NIFFF 2011 : communiqué des événements spéciaux
Le Nifff approche...
La 11ème édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel vient de nous faire parvenir un tout nouveau communiqué. Le festival aura lieu cette année du 1er au 9 juillet !
"Si sa vocation première est dexplorer la richesse et la diversité du cinéma fantastique, le NIFFF sintéresse également aux liens de ce genre avec dautres disciplines : la création digitale avec le symposium Imaging The Future, la vidéo dart contemporain avec Actual Fears, la littérature avec les rencontres New Worlds of Fantasy. Avant de dévoiler la sélection complète, le Festival du Film Fantastique de Neuchâtel vous propose de découvrir ces événements annexes qui, entre le 1er et le 9 juillet 2011, seront autant de façons différentes de célébrer les mondes de limaginaire.
Imaging the Future
Quelles sont les opportunités artistiques des créateurs deffets spéciaux au cinéma? Dans quelles directions évoluent les industries suisse et internationale du jeu vidéo? Comment la télévision peut-elle continuer de se réinventer alors que les nouvelles technologies de diffusion prennent de plus en plus de place ? Pour débattre de ces questions, Imaging The Future accueille un éventail de spécialistes parmi lesquels Victor Müller (superviseur deffets visuels, Inglorious Basterds), Karen Goulekas (superviseure deffets visuels, The Day After Tomorrow, The Fifth Element), Trip Hawkins (CEO de la société de production de jeux vidéo Digital Chocolate et fondateur dElectronic Arts) ou encore Christian Scheurer (designer de jeux vidéo, Spore). Par ailleurs, Imaging the Future accueille linauguration de lexposition « Swiss Game Design ». Produite par Pro Helvetia, cette exposition porte un regard inédit sur les travaux dune vingtaine de designers, développeurs et artistes suisses actifs dans la création de jeux vidéo.
Symposium Imaging The Future, 5 et 6 juillet 2011, 9h00-18h00, Théâtre du Passage, gratuit, inscriptions : www.imagingthefuture.ch
Actual Fears
Parallèlement à lexposition dart vidéo Les cadeaux du présent proposée au CAN (Centre dart, Neuchâtel), lartiste Aleksandra Domanovic (née en Serbie au sein de la minorité slovaque, a grandi en Slovénie, vit actuellement à Berlin) présentera son travail dans le cadre du festival. Sintéressant à la reconstruction identitaire en cours dans les Balkans, elle se penche sur la Turbo Sculpture une forme de statuaire qui reprend des figures hollywoodiennes telles que Rocky ou Tarzan -, sur lévolution des génériques des téléjournaux de lère communiste à aujourdhui, ainsi que sur le rôle culturel de la musique techno. Lartiste proposera également une techno party dont elle assurera les visuels (VJing), alors que dj M.E.S.H. (Berlin) & guests seront aux platines.
Projection/conférence Aleksandra Domanovic, 2 juillet 2011, 18h00, Théâtre du Passage, gratuit, www.can.ch
New Worlds of Fantasy
Pour la deuxième année consécutive, le NIFFF organise une après-midi de rencontres avec des auteurs et chercheurs qui produisent ou analysent la fiction littéraire contemporaine. Au programme cette année : ladaptation littéraire au cinéma ainsi que le polymorphisme des fictions actuelles qui se déclinent à travers plusieurs médias (livres, cinéma, jeux). Parmi les invités, on retiendra la présence de Jack Ketchum - lécrivain le plus terrifiant dAmérique - dont les romans ont suscité plusieurs adaptations cinématographiques qui seront projetées au festival. Autre Anglo-Saxon présent, Adam Roberts, critique littéraire et professeur de littérature à lUniversité de Londres, qui sest imposé comme le grand pasticheur du système hollywoodien avec des best-sellers tels que La Der des Etoiles, Va Dinci Coddah ou encore Bingo le Posstit.
New Worlds of Fantasy, 7 juillet 2011, après-midi, Théâtre du Passage, gratuit"
Publié le vendredi 27 mai 2011 à 13h16
Source : Festival International du Film Fantastique de Neuchâte
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.