Solaris ► Critiques & avis sur le film
Critiques du staff sur le film Solaris
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
70
La critique de Richard B. : Le soleil de vie ...
Film vieillissant dans le style, mais gardant une force incroyable dans ses propos et son histoire. Mis en scène avec conviction et interprété de manière magistrale, on pourra lui reprocher des longueurs et un côté « Kitch ».
Lire la critique complète de Solaris par Richard B.
Donnez votre avis sur le film Solaris
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (1)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
100Solaris fait à mon sens partie des meilleurs films de science fiction de l'histoire. Souvent considéré, assez facilement, comme la réponse soviétique à 2001, sorti quatre ans plus tôt, le film de Tarkovski pose des questions philosophiques tel que le rapport de la science à l'inconnaissable. Tous les personnage du film cherche à trouver un sens à l'entité extraterrestre, à travers des modes de référence différents. Snaut l'astrophysicien se réfère sans cesse à la mythologie ou à l'art pour soutenir qu'il n'est point besoin de se soucier des éventuels motifs d'action de l'océan de Solaris. Sartorius le biologiste se veut scientifique rigoureux, en refusant tout sentimentalisme à l'égard de la matérialisation de Khari. Il n'y voit qu'un champ d'expérience dénué de conscience et refuse d'avoir tout rapport humain avec elle. Enfin, Kelvine, le héros de l'histoire, refuse d'abord de croire à ce qui lui arrive. Mais son affectivité le rattrappe et il doit se résoudre à considérer la matérialisation de Khari, son épouse défunte, comme Khari elle-même. Ainsi, le film pose les questions suivantes: comment agir en face de l'incompréhensible, un incompréhensible qui de plus semble avoir des intentions destructrices? Doit-on détruire ce qu'on ne peut pas comprendre? Mais n'est-ce pas aller alors dans le sens contraire de toute démarche scientifique et faire reculer le savoir?
brochette
le 2 septembre 2004 02h22
2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 85 sur 100.