Critique La Jeune fille de l'eau

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 18 mars 2007 à 16h34

Un DVD simple et correct

Dernier film en date de Mr Night Shyamalan (Le Village, Signes, Le 6ème sens, Incassable), La Jeune Fille de l’eau n’a pas reçu le même accueil que ses précédente productions. La sortie en DVD est donc un bon moyen pour le réalisateur de faire passer son message.
Reprenant une partie de l’affiche teaser américaine, la jaquette du DVD est simplement sombre et contrastée, tout comme le film qu’il comporte. L’arrière est tout aussi classique pour ce DVD en édition simple (la seule édition disponible) qui a cependant l’avantage d’avoir tout de même quelques bonus. Par contre pour ce prix là, n'espérez pas un livret ni une pochette autre que la classique en plastique noir. Quand à la sérigraphie, elle est plutôt réussie et mixe dans les tons bleus les personnages fantastiques qui sont à la recherche de Story, la nymphe.
Le film est à l'image de cette édition DVD. Sans être époustouflant, il se laisse voir, et la compression DVD est correcte, vous proposant des noirs profonds sans trop de pixellisation ainsi qu'une ambiance sonore omnipresante grâce à de nombreux effets environnementaux typiques de la nuit (silence profond, criquets...). La majeure partie du film se déroule la nuit et laisse votre imagination faire une grosse part du travail. Ce n'est donc pas un DVD qui réjouira les fans de démo technique, mais il restera en bonne place dans votre collection en tant que DVD en édition simple, et ce pour un coût très correct.
LE MENU ET LES BONUS Après avoir été obligé de voir le clip anti piratage ainsi que la bande annonce de Poseidon sans avoir la possibilité de les passer, on accède directement au menu du DVD. Ce manu n’est animé que sur l’image d’accueil, et encore c’est très succinct vu que seule une partie de l’eau de la piscine bouge. Rien de très complexe au niveau du menu donc, et c’est pareil pour les sous menus qui sont tous fixes et sans aucune transition.

Le menu principal
Le menu principal

Tous les bonus qui suivent sont en anglais, sous titrés dans la langue de votre choix.
Les reflets de la Jeune Fille de l’eau35mn Ce reportage est la partie la plus complète et la plus intéressante des bonus du DVD. La vidéo survole tous les aspects du film, des personnages aux monstres en passant par les techniques de post-production et de tournage. Pendant 35 minutes, de nombreux intervenants expliquent leur rôle dans le film en même temps que les images nous montrent ces personnes en action. Regorgeant de prises de vue des coulisses et du tournage, ce documentaire est relativement intéressant même s’il ne fait qu’effleurer chaque étape de la création du film. Les commentaires sont tous politiquement corrects et on aurait aimé avoir un aperçu des difficultés rencontrées mais ne boudons pas notre plaisir de voir les coulisses du tournage.
La Jeune Fille de l'eau La Jeune Fille de l'eau
Le tournage et les personnages

La Jeune Fille de l'eau La Jeune Fille de l'eau
Le style et la post-production

La Jeune Fille de l'eau La Jeune Fille de l'eau
Les créatures et le lieu de tournage

La Jeune Fille de l’eau : un conte fantastique5mn Cette séquence permet à Shyamalan de recentrer le contexte du pourquoi de ce film. Un film destiné avant tout à ses filles à qui il n’a pas cessé de raconté l’histoire de la jeune fille de l’eau et qui l’ont décidé à en faire un film. C’est donc bien à partir d’un conte réel que le réalisateur s’est inspiré pour le transposer au cinéma, le film jouant le rôle d’un grand frère qui est censé donner une portée plus grande à l’histoire. En pratique, c’est moins évident…
La Jeune Fille de l'eau La Jeune Fille de l'eau
Le réalisateur raconte sa vision à l'aide de dessins

Scènes inédites5mn Pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent lors de ces quelques minutes de scènes inédites. Notons quand même que le DVD propose des sous-titres dans toutes les langues sur ces scènes, les rendant compréhensibles aux non bilingues.
Les scènes coupées

Auditions2mn Ce bonus nous montre des morceaux d’audition du groupe de jeune formant « la guilde ». Comme ils passent leur temps à faire semblant de vomir, le bonus est vraiment sans intérêt. On n’aurait préféré voir l’audition des personnages principaux du film et non pas ces morceaux de film pour lesquels on ne voit pas franchement la qualité d’acteur des protagonistes.
Les auditions

Bêtisier3mn15s Pour mettre un peu de joie dans ce DVD, la section Bêtisier vous propose un peu plus de 3 minutes de morceaux choisis (plus que d’un vrai bêtisier) regroupant les mimiques et autres petits délires de l’équipe de tournage. C’est gentillet et guilleret mais pas franchement drôle. On sent tout de même une certaine bonne humeur sur le plateau tendant à prouver que les acteurs n’avaient pas vraiment la pression (où alors ils savent bien la relâcher). En tout cas, le bêtisier est plaisant à regarder.
Le Bêtisier

DVD-Rom Si vous disposez d’un lecteur de DVD-Rom, vous aurez accès à des choses en plus grâce à des liens vers le site internet de la Warner . Par contre, tous les contenus sont en anglais et vous devez disposer d'un lecteur DVD valide qui accepte ce genre de fonctionnalités.

La conclusion de à propos du Film : La Jeune fille de l'eau

Auteur David Q.

Une édition DVD simple et correcte du film de Shyamalan dont les bonus et la réalisation générale ne sont pas extraordinaires mais permettent d’en apprendre un peu plus sur le film sans avoir à débourser plus d’euros pour un film qui n'arrivera pas à convaincre tout le monde.

• Le bonus : Les reflets de la jeune fille de l'eau

• Les auditions

Acheter le Film La Jeune fille de l'eau en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Jeune fille de l'eau sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de La jeune fille de l'eau

La jeune fille de l'eau

Quand un cinéaste boit la tasse : Simple conte de fée enrobé d’un pur condensé de Shyamalan attitude, La Jeune Fille de l’Eau est une œuvre très moyenne, portant u…

• Voir la critique de La jeune fille de l'eau

La jeune fille de l'eau

par David Q. | Lecture : 4 mn 39

On nage en plein conte pour enfant : La jeune fille de l’eau peut s’en retourner patauger dans sa piscine, l’intérêt du film réside plus dans le personnage du gérant-g…