Découvrez G.E.N.R.E. II «Fables Urbaines»
Deux soirées dédiées aux courts métrages de Genre en provenance de l’hexagone.
Les 23 et 24 novembre 2009 a eu lieu la première édition de G.E.N.R.E. au Théâtre de l’Alliance française, à Paris. Deux soirées dédiées aux courts métrages de Genre en provenance de l’hexagone.
Les soirées présentaient 6 films, suivis d’une rencontre débat entre le public et différents professionnels (réalisateurs, comédiens, producteurs...) dont Olivier Megaton, Vincent Desagnat…
Près de 800 personnes se sont déplacées pour découvrir (ou redécouvrir) les 6 films projetés et participer activement aux débats qui ont suivi. Il y avait une attente importante d’un public désireux d’assister à Paris à une véritable rencontre autour du court métrage de Genre.
Suite au succès de cette première édition de G.E.N.R.E., l’envie de renouveler l’expérience c'est concrétisé. La Fondation Alliance française présentera donc les 6 & 7 décembre prochains, G.E.N.R.E. II «Fables Urbaines», un festival de courts métrages de Genre, soit deux soirées exceptionnelles de 3h autour d’une projection de films courts, et d’une rencontre avec des professionnels du cinéma (réalisateurs, comédiens, producteurs, prestataires et diffuseurs) le premier soir, et d’une rencontre avec les équipes des films projetés suivie d’une remise de prix le second. 8 films internationaux seront diffusés les deux soirs à partir de 19h30 au Théâtre de l’Alliance française au 101 boulevard Raspail à Paris (6ème).
Image de "Mon Père" de Patrice Gablin
avec Emmanuel Bonami et Stéphanie Kern Siebering.
Les courts métrages ont rarement l’occasion d’être vus par le grand public mais seulement par quelques avertis. C’est avant tout une manière de montrer ce qui se fait de mieux en matière de courts métrages de Genre à des personnes qui n’ont pas l’habitude d’en voir facilement et encore moins sur grand écran.
Le but de Fondation Alliance française est de montrer cette année une nouvelle sélection de films de Genre (thriller, film noir, fantastique, science fiction...) de qualité, techniquement et artistiquement aboutis.
Cette année, le Jury sera présidé par Xavier Gens (Hitman, Frontière(s), The Divide) et décernera 3 prix : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur comédien.
A cette occasion, quelques images exclusives de The Divide (printemps 2011), le prochain film de Xavier Gens, seront projetées.
G.E.N.R.E. est un évènement en entrée libre (dans la limite des places disponibles)
>Au programme :
A DAY IN A LIFE de Nicolas Daenens. Belgique.
LE PORTAIL de Liam Engle. France.
NEXT FLOOR de Denis Villeneuve. Canada.
MON PERE de Patrice Gablin. France.
TOUS LES HOMMES S'APPELLENT ROBERT de Marc-Henri Boulier. France.
À SAMUEL de Loic Pottier. France.
FARD de David Alapont et Luis Briceno. France.
JERICHO de Liam Gavin. Irlande.
Publié le dimanche 24 octobre 2010 à 15h39
Source : G.E.N.R.E. II «Fables Urbaines»
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
-
The Divide
1 fiche
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.