Critique L'Honneur des Elfes sylvains #2 [2013]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 9 juin 2013 à 11h54
Renaissance d’une ancienne amitié
La fière cité d’Eysine se voit assiégée par un fort parti d’orks. Son roi désespère de ne trouver aucun allié pour les secourir quand Llali, sa fille, propose de solliciter l’aide des Elfes Sylvains, qui furent jadis les amis des humains. Non découragée par le refus du Conseil, Llali décide de se rendre auprès du clan d’elfes voisins, persuadée que ce noble peuple ne pourra rester insensible à sa requête. Mais c’est mal connaitre l’inimitié qui règne aujourd’hui entre les deux races. Heureusement, elle va trouver un allié inattendu en la personne d’Yfass, un guerrier elfe…
Concocté par Nicolas Jarry, L’honneur des Elfes sylvains, tome deux de la série Elfes, est une histoire de sacrifices et de prédestinations. On y suit les destinées de personnages qui vont offrir leurs vies pour ressouder une ancienne et forte amitié, oubliée depuis des siècles, celle qui liait les Humains aux Elfes. C’est l’histoire de Llali et d’Yfass, deux jeunes idéalistes qui vont oublier leurs différences et les préjugés pour apprendre à se connaitre et s’apprécier, avant d’être sacrifiés sur l’autel de la réconciliation. Un récit romantique et épique, d’inspiration shakespearienne, dont la finesse prouve que l’on peut encore renouveler et surprendre dans un univers d’heroic fantasy ultra-classique. Ici, Nicolas Jarry part d’une intrigue à la Roméo et Juliette pour construire une fable bien plus complexe car dépassant la simple lutte familiale. Donnant volume et richesse à partir de nombreux flashbacks et ellipses, il offre aux lecteurs une histoire riche en scènes épiques (les combats au pied de la cité d’Eysine évoquent le siège de Minas Tirith dans le Seigneur des Anneaux), en joutes diplomatiques et en drames.
Nicolas Jarry est bien aidé dans sa tache par le style semi-réaliste de l’italien Gianluca Maconi (la série Elya, les brumes d'Asceltis). Avec ses personnages aux lignes séduisantes (filles aux corps de déesses, mâles athlétiques), ses décors extrêmement travaillés (les séquences se déroulant dans la forêt sont superbes) et ses orks monstrueux (ils évoquent un peu ceux de Warcraft), son trait matérialise de la plus belle des manières cette histoire d’heroic fantasy, tout en lui donnant un aspect « conte de fée » un peu moins adulte que le tome précédent. On apprécie également l’habileté de Maconi à donner force et dynamisme aux scènes de combat massifs qui, sans donner dans les débordements gore, respirent une appréciable atmosphère épique. Seules sont perfectibles, parfois, les représentations des visages, qui apparaissent parfois comme un peu trop ronds (ce qui ne colle pas trop à l’ensemble).
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : L'Honneur des Elfes sylvains #2 [2013]
Avec L’honneur des Elfes sylvains, Nicolas Jarry et Gianluca Macconi donne suite de la plus belle des manières à une série déjà joliment entamé. Ils nous proposent un album à l’intrigue complexe et riche en événements dramatiques, mis en image de belle manière, et ils nous prouvent par les faits que les univers d’heroic fantasy ont encore des choses à dire, pour peu que l’on s’en donne la peine. Bref, avec ce tome 2 très réussi, l’ambitieuse série Elfes tient pour le moment toutes ses promesses.
On a aimé
- Un scénario intelligent
- Une histoire romantique et épique
- De belles fresques épiques
- Un dessin semi-réaliste très soigné
On a moins bien aimé
- Un visuel un peu moins adulte que le précédent tome
- Quelques petits défauts dans la représentation des visages
Acheter la Bande Dessinée L'Honneur des Elfes sylvains en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Honneur des Elfes sylvains sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Elfes : Heureux le guerrier mort [#13 - 2016]
par David Q. | Lecture : 2 mn 8
Heureux le lecteur l'ayant lu : Ce tome 13 de la BD Elfes, intitulé Heureux le guerrier mort, est une bonne BD de fantasy. L’histoire nous embarque sur une longue…
-
La dynastie des Elfes noirs
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 52
Mauvaise éducation : Si son récit suit presque à la lettre les codes du genre et exploite un environnement très familier, La dynastie des elfes noirs r…
-
Elfe blanc, coeur noir
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 59
Pour vivre heureux, vivons cachés : Avec Elfe blanc, cœur noir, le cycle Elfes continue de faire dans la qualité. Il est vrai qu’avec Olivier Peru au scénario, il éta…
-
Le crystal des elfes bleus
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51
Quelque chose de pourri au royaume des elfes : Un premier album très réussi pour une série-concept très ambitieuse. Avec Le crystal des elfes bleus, Jean-Luc Istin et Kyko Duart…