Critique Percy Jackson et le voleur de foudre #1 [2006]

Avis critique rédigé par Gil P. le samedi 11 février 2012 à 09h57

La Persée d’un petit héros

Je lis cette saga avec beaucoup de retard, il faut dire que quand on parle de romans pour enfants ou adolescents, je me méfie toujours. D'abord parce qu'il y a une production florissante et ensuite parce que bien que ce soit en général facile à lire, c'est parfois confondant d'ennui tellement tout se ressemble.

C'est sans compter sur Rick Riordan et sa saga des demi dieux grecs.

Percy Jackson est un jeune garçon d'une douzaine d'années, lorsqu'il apprend de la bouche d'une harpie qu'il est un demi dieu il n'en croit pas ses oreilles, il ne comprend pas non plus pourquoi il faudrait qu'il meure de ce simple fait... c'est sans compter une aventure haute en couleur qui l'entrainera dans tous les Etats Unis pour revoir sa mère, récupérer l'arme suprême de Zeus et pour sauver le monde... Rien que ça.

Le film m'avait relativement plu, je ne comprenais pas bien pourquoi un gars de 16 ans paraissait si jeune dans son esprit mais l'action était relativement correcte et il y avait de très bonnes idées. Quand j'ai vu les livres dans la bibliothèque du fils d'un ami, je me suis dit "et pourquoi pas". Et bien il faut dire que je n'ai pas été déçu, d'abord parce que le livre est nettement meilleur que le film. On comprend aisément ce qui a pris la production de choisir de jeunes adultes comme héros (ou de vieux adolescents on va dire ;) ), cela permet de trouver des acteurs déjà formés et qui assureront pour une production qui se doit d'être de standing pour fonctionner et engranger les millions. Par contre en gardant une bonne partie de l'histoire du livre, cela donne un film un peu bancal où l'on ne comprend pas pourquoi le héros est si "naïf". Tout simplement car l'histoire originale conte les aventures d'un jeune adolescent et qu'à 12 ans on est un peu moins armé pour devenir d'un coup un demi-dieu.

Le rythme est bien enlevé, il y a énormément d'humour dans la transcription des mythes grecs dans un monde moderne et les personnages supprimés du film (là encore pour des considérations de production) sont tout simplement géants. La lecture est aisée et franchement on passe un bon moment.

Là où le bât blesse, c'est dans le fait même que ce soit de la littérature enfantine/pour adolescent, les concepts sont martelés un peu trop pour un lecteur adulte et cela se fait sans la finesse évidente d'une Joanne Kathleen Rowling (dans les premiers bouquins de sa saga). L'explication du transfert géographique de l'Olympe sur les Etats-Unis est par ailleurs beaucoup moins naturelle que dans les bouquins de Neil Richard Gaiman (Anansi Boys et American Gods), même si le principe est le même, les dieux suivent la puissance des hommes. Il faut dire qu'ici il ne s'agit pas vraiment d'une réflexion sur la puissance des dieux mais du fait de la formation de Rick Riordan (professeur de lettres classiques) d'une adaptation au monde moderne des mythes et légendes grecques (et seulement grecques)

La conclusion de à propos du Roman : Percy Jackson et le voleur de foudre #1 [2006]

Auteur Gil P.
65

On prend un réel plaisir dans la lecture de ce premier tome, bien plus complet que le film et bien plus passionnant, les faiblesses sont relativement inhérentes au monde de la littérature enfantine et l'on se prend à regretter qu'un livre "pour adulte" ne reprenne pas les bonnes idées de cette saga pour en faire quelque chose de plus poussé... mais tout de même, ne boudons pas notre plaisir.

On a aimé

  • Un rythme efficace
    un humour décapant
    un concept de base très intéressant

On a moins bien aimé

  • des explications un peu simplistes
    un but de divertissement pur bien loin de la réflexion d'un Neil Gaiman

Acheter le Roman Percy Jackson et le voleur de foudre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Percy Jackson et le voleur de foudre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Sort du Titan
    65

    Le Sort du Titan

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 17

    Attention t'as un titan dans le dos : Une aventure un peu plus intense (moins d’action plus de interactions entre personnages clés) et construite sur des choix personne…

  • Voir la critique de La Mer des Monstres
    55

    La Mer des Monstres

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 51

    l'amer des monstres : Attendez-vous à une petite déception en feuilletant ce deuxième livre. L’effet fraîcheur est dépassé et l’auteur joue un peu malad…

  • Voir la critique de Percy Jackson et le voleur de foudre [2010]
    55

    Percy Jackson et le voleur de foudre [2010]

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 26

    Aucun coup de foudre à l'horizon! : Percy Jackson, Le Voleur de foudre est un film grand spectacle qui part sur une base intéressante – celle de transposer la mytholo…