Critique Battlestar Galactica - Razor

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 6 avril 2010 à 13h26

Un Blu-Ray loin d'être rasoir

Le Blu-Ray de Razor est un des seuls moyens de voir ce téléfilm de la série Battlestar Galactica. En effet, il fut diffusé sur SciFi US mais pas à ma connaissance sur la version française de la chaine. Cette sortie est donc d'autant plus intéressante qu'elle nous propose du matériel inédit sur la série, et de qualité qui plus est.

Non satisfait de nous proposer la lecture du téléfilm, celui-ci est disponible en deux versions: celle diffusée à la télévision et une version longue, sorte de director's cut. Les fans qui auront téléchargés la version diffusée ont ici une raison (de plus) de s'approprier ce Blu-Ray. Je dis une raison de plus car le simple fait d'avoir ce double épisode en HD 1080p avec un son en Master DTS-HD 5.1 est une raison suffisante pour se prendre le Blu-Ray. La qualité d'image est remarquable malgré le grain de la pellicule qui se voit surtout dans les scènes d'intérieur les plus sombres. Dans l'espace c'est un régal de pureté et de finesse qui s'offre à nous. Certains gros plans nous font apprécier toute la finesse et la précision du support Blu-Ray qui ne s'essouffle à aucun moment pour nous proposer des images de toute beauté.

Du coté des bonus, le disque est bien fourni. Les bonus sont variés et intéressants dans l'ensemble. Par contre, on regrettera leur simple format DVD « upscalé », ce qui est quand même parfois bien regrettable et surtout bien différent de la qualité du film.

Scènes coupées
Comme pour son confrère « The Plan », les scènes coupées de Razor sont hors contexte et ne semblent pas très intéressantes. Elles ont bien fait d'être coupées car elles n'apportent rien à l'histoire.

Commentaires Audio
Surement très intéressants pour les plus fans d'entre nous. Les autres passeront leur chemin faute de temps ou de courage.

Le Look de Battlestar Galactica
Ce bonus est l'un des plus intéressants du disque. Il fait le point sur le look de la série, ce qui la démarque des autres séries de science-fiction et ce qui fait d'elle une série culte. On voit l'évolution du design entre la série originale et celle-ci, mais aussi entre les différentes saisons. L'explication des principes de base qui font la renommée de BSG (les plans caméra à l'épaule, le design fonctionnel, réaliste et vieillot du vaisseau, …) montrent qu'il suffit parfois de s'en tenir aux idées fondatrices pour faire 4 saisons de qualité.

Mon épisode préféré
Le principe est simple, on a demandé à plusieurs personnes quel était leur épisode préféré parmi toute la série (hormis la saison 4 car le téléfilm a été tourné juste avant). Que ce soient les acteurs ou les créateurs de la série, on voit que certains épisodes sont des monuments de réussite vu qu'ils font partie des épisodes préférés des fans comme des acteurs. Notamment l'épisode « 33 », premier épisode de la série (hors pilote) qui est probablement l'une des raisons pourquoi la série a si bien démarée.

Ce que réserve la saison 4
Cette petite introduction sert de mise en bouche aux personnes qui n'ont pas encore vues la saison 4. Elle n'a d'intéret que pour ces gens là et c'est probablement un de ces mini spots promotionnels qui a été réalisé à l'époque pour donner l'eau à la bouche au public américain.

Trailer de la saison 4
Cette bande annonce est comme le bonus précédent. Il donne envie de voir la dernière saison mais n'a pratiquement aucun intérêt si vous l'avez déjà vue.

Les minisodes de Razor

Diffusés comme préambules / Comptes à rebours avant le téléfilm, ces mini épisodes de quelques minutes étaient exclusivement visibles en streaming sur internet. C'est une sorte d'introduction à l'histoire principale de Razor. D'ailleurs il vaut mieux regarder ce bonus avant de voir le film. On regrettera ici l'absence d'un montage spécial DVD qui aurait apporté plus de fluidité à l'ensemble. A la place de ça, on se retrouve avec les mêmes coupures et les mêmes reprises de événement précédents que lorsqu'ils étaient diffusés sur internet, sauf que de revoir deux fois la même scène à moins de 5 secondes d'écart, ça casse un peu le rythme et l'ambiance.

Le making-of de razor
Ce making-of est plus un contenu promotionnel qu'un vrai making-of. Une fois qu'on l'a vu on se rend compte qu'il comporte beaucoup de blabla qui nous explique ce que fait tel ou tel personnage, mais rien de très intéressant au final. On a quelques points de vue sur la psychologie des personnages dans Razor et malgré tout quelques faits intéressants, mais on a peu d'informations sur la production du téléfilm. Cette vidéo est essentiellement tournée en coulisses et on voit de nombreux plans alternatifs de scènes avec les autres caméras et les opérateurs de plateau, on a l'impression d'être sur le tournage mais ce n'est pas pour autant un making-of.

La bande originale

Le lecteur intégré permet d'écouter les 24 titres de la musique du téléfilm. Excellent

La conclusion de à propos du Téléfilm : Battlestar Galactica - Razor

Auteur David Q.
82

Malgré ses quelques défauts (bonus non HD, beaucoup de bonus promotionnels), le Blu-Ray de Razor se rattrape avec une qualité visuelle et sonore du film à la hauteur de la série et une version longue plus qu'appréciable. Certains bonus comme la BO ou le look de BSG donneront aux fans de quoi justifier leur achat si tant est qu'il doive se justifier.

On a aimé

  • La bande originale complète
  • La version longue du téléfilm
  • Le documentaire sur le look de la série
  •  

On a moins bien aimé

  • Les bonus non HD

Acheter le Téléfilm Battlestar Galactica - Razor en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Battlestar Galactica - Razor sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Battlestar Galactica : Blood & Chrome
    70

    Battlestar Galactica : Blood & Chrome

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47

    Un coup d'épée dans l'eau : Battlestar Galactica : Blood & Chrome est un pilote intéressant, mais qui n’apporte pas grand-chose à l’univers réimaginé par …

  • Voir la critique de Caprica
    90

    Caprica

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 12

    Faire face à l’avenir : Malgré ses défauts, Caprica est bien la série culte qu’elle prétend être depuis le début de sa diffusion aux USA. Désormais termin…

  • Voir la critique de Caprica - Pilote
    78

    Caprica - Pilote

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 46

    Du mieux possible : Un peu long à venir, ce pilote reste pourtant un exercice de style des plus sympathiques. Ronald D. Moore montre à quel point il a…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica - The Plan
    87

    Battlestar Galactica - The Plan

    par David Q. | Lecture : 4 mn 11

    Le plan enfin dévoilé : Avec cette version Blu-Ray, le « Plan »; dernier épisode de la série, est une arme fatale que tout fan se doit de posséder. La qua…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica - The Plan
    65

    Battlestar Galactica - The Plan

    par David Q. | Lecture : 4 mn 58

    Un plan simple : Téléfilm bonus donnant le point de vue des Cylons sur les évènements qu’ils ont provoqués, The Plan est dédié à ceux qui ont vu la…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica, le jeu de plateau
    90

    Battlestar Galactica, le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 36

    Un jeu de plateau digne du show TV : Battlestar Galactica est un jeu génial, mais avant tout, c'est un jeu pour les fans. Mieux vaut bien connaître l'univers de la sér…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica - Razor
    75

    Battlestar Galactica - Razor

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42

    Un bol d'oxygène : Malgré qu’il ne soit pas indispensable à la compréhension de la série, je conseille à tous les amateurs de space op’ la vision de …

  • Voir la critique de Battlestar Galactica - Razor
    90

    Battlestar Galactica - Razor

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 59

    Une mi-temps phénoménale? : Avec Razor, le manque de rythme longtemps évoqué dans la saison 3 est complètement effacé, nous avons droit à du grand Battlestar …

  • Voir la critique de Galactica
    70

    Galactica

    par Nicolas R. | Lecture : 4 mn 6

    Vipers VS Raiders : Un jeu très sympathique, qui malgré des défauts certains, peut arriver à convaincre les fans de Galactica, qui ont envie d’interac…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica, le pilote
    40

    Battlestar Galactica, le pilote

    par David Q. | Lecture : 2 mn 35

    Le DVD du pilote d'une série déjà culte : Ce DVD du pilote de la série se doit de faire partie de votre collection, non pas pour ses bonus et son aspect général mais tout s…

  • Voir la critique de Galactica, la bataille de l'espace
    52

    Galactica, la bataille de l'espace

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 52

    Le seul véritable Space Opéra télévisuel... au cinéma : Galactica n’est pas Star Wars, et n’a jamais eu la prétention de l’être. Mais il ne serait pas honnête de dire que ce ‘’film’’ est…

  • Voir la critique de Galactica, la bataille de l'espace
    30

    Galactica, la bataille de l'espace

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 33

    Galactica : Difficile de s'extasier devant un film aux ambitions de série télévisée (et pour cause...). Sympathique et distraynte aventure spa…