BIFFF J9 : Kidnapped se fait remarquer !
Kidnapping, romance, Trolls et chasse aux Zombies sont au programme !
Attention, le potentiel gagnant de la sélection Thriller a été diffusé hier soir (du moins, il l'est déjà pour nous), mais avant de revenir sur cette petite perle de mise en scène, nous allons commencer par évoquer le cas d'une comédie fantastique (foireuse) : Meant to be de Paul Breuls.
Alors que l'année dernière nous avions pu tomber sous le charme d'Ondine, et apprécier un tant soit peu Timer, cette année, dans le registre du romantisme, le Bifff nous propose de découvrir le film de Paul Breuls. Bien, Meant to be se trouve être une quasi catastrophe, non pas technique, la photo reste jolie et les plans soignés, mais scénaristiques. Dès les 5 premières minutes les rebondissements du film se devinent, on ne rit jamais, et les acteurs se montrent très fades, même si pourtant le film profite de la ravissante Kelly Reilly. Bref, tout le monde semble s'ennuyer sur le tournage et nous aussi.
Depuis quelques festivals, le film qui suivit s’est façonné une belle réputation. The Troll Hunter d'André Øvredal nous permettra enfin de découvrir à travers un documentaire vidéo que les Trolls existent! Si on peut regretter qu'une fois encore le film soit tourné de façon « caméra documentaire » (nous ne sommes décidément pas fan de ce type de réalisation), le film impressionne tout de même par ses effets spéciaux d'une qualité incroyable et dans sa générosité de vouloir montrer régulièrement au public les trolls. The Troll Hunter est aussi un film qui semble sincère et passionné et c'est certainement de là que vient son succès.
À noter que peu avant la projection de The Troll Hunter et l'arrivée de André Øvredal, Renny Harlin est arrivé sous les acclamations du public comme invité d'honneur du Bifff. Il se prêtera d'ailleurs ce samedi (aux alentours de 17h45) au jeu des questions/réponses avec le public.
On arrive à la pièce maitresse, incontestablement l'une des très grosses surprises de ce festival : Kidnapped de Miguel Angel Vivas. Partant sur une histoire « classique » de prise d'otage dans une maison, le réalisateur apporte une mise en tension et une maîtrise du rythme comme rarement on peut le vivre sur écran. Construit sur un concept de 12 plans séquence le film épate autant par sa maîtrise technique et dans le jeu des acteurs qui ne semblent jamais troublés par ce procédé. Si le film ne remporte pas la sélection Thriller du Bifff il y aura de quoi se couper une main (euh...) tant ce dernier surpasse tout ses concurrents.
Le dernier film de la soirée fut Hell Driver, nouveau délire gore de Yoshihiro Nishimura. Si le film se montre vraiment très généreux en délires gores, et aura donc beaucoup de fans à sa cause, on regrette tout de même de voir qu'une fois de plus qu'il n'y a aucune structure scénaristique, que la photographie fait parfois mal aux yeux et que les mêmes plans semblent revenir quotidiennement. Reste qu'une fois de plus Yoshiro Nishimura nous a fait une présentation délirante et immanquable avant le film.
Si aujourd'hui vous n'aurez pas la chance de découvrir les chansons habituelles et autres présentations d'exceptions, promis d'ici demain vous pourrez retrouver en vidéo la journée d'hier et d'aujourd'hui.
Publié le samedi 16 avril 2011 à 12h45
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
-
Helldriver
1 fiche
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.