Les robots de l’aube ► Critiques & avis sur le roman
Critiques du staff sur le roman Les robots de l’aube
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
94
La critique de Benjamin R. : Introduction à Fondation !
Asimov nous emmène cette fois-ci dans une nouvelle aventure sur un monde spatien encore, et toujours nos deux héros vont devoir partir à la recherche de la vérité. On découvre un peu plus de personnalité sur Baley, Daneel reste fidèle à lui-même (être un robot oblige !), mais on en apprend beaucoup sur ce qui va advenir de la Terre, car le livre nous mène vers la colonisation de l'espace et des galaxies par les Terriens. Asimov nous dévoile une partie du mystère et amène petit à petit le mythe (Fondation). On ne s'ennuie pas un seul moment, le rythme est bien agréable et c'est un roman qui bien qu'un peu âgé ne tombe pas en désuétude. Encore un must du Maître Asimov. On ne peut manquer ce roman si on a aimé les premiers et surtout si on envisage de lire le cycle de Fondation.
Donnez votre avis sur le roman Les robots de l’aube
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (1)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
100De tous temps, de tous pays, les sages ont toujours dit que la perfection n'existait pas; ou bien qu'elle nous était inaccessible... Pourtant j'en suis venu à douter de cette affirmation mondialement approuvée à la lecture des Robots De l'Aube.
Car c'est bel et bien parfait qui me viens à l'esprit : le style d'écriture n'a rien à envier à personne, l'ambiance est unique, l'intrigue plus que palpitante... En bref, on a beau chercher, aucun défaut n'est perceptible.
Dans ladite intrigue, s'enchaînent interrogations sur interrogations, redant le tout incohérent, impossible d'entrevoir la moindre explication; alors viennent le quinze dernières pages et là, encore une fois, le génial Asimov lève le voile sur toute l'affaire; et là l'effet est indescriptible... Marquant!
Ce titre ne se contente pas d'être une partie phare (à mon avis) de l'oeuvre d'Asimov, c'est également le meilleur livre du Maître de la SF (à mon avis également).
A mi-chemin entre roman de SF et policier, tout comme les Carvernes d'Acier du même auteur,ce livre est tout bonnement un chef-d'oeuvre qui m'aura marqué à vie et aura radicalement transformé ma vision des possibles rapports homme/robot. A tout ceux qui aiment un tantinet la SF : ne pasez pas à côté de ce monstre de génie...
Daneel Olivaw
le 8 juillet 2005 05h09
2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 97 sur 100.