Equilibrium [2003]
Staff (2)65
Membres (15)73
Impatience Bientôt

Dans les années 2070, Equilibrium est une ville futuriste qui abrite la plupart des habitants d'Amérique du Nord. Dans cette citadelle idyllique, les émotions n'existent plus, elles sont supprimées par l'absorption quotidienne de Librium. Cette drogue anti-anxiété administrée de gré ou de force rend les gens plus heureux et plus productifs.

Date de sortie au cinéma en France : 2 juillet 2003 ► 14 autres dates
Casting principal : Sean Bean (Partridge) , Sean Pertwee (Le Père) , Christian Bale (John Preston) ... ► Casting complet
Titre Original : Equilibrium ► 5 autres noms
Oeuvre : Equilibrium
Thèmes abordés: Univers Futuristes / Hightech

Bande annonce de Equilibrium

La bande annonce de Equilibrium est disponible en version française et en streaming vidéo. Cette bande annonce vous permettra d'avoir une preview de l'histoire et du style du film.

Photos & Affiches de Equilibrium

  • Affiche 01
  • Affiche 02
  • Affiche 03
  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04

Casting de Equilibrium

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

DVD / Blu-Ray de Equilibrium

Acheter Equilibrium en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (15)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 20
    C'est une pale copie du celebre matrix.
    Les memes vetements les memes raffales de pistolet mitralleur.
    ce film est sans surprise.
    samsara91
    le 4 août 2003 10h11
  • 80
    Une très bonne surprise , je l ai préféré a matrix parce qu il privilégie le scenario a l action même si celle-ci reste très présente. j aurais mis extraordinaire si la fin n avait pas été si courte, on reste un peu sur sa faim.
    Pas besoin de grands renforts en effets speciaux (cf matrix) pour faire un bon film.
    kaidok
    le 20 janvier 2004 16h45
  • -
    Ca n'est pas du matrix:
    Même si le design des costumes est exactement le meme que celui de Neo pour Preston, la ressemblance s'arrete à peu près là, ceux qui disent que ce film est une copie se trompent lourdement, les scènes d'actions (pas si présentes que ca, contrairement à d'autres critiques) sont faites a l'ancienne, pas de "Time Boulette", pas de cables, et le combat final, armes a la main, est magnifique, rien a voir avec Matirkse, voila . dubon, sans etre excellent .
    Lomeroth
    le 5 février 2004 03h17
  • 90
    Scotché, ce film m'a scotché. Avec son faible budget le réalisateur a su s'en sortir brillament...
    Oropher
    le 25 février 2004 08h44
  • 90
    Ce film est excellent, il faut le regarder pluisieurs fois pour réaliser toutes les ficelles d'un état totalitaire et il est d'actualité quand on voit des pays comme l'iran où chez nous.
    sara
    le 26 février 2004 03h27
  • 40
    Matrix à mis la barre tellement haut qu'il faut s'appeler Dick Faustberry pour la franchir. Equilibrium reste néanmoins efficace dans la SF mais ne révolutionne pas le genre. Le scénario tient la route les persos manque de profondeurs et les dialogues restent assez pauvre. A voir pour les curieux, les autres circulez!
    Pagman
    le 27 février 2004 17h59
  • 70
    Equilibrium a un coté agaçant : des éléments quelque peu éculé comme cette sempiternelle vision du futur totalitariste, citoyen uniformisé et extermination de ceux qui ne se plient pas aux règles. Il rappelle les romans déjà cités, mais aussi, "Un bonheur Insoutenable" de Ira Levin (drogue obligatoire pour tout le monde afin d'anesthesier la capacité à s'émouvoir des individus) et fait des clins d'oeil à de nombreuses références cinématographique (Gattaca, Blade Runner, etc.). La musique est parfois un peu cheap, surtout vers la fin, où elle devient carrément limite "jeu video des années 90". Le budget contraint à certaines facilités visuelle, mais aussi parfois à une certaine inventivité.

    Le scénario lui-même est difficile à faire vivre de façon attractive en un film, étant donné qu'il s'agit de dépeindre des personnages en grande majorité dépourvu d'émotion et dont beaucoup de choses se passent à l'interieur d'eux-mêmes.

    Malgré tout cela, et peut-être en partie à cause de certaines limitations, Kurt Wimmer a réussi à insuffler un charme dans ce film. En dosant l'action à bon escient (la séquence d'action d'intro hautement improbable est visuellement très réussi), il la rend jouissive, car non-gratuite. L'absence d'effets spéciaux 3D/jeuxvideos/bidons à la Matrix, apporte une sensation de réalisme qui est completement absente de ces films auxquels on l'a un peu rapidement comparé.

    L'interpretation de Christian Bale porte une grande responsabilité dans le charme que l'on peut trouver à ce film : son personnage commence en étant detestable car terriblement efficace dans son role de police d'élite zelé et sans remord, puis évolue vers le doute, l'incertitude, la remise en question, le desespoir, la rebellion tout cela de façon très convaincante.

    L'univers d'Equilibrium n'est pas en lui-même particulièrement séduisant car peu original et dépeint d'une manière que l'on pourrait qualifier de simpliste et qui laisse des zones d'ombres propices à découvrir des incohérences scénaristique. Cette simplification sera toutefois bien perçu par d'autres car elle permet d'une part de considérer cette histoire sous l'angle de la fable, de la métaphore et d'autre part de se concentrer sur le parcours initiatique d'un champion du systeme peu à peu qui découvre la vacuité et la dangerosité de ce pourquoi il combattait.

    D'une certain façon, Le "Cleric" John Preston me fait penser aux personnages de l'officier nazi de "Amen", cet homme qui voulait être patriote pour le bien de son pays et de la science, mais qui découvre qu'il est en train de servir une abomination dont il est devenu un rouage involontaire, tout cela sous l'oeil attentif et quelque peu admiratif d'un collegue plus en phase avec le systeme.

    Bref, c'est un film qui propose des possibilités de lecture plus intéressante que le simple synopsys ne le laisse supposer et des scènes d'action plus "crédible" et prenante que les ennuyeux combats cartoonesque des Matrix 2 et 3.
    Slone
    le 24 août 2004 10h13
  • 90
    j'adore ce film il est super on a bo dire qu'il ressemble boboup a matrix il est qu'en meme emouvant et epoustouflant a la foi
    olympe
    le 14 mai 2005 10h59
  • 90
    J'ai adoré ce film,je trouve le sujet super intéressant et il y a de trés belles prises de vue.Tous les fans de science-fiction devraient apprécier ce film!
    sunrise
    le 19 février 2006 14h28
  • 80
    un monde totalitaire réaliste,quel sujet qui nous concerne tous....traité avec humour avec des acteurs attachants,des personnalités qui sortent de l'ordinaire (ex:le fils de Preston,preston lui meme) qui sont aux antipodes du héros classique.ici,preston croit en l'état mais se pose des questions,a des doutes,et évolue tout au long du film.Bref le coté action en ferai un film de mecs,mais le sujet traité en fait un bon film grand public.bien meilleur que Matrix pour ne citer que celui là.
    triskell22
    le 14 avril 2006 04h05
  • 90
    Ambiance noire, la vie est morose!!!
    La curiosité de connaitre ce qu'est un sentiment l'emporte sur le commun de la vie ce qui fait de ce film un film a voir et a revoir sans fin!
    Karwen
    le 4 juillet 2006 03h15
  • 90
    Incroyable, ça faisait depuis Dark city que j'avais pas vu un scénar de cette qualité là. Un tournage sobre et stylisé, la distinction des émotions dans le film est grandiose. Seul bémol, une narration par moments un peu trop lente, faisant un peu retomber l'attention d'un spectateur qui serait un peu réveur. C'est un film à voir et à revoir pour pouvoir percevoir toute la subtilité du montage.
    darkahn
    le 16 juillet 2006 17h40
  • 50
    Au début, je me suis dit que c'était une pâle copie de Matrix, disons, les 15 premières minutes, ensuite, je me suis laissée avoir par l'histoire, non ce n'est pas une copie de Matrix, même si parfois en le regardant (perso pour la unième fois), je vois certaines scènes qui rappellent Matrix, le jeu des acteurs est excellent, la musique est prenante, l'ambiance est là, on dirait un peu l'ambiance de "Blade Runner" de Ridley Scott, oui, ce film a pêché dans plusieurs films cultes, mais il a sa propre personnalité, et pour tout avouer, c'est un de mes films préféré maintenant, alors laissons-lui malgré les critiques que j'ai parfois lu ou entendu le bénéfice du doute, et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, essayer, c'est l'adopter, franchement! Un film à voir la 1er fois pour la découverte, et à revoir pour le plaisir.
    centory
    le 29 septembre 2007 16h37
  • 80
    Sorti l'été 2003 où il est quasiment passé inaperçu, ce film a souffert de la comparaison avec un autre blockbuster sorti la même année : Matrix reloaded. Pourtant mis à part son esthétique et l'affiche très proche il n'a aboslument rien à voir avec ce dernier. Il bénéficie d'un scénario relativement riche et surtout crédible : cette vision d'un monde déshumanisé où uniformité et conformité sont érigées en dogmes fait froid dans le dos. Dans ce monde, des "clercs" veillent au grain et n'hésitent pas à employer les méthodes les plus radicales...celles là même que leur société a été censée abolir. Ajoutons à cela la fantastique prestation de C. Bale tout en nuances qui s'humanise peu à peu et s'aperçoit en bout de course de l'ignominie du monde qui l'entoure. Terminons sur l'incroyable chorégraphie des nombreux combats sans oublier une musique exceptionnelle réhaussant le coté un peu "cheap" de certaines séquences. Mais doit-on rappeler que ce film a été tourné avec un budget plus que limité ? Un futur classique...
    FRAMETO
    le 17 mars 2008 21h13
  • 60

    Ce film a un défaut majeur, son manque d'identité. Vous avez aimé Matrix, on vous met une dose de Matrix ; vous avez aimé Total Recall, on vous met une dose de Total Recall etc... Si les scènes d'action fonctionnent bien et lorgnent ouvertement vers le cinéma d'action asiatique, il n'en est pas de même pour l'intrigue et les personnages qui manquent cruellement de consistance et empilent allègrement les poncifs du genre du début à la fin. Il ne suffit pas de singer les autres pour faire un bon film, Equilibrium en est la preuve manifeste.
    G7K
    le 8 avril 2021 10h21

Autres Films du même auteur Kurt Wimmer

Informations complémentaires sur Equilibrium

  • Titre (France) : Equilibrium
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : Equilibrium
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : Equilibrium - Killer of Emotions
  • Titre (Espagne) : Equilibrio
  • Titre (Lithuanie) : Ekvilibriumas
  • Date de sortie officielle (Etats-Unis d'Amérique) : 6 décembre 2002
  • Dates des dernières diffusions connues à la télévision :
    - jeudi 17 septembre 2020 (Action)
    - mercredi 16 septembre 2020 (Action)
    - mardi 15 septembre 2020 (Action)