Critique Captain America : Le Soldat de l'Hiver [2014]
Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 6 avril 2014 à 20h03
Une bonne suite, mais un ennemi pas à la hauteur
Ce deuxième volet (ou troisième si on considère Avengers) des aventures du bon et courageux Captain America s’ancre résolument dans l’avenir et non plus dans le passé comme dans le premier film. Maintenant que Steve Rogers est réveillé pour de bon, il va enfin pouvoir mener sa première aventure dans le monde d’aujourd’hui, un monde qui n’est plus en guerre, un monde d’espions, de traitres et de faux-semblants où tout est caché.
La menace qui inquiète le SHIELD, Nick Fury et donc Captain America n’est pas très claire. Un ennemi du nom de Soldat de l’Hiver semble enchainer les meurtres et les attaques contre le SHIELD. Pour remédier à ça, le SHIELD a développé un superbe réseau de défense qui va pouvoir éliminer la moindre menace avant même qu’elle n’arrive mais n’est-ce pas là ce que voulait combattre cette unité spéciale au départ ? Le totalitarisme.
Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus rapide, c’est ce qu’on pourrait dire de ce Captain America 2 sur-vitaminé. L’action du film est omniprésente et les cabrioles du héros se rapprochent presque de celle d’un Spider-Man. Il est agile et son bouclier le protège vraiment de tout. Stigmatisé et pointé du doigt pour avoir fourré son nez dans des affaires qu’il n’aurait pas dû voir, Steve Rogers est traité comme un hors la loi et se fait aider de la Veuve Noire, experte de la dissimulation et du travail en sous-marin. Cela donne au film un côté espionnage intéressant absent des autres.
Pendant deux heures, on assiste à un bon mélange entre action et enquête, ou plutôt action et complots. Là où le premier film se rapprochait d’un Indiana Jones, celui-ci lorgne du côté des films de Jack Ryan ou Jason Bourne. Comme le Captain n’a pas de pouvoirs, il faut tout faire exploser pour que ce soit spectaculaire, et ça l’est. Rogers semble avoir bien assimilé les codes des blockbusters de nos jours, peut-être plus vite que la politique et les ordinateurs. Et si l’intrigue est tout de même bien ficelée et suffisamment intéressante pour qu’on ne s’ennuie pas, le gros défaut du film vient du Némésis du héros, le fameux Soldat de l’Hiver.
Là où tout spectateur pourrait s’attendre à de nombreuses rencontres avec l’ennemi recherché donnant lieu à un combat final, on se retrouve avec finalement peu d’apparitions et une importance moindre du Soldat. L’intrigue du film prend le dessus sur un personnage fade et sans réel intérêt, les conséquences du complot contre le SHIELD étant bien plus intéressantes que l’ennemi du Captain. Alors pourquoi avoir mis l’accent sur lui ? Pour détourner l’attention et nous surprendre ? Dommage car le film aurait pu être vraiment meilleur soit sans le soldat de l’hiver, soit avec un ennemi à la hauteur (tel le Joker de The Dark Knight). Les deux acolytes de Rogers, la sensuelle Scarlett Johansson et un nouvel ami surnommé « Le Faucon » renforcent l’équipe des « gentils » mais semblent bien plus forts et intelligents que le mystérieux Soldat qui est à ranger aux côtés de Mr Freeze de Batman tant il est fade.
Ce Captain America est un bon divertissement, un film monté avec brio et qui ne nous laisse que peu d’occasions de respirer, mais on regrettera le côté pulp et parfois décalé du premier (les fameuses chansons vantant les mérites du porte-bannière étoilé) ou les répliques de Stark dans Avengers. Le film est trop sage, pas assez poignant, et a perdu une partie de l’héroïsme propre au Captain qui devient de plus en plus brutal. L’intrigue et les détails rattrapent l’ensemble. Il est intéressant de voir, par exemple, comment un acteur visible pendant seulement 15 secondes dans Avengers peut prendre de l’ampleur dans ce film, démontrant par la même occasion le talent des scénaristes et des équipes Marvel pour croiser les films et en faire de véritables suites.
Autre exemple : « L’évènement de New York » parlera à ceux qui ont vus Avengers, les autres devront se contenter d’imaginer. C’est une façon de fidéliser le public qui comprend bien que s’il ne voit pas tous les films Marvel, perdra une partie de l’histoire en chemin. La deuxième fin du film, celle de l’après générique en rajoute une couche en relançant l’histoire vers un prochain film ou un autre héros. Une autre histoire qu’il ne faudra pas rater, même si le film est mauvais, pour ne pas perdre le fil de la trame principale. Alors rendez-vous dans Captain America 3 ou Avengers 2, on verra bien.
La conclusion de David Q. à propos du Film : Captain America : Le Soldat de l'Hiver [2014]
Cette suite de Captain America change de ton et délaisse les aventures pulp et l'ambiance rétro-futuriste pour une intrigue bien plus contemporaine et technologique. Steve Rogers semble plus intégré à notre temps et bien plus en forme, il nous régale de nombreuses acrobaties et semble déterminé à jouer un rôle central dans la recherche du Soldat de l'Hiver. Malheureusement, son ennemi est terne et n'arrive pas à relever l'enjeu du film. L'intrigue est bonne mais le film manque d'un ennemi charismatique pour atteindre tout son potentiel. Il s'oriente donc vers un blockbuster explosif et à grande vitesse, très plaisant à regarder mais qui manque de piquant pour atteindre des sommets. Et de se demander, ne serait-ce pas un film de transition en attendant la suite de la véritable histoire qui sera visible dans Avengers 2 ?
On a aimé
- L'intrigue, bien plus intéressante qu'on ne le croit
- La Veuve Noire et le Faucon, de bons alliés
- Le souci des détails et l'extraordinaire intégration dans une histoire globale qui court sur plusieurs films
- Ca explose dans tous les sens, on en prend plein la vue
On a moins bien aimé
- Le Soldat de l'Hiver, plutôt fade comme ennemi
- Manque d'humour, de piquant, trop de sérieux pour un film de superhéros
Acheter le Film Captain America : Le Soldat de l'Hiver en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Captain America : Le Soldat de l'Hiver sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Captain America : Le Soldat de l'Hiver et Le Faucon [2020]
par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 6
Saison 1 : Prendre la suite... : Si la série a un début plaisant, l'épisode 4 est probablement l'un des meilleurs moments de la franchise. Sensible, fort, réalisé …
-
Captain America : Civil War [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 28 s
Rox et Rouky... : En dépit de grosses réserves (une mise en scène médiocre, une esthétique de série TV, un scénario qui fait machine arriè…
-
Captain America : Agent Carter
par Andre C. | Lecture : 4 mn 50
Agent Carter : Marvel Origins : L'air de rien, l'enjeu de ces quelques épisodes est plus ambitieux qu'il n'y paraît. Si Agent Carter se présente, au choix comme u…
-
Captain America - The First Avenger
par Richard B. | Lecture : 2 mn 14
Test DVD Captain America : Ce DVD de Captain America suit la ligne de conduite de Paramount depuis ce début d'année qui consiste à livrer le minimum syndical…
-
The First Avenger: Captain America
par Jonathan C. | Lecture : 24 mn 5
American Dream : Captain America porte la marque de Joe Johnston : old school, trépidant, bien ficelé, de bon goût, doté d’un esprit très BD donc f…
-
The First Avenger: Captain America
par Richard B. | Lecture : 8 mn 3
Une entrée en fanfare pour le Captain America! : Si, chez DC, "Green Lantern" rate son entrée, chez Marvel, ils peuvent fêter dignement celle de son premier vengeur. Ce Captain A…
-
Captain America
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Une antiquité qui aurait du rester enfouie : Captain America, la série, est un véritable navet millésimé n'offrant que l'intérêt de son aspect graphique - qui joue sur la nost…