Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Une anthologie pour découvrir l'âge d'or de la SF française
Sous les sapins des amoureux de SF

Quand on pense science-fiction, on pense trop souvent américain et en particulier à l’âge d’or des années 50 mais en France, cet âge d’or est arrivé bien plus tôt, entre 1918 et 1935 alors que l’expression même n’existe pas. Le merveilleux scientifique pour reprendre les mots de Maurice Renard, bien identifié depuis Jules Verne, se relance après la première Guerre Mondiale.

Le genre va se développer après la Grande Guerre pour entrer dans une période faste : les thèmes classiques de la science-fiction seront déployés puis raffinés : entités mystérieuses, savants fous, fins du monde, quatrième dimension…

Dans le superbe recueil Maîtres du vertige édité par l’Arbre Vengeur, Serge Lehman (La Brigade chimérique ou encore F.A.U.S.T) nous présente six textes exceptionnels qui s’inscrivent dans les 2500 œuvres de SF française de l’époque négligées pour la plupart.

En amont de ces nouvelles passionnantes et surprenantes, Serge Lehman revient sur la naissance de la science-fiction française et on sent tout l’amour qu’il porte au genre. Cette préface dense et instructive est un bonheur qui s’ajoute à celui de découvrir des textes originaux et rares.

Dédicace de l'anthologie par Serge Lehman sur le stand de l'Arbre Vengeur lors du festival Hypermondes à Mérignac

 

La première nouvelle s’intitule Dans trois cents ans. Ecrite par Pierre Mille, parue en 1922, cette œuvre dépeint un monde post cataclysme, un monde qui survit après un effondrement terrible. Avant Ravage ou encore Malevil, Pierre Mille invente le récit post-apocalyptique, joue sur le langage et l’organisation sociétale et nous offre une chute fulgurante.

Le deuxième texte est très différent et permet de mettre en lumière son autrice, une femme qui a marqué les Années Folles, Renée Dunan. Dadaïste, anarchiste et féministe, cette autrice amie des surréalistes  a écrit une cinquantaine de récits dans tous les genres. Tsadé est une aventure de son personnage Palmyre. C’est la première des quatre nouvelles consacrée à cette sorcière mondaine. La narratrice du récit, Renée Dunan elle-même, est secrétaire de Palmyre, un personnage haut-en-couleur, mystique et surprenant. Entre Colette et Lovecraft, Renée Dunan offre ici un texte envoutant.

La troisième nouvelle est de J. -H. Rosny Aîné : les Navigateurs de l’Infini est de la Sf pure, un classique du planet opera. Alors embarquez à bord du stellarium pour une aventure spatiale mythique.

Dans la Terreur rose, Jean Ray nous plonge dans l’épouvante, dans le fantastique digne de Poe ou de Lovecraft. Un récit qui frôle l’horreur cosmique et qui vous fera voir le rose différemment.

Où ? est un document de Claude Farrère daté de 1923, un texte aux effets de dislocation spatiale et temporelle, à la structure bien établie. Impressionnant.

L’Agonie du globe m’a émue, un texte qui résonne aujourd’hui et que Jacques Spitz publie en 1935. Ce court roman n’a pas de héros et pourtant le récit résonne en nous.

Bref, vous l’aurez compris ce recueil audacieux offre des textes oubliés qui devraient figurer parmi les classiques du genre. Une anthologie à mettre sous le sapin des amateurs de science-fiction.

 

 

 

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 29 novembre 2021 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre