointaines restait en…
Temps de lecture : 2 mn 47Débilbo le hoplite Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…
Temps de lecture : 3 mn 23Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des dessous peu affriolants : Produit essentiellement réservé aux fans de l’univers de Naheulbeuk, ce deuxième tome des Arcanes ne m’a pas vraiment séduit. J’ai…
Temps de lecture : 3 mn 4Corail Sanglant Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Une histoire de flotte qui finit en eau… de boudin : Corail Sanglant est, qualitativement, le meilleur opus de la série des Feux Askell. Très bien découpé, doté d’un scénario plus sy…
Temps de lecture : 2 mn 22Les montagnes hallucinees Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Morne glace : Les montagnes hallucinées n'est apte à satisfaire que trois types de lecteurs: les admirateurs de I.N.J. Culbard (il y en a beauco…
Temps de lecture : 3 mn 5Viva Lastrépasse Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Krän à l’école des sorciers : Bon, même si j’ai été heureux de retrouver Krän, Kunu et le garou pour une dixième aventure, force est d’avouer que cet album ne m…
Temps de lecture : 2 mn 53World of Warcraft: En terre étrangère Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Azeroth en BD? Peu convaincant : En Terre Etrangère est le premier opus de ce qui apparaît comme étant un pur produit d’exploitation. Scénario très faible, graphis…
Temps de lecture : 2 mn 25Quintette en sols quinteux ! Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La fée Line, la fée Lonie, la fée Lascions… : Je déteste taper sur ceux qui partagent mes passions. Pourtant, force est d’admettre que Reflets d’acide n’est pas une série de gr…
Temps de lecture : 3 mn 27Illusions Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Pétard mouillé made in Africa : La lecture d'Illusions, cinquième et dernier tome de Kenya, laisse un gout amer dans la bouche. En effet, après un début prometteu…
Temps de lecture : 4 mn 33Collection privée Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La merdeuse et le baron Kurdent : Autant j’avais complètement flashé sur le premier tome de la saga Sillage, autant je déteste presque celui-ci. Le scénario est ini…
Temps de lecture : 2 mn 36Guin Saga - Les Sept Mages Critique du manga par Nicolas L.
Quand le guerrier-léopard ennuie : A la lecture de ce premier tome, on ne peut pas vraiment dire que Milady, en choisissant de lancer sa collection manga avec Les se…
Temps de lecture : 2 mn 22La Princesse Viagra Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La Princesse de Mormoille ? Non, de Malocouille… : D’aucun pourrait me trouver sévère. Ils auraient raison. Mon mécontentement vient du fait que j’ai vraiment apprécié les 4 premier…
Temps de lecture : 2 mn 18Le ciel lui tombe sur la tête Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La critique du staff : Les transgressions de l’univers d’Astérix sont nombreuses, le scénario est linéaire et sans intérêt, les jeux de mots sont forcés …
Temps de lecture : 4 mn 11