Dune * ► Critiques & avis sur le roman
Critiques du staff sur le roman Dune *
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
90
La critique de Manu B. : La saga commence...
La saga commence de manière musclée. Vous vous laisserez emporter dans le flot des pages et des vagues d'Arrakis sans protester.
Prix Hugo en 1966 Prix Nebula en 1966. Prix Locus pour Meilleur roman de tous les temps en 1975, 1987 & 1998.
Lire la critique complète de Dune * par Manu B.
Donnez votre avis sur le roman Dune *
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (7)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
-Un des rares livres qui marque une vie
Thanauzer
le 7 mai 2003 18h39 -
80Certe un pavé, mais quel pavé, il faut le lire absolument.
l'univers de Dune est superbe.
Nous suivons un gosse, est-ce ca qui fait aussi son charme, ou alors cette planete si particuliere dont l'univers dépend ?
L'Epistolier
le 20 juillet 2003 08h03 -
80Certe un pavé, mais quel pavé, il faut le lire absolument.
l'univers de Dune est superbe.
Nous suivons un gosse, est-ce ca qui fait aussi son charme, ou alors cette planete si particuliere dont l'univers dépend ?
L'Epistolier
le 20 juillet 2003 08h03 -
-Dune est a mes yeux un livre culte dense complexe et meme parfois philosophique qui met en lumière le génie de frank herbert
mona
le 16 janvier 2004 07h15 -
100On ne peut comprendre la sf, sans avoir lu au moins une fois le cycle de Dune. Dune c'est notre univers, notre vie, notre future planète. C'est le livre d'une vie et qui permet de ne pas tuer l'esprit.
yoyo68
le 14 avril 2008 18h59 -
70Enfin, je raye Dune de ma liste de livres non lus mais que je connaît déjà.
Toujours risqué - J'avais vu le film, essayé le superbe jeu de société, etc... Au final un bon roman, efficace et accrocheur, très évocateur. Comme souvent, l'univers planté transpose des références et des images bien connues: du messianisme, des rebelles face à un empire, des complots, un peu de souffle épique, un fond de citations et idéologies médiévales... En définitive, ce n'est pas vraiment de la Science-Fiction? Disons de la littérature fantastique, de la bonne littérature qui manipule avec bonheur les décors, le récit, le mythe, et les références.
Je me demande si je ne reste pas sous l'influence du film, lorsque je lis les nombreuses introspections des personnages; Je tente désespérément de substituer le visage du jeune Paul, 16 ans, à celui de Kyle Maclachlan. Je cherche en vain le peu de Lynch qui surnageait dans le film...
Mais je suis emballé, j'enchaîne le deuxième avec plaisir.
Manut
le 12 novembre 2011 01h11 -
90Mon premier livre de SF. C'est ce genre d’œuvre qui ne laisse pas indifférent. Conseil de lecteur: arrêtez-vous au messie de dune. Mais pour le reste a consommer sans modération. A quand un réalisateur pouvant relever le défi, certains on essayé mais je reste sur ma faim.
akilla
le 22 septembre 2012 21h32
8 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 87 sur 100.