Argento président du Jury pour l'édition 2011 de Gérardmer
Une annonce du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer
Pour sa 18ème édition, le Président du Jury Longs Métrages du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer sera le réalisateur, scénariste et producteur italien : Dario Argento
Pour honorer la présence d’un réalisateur aussi emblématique et talentueux,qui a fait le plaisir d’accepter cette présidence, le festival proposera au public, à travers un hommage, quelques-uns de ses meilleurs films.
Né à Rome en 1940, Dario Argento est le fils du producteur Salvatore Argento. Il commence sa carrière comme critique puis devient scénariste. Il coécrit d’ailleurs le scénario de « Il était une fois dans l’Ouest » (Sergio Leone, 1968) avec Bernardo Bertolucci. Devenu réalisateur, Dario Argento signe une "trilogie animalière" en enchaînant trois films au succès inespéré : « L’Oiseau au plumage de cristal »(1970), «Le Chat à neuf queues » (1971) et « Quatre mouches de velours gris » (1972). Il a d’emblée trouvé son style : Dario Argento contribue à faire émerger un genre cinématographique, le giallo, avec des films de détective à la violence esthétisante. Il évolue ensuite vers le fantastique et l’horreur, avec au sommet de son art « SSuspiria » (1977), chef-d’oeuvre du film d’horreur baroque, genre dont il est l’inventeur. Il passe du giallo (« Ténèbres » en 1982, « Le sang des innocents » en 2001) au fantastique (« Phenomena » en 1985) avec aisance. Adulé du public et reconnu par ses pairs, Dario Argento collabore avec George A. Romero lorsque ce dernier réalise « Zombie » (1978) et « Deux yeux maléfiques » (1990). Dans les années 1990, il lance sa fille Asia Argento en la faisant jouer dans ses propres films puis l’aide à produire ses films. Conscient de l’originalité de son style et de sa place dans l’histoire du cinéma à suspense, il signe en 2009 un film qu’il intitule naturellement « Giallo ».
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.