Critique Dans l'océan de la nuit #1 [1985]

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 21 septembre 2005 à 06h18

Un roman humain

"C'est grâce à son ombre qu'il découvrit la montagne volante. Un brouillard tourbillonant de poussière voilait le soleil sur l'avant et Nigel aperçut Icare pour la première fois sous la forme de la pointe effilée d'un doigt d'ombre noyé dans le nuage..."

Gregory Benford. Profession: écrivain de SF hard-science.
Oui mais non. Bien sûr, Benford appartient à la série d'auteurs qui font de la SF hard-science, lui que l'on associe généralement à David Brin et Greg Bear pour former les killer B's, pour leur littérature assez axée sur la technologie scientifique, et souvent en plein développement. Mais ce qui différencie Benford de ses comparses, ici particulièrement, c'est le développement de ses personnages, une psychologie qui en font des hommes et des femmes, qui souffrent, qui ressentent de la joie ou de la peine au même titre que n'importe lequel d'entre nous. Et c'est cette humanité qui fait de lui l'un des écrivains les plus proches du vrai, de notre réalité. Et c'est pourquoi ce roman est si attachant.

Le contact Pourtant, au départ, l'idée du contact entre l'homme et un astéroïde extra-terrestre reste un sujet somme toute bateau dans l'histoire de la SF. Les deux auteurs qui ont su le plus justement décrire ce contact, restent Arthur Clarke dans RV avec Rama, avec toute la froideur requise, et Greg Bear dans Eon. Malgré tout, ce contact ne sera que le début du roman, le principal sera pour l'humanité de faire face aux conséquence de ce premier contact. Pour l'humanité. Et pour Nigel, ce personnage anglais, confronté non seulement à un artefact étranger, mais aussi à la culture américaine, comme une culture étrangère elle aussi. Enfin, pour les amateurs de technologie, de science, d'astrophysique comme moi, Benford a le talent de friser la poésie lorsqu'il décrit un phénomène scientifique. Et ceci est valable pour le cycle entier.

La conclusion de à propos du Roman : Dans l'océan de la nuit #1 [1985]

Auteur Manu B.
85

Un magnifique roman.

On a aimé

  • L'humanité des personnages Le côté scientifique

On a moins bien aimé

  • Ceci n'est pas un roman de space opera donc peu d'action

Acheter le Roman Dans l'océan de la nuit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dans l'océan de la nuit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les profondeurs furieuses
    80

    Les profondeurs furieuses

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 3

    Destination trou noir : Ce cinquième volet du centre galactique nous réserve une surprise de taille avec le retour d'un personnage attachant et un fabuleu…

  • Voir la critique de Marées de lumière
    80

    Marées de lumière

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 54

    Benford confirme : Dans la lignée du précédent roman, marées de lumières explore les différentes possibilités des Organiques contre le danger Méca. U…

  • Voir la critique de La grande rivière du ciel
    85

    La grande rivière du ciel

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 35

    La bataille fait rage : Un des plus beaux, des plus tragiques romans de guerre entre mécaniques et organiques que j'ai lus.

  • Voir la critique de A travers la mer des soleils
    85

    A travers la mer des soleils

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 52

    La découverte d'une autre forme de vie : Encore un très beau roman. A lire absolument.